Divers

Mars: le robot Perseverance confirme qu’il y avait bien de l’eau sur Mars

Arrivé sur Mars en février 2021, le robot de la NASA Perseverance a livré ses premiers résultats scientifiques. La présence d’un lac de 35 kilomètres dans le cratère de Jezero a été finalement prouvée. On vous explique tout dans cet article.

Confirmation de la présence d’un ancien lac sur la planète Mars

Les données fournies par Perseverance ont permis la confirmation de la présence d’un ancien lac sur la planète rouge, situé au niveau du cratère de Jezero. De 35 kilomètres de diamètre et 100 mètres de profondeur, le lac est alimenté par une rivière via un delta.

Il y a 3.6 milliards d'années, ce lac fermé était présent. Mais par manque d’informations exactes, les scientifiques ont douté de son existence. Aujourd’hui, nous avons enfin les images de la caméra franco-américaine qui a permis d’en avoir le cœur net sur le sujet.

Les chercheurs ont aussi remarqué différentes couches sédimentaires semblables à la géométrie des deltas sur Terre. Nicolas Mangold, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique déclare que « cette analogie que l’on a avec la terre saute aux yeux.”

Roches basaltiques qui témoignent de la présence de l’eau

D’après la NASA, Jezero est le lieu approprié pour étudier l’histoire martienne de la planète. Pour cela, deux échantillons ont été prélevés sur Rochette, le 6 et le 8 septembre. Appelées respectivement Montdenier et Montagnac, ce sont deux roches basaltiques, qui prouvent l'existence d’une activité volcanique. Elles contiennent également des sels minéraux, témoins de la présence de l’eau.

Les ingénieurs du JPL (Jet Propulsion Laboratory) et ceux de la NASA expliquent que ce précieux liquide, nécessaire au développement d’une vie microbienne, était présent dans le cratère sous forme d’un lac, aujourd’hui évaporé. De ce fait, les scientifiques espèrent pouvoir dater avec certitude la durée de vie de cette étendue aqueuse. Cela leur permettrait alors de trouver de potentielles traces d’une ancienne vie organique, il y a environ 3.6 milliards d'années.

Un changement climatique majeur sur Mars

Le robot de la NASA a détecté la présence inattendue de gros galets et blocs rocheux. Ces derniers proviennent, en fait, de forts courants pluviaux comme des crues soudaines. En effet, les scientifiques stipulent que la fin de la période lacustre se caractérise par un changement climatique majeur. Toutes ces observations que le Rover Perseverance a réussi à faire vont être analysées sur Terre à l’horizon de 2030.

Endroits privilégiés pour des formes de vie

Le point positif sur cette quête est les sédiments qui nous témoignent la présence d’un lac fermé, où l’eau entrait sans en sortir. Ces endroits à l’air libre et sous l’eau privilégient le développement de formes de vie, selon Nicolas Mangold.

En revanche, ce système clos est moins avantageux et moins dynamique qu’un endroit ouvert. Ce qui pourrait expliquer une activité hydrologique moins longue que celle d’un lac qui est ouvert et alimenté par une rivière.

Encore plusieurs d'années de travail pour Perseverance

Le robot Perseverance a encore plusieurs années de travail devant lui. Il a donc pour mission de découvrir d’anciennes traces de vie sur la planète rouge afin d'apprendre plus sur l’histoire martienne. Pour ce faire, le Rover doit récupérer une trentaine d'échantillons avant de rentrer sur Terre en 2030. La NASA va ensuite étudier et analyser ces échantillons avec des appareils sophistiqués.

Dans les meilleurs scénarios, on peut trouver des traces de vie microbienne fossilisées sur les roches prélevées. C’est dans tous les cas l’espoir majeur des scientifiques. Après avoir détecté en septembre dernier la présence de sels minéraux, on s'attend à d’autres surprises. Puisqu’il y avait de l’eau dans le cratère Jezero, on peut potentiellement détecter une trace de vie ancienne. Mais jusqu’à maintenant, Perseverance n’a recueilli que deux roches. Sa collecte se poursuivra donc dans la région de South Séitah.