Touchée elle aussi par la flambée des prix de l’énergie, l'Allemagne se retrouve dans une situation inédite. Désormais, l’essence y est plus chère qu’en France. Un fait incroyable qui a dû en choquer plus qu’un.
Les Allemands obligés d’aller en France pour faire le plein d’essence
L'Allemagne est un pays où l'essence est moins taxée qu’en France. C'est pour cette raison qu'elle y est habituellement moins chère. Fait ahurissant, le carburant est de nos jours plus coûteux en Allemagne qu'en France. L’écart est d'environ 20 centimes entre les prix du Super à la pompe dans les deux pays. Conséquence évidente, les frontaliers français ont fini par déserter les stations allemandes. « Je me suis fait avoir. Habitant à Strasbourg, on achète habituellement les cigarettes, l'alcool, les aliments, l'essence en Allemagne », déclare une automobiliste qui ne s'attendait pas un tel changement. « D'habitude, c'est moins cher en Allemagne. Une fois, l'essence était même descendue à 99 centimes au litre », déclare un autre, dépité.
Par contre, on note que les parkings des centres commerciaux allemands continuent à faire le plein des voitures françaises. Il s'agit d'une conséquence directe au fait que les courses alimentaires y sont toujours disponibles. Côté français, les choses sont vues sous un angle différent. Les Allemands seraient pour une fois en train de faire le plein en France. Un autre évènement inhabituel, les prix de l’énergie varient au cours d’une même journée. Selon le directeur du Super U de la ville alsacienne de Seltz “Le matin, entre 5 heures et 8 heures, c'est là que les prix sont les plus hauts. Puis, ils baissent. En fin de journée, ils remontent ».
Quelles sont les causes de cette hausse ?
La hausse du prix du baril de Brent, pétrole brut de la mer du Nord, a commencé à augmenter à partir de la fin du premier confinement mondial en 2020. Le prix est passé de moins de 20 dollars en avril 2020 à plus de 70 dollars en septembre. La forte demande mondiale à la sortie du confinement a causé cette augmentation. En effet, quand L’OPEP a baissé sa production, l'Allemagne s'est trouvée dans l'obligation d'importer de l'or noir à des prix élevés.
En août 2021, les importations allemandes ont augmenté, l'élévation la plus forte en 40 ans. L'Office Fédéral de la Statistique a déclaré que le coût de l'importation a augmenté de 16,5 % par rapport à 2020. La dernière fois qu'une augmentation pareille (plus 17,4 %) a eu lieu, c'était en septembre 1981. Cela s'est déroulé à la suite de la deuxième crise pétrolière.
Avant le début de la pandémie, le prix de l’essence à la pompe était élevé. Le prix du litre de carburant était compris entre 1,40 € (Gazole) et 1,55 € (SP 98). Avec le confinement, le coût de l’essence à la pompe est tombé au plus bas. Le prix du baril de pétrole a été divisé par 3 puisque les réserves étaient pleines et la demande minime. Dès la fin du confinement, les prix sont revenus au niveau d’avant la crise. Ceci a donc eu pour conséquence directe d'augmenter le prix à la pompe.
Les politiciens n'ont pas manqué de faire de cette crise un argument d'enjeu électoral. Marine Le Pen affirme qu’on ne peut pas travailler sans voiture. Il s’agit donc d’un bien d’une première nécessité. De ce fait, pour elle, on devrait baisser la TVA sur l'électricité, le gaz et l’essence de 20 % à 5.5 %. La socialiste Anne Hidalgo, est exceptionnellement d’accord avec la présidente du FN, et veut à son tour baisser la TVA de 20 % à 5.5 %. Par ailleurs, le France et l'Allemagne ne sont pas les seuls pays concernés par la hausse des prix de l'énergie. Par exemple, en Chine, de nombreuses usines sont à l’arrêt à cause de ce déficit.