Selon la CNN, l'Éthiopie aurait utilisé une compagnie aérienne commerciale pour transporter des armes durant la guerre civile au Tigré.
Une violation du droit international de l'aviation
Le gouvernement éthiopien aurait transporté des armes vers et depuis l’Érythrée pendant la guerre civile au Tigré en Éthiopie. Ces armes ont été expédiées depuis l'aéroport international d'Addis-Abeba et les aéroports des villes érythréennes d'Asmara et de Massawa. Ces informations ont été confirmées par des témoins oculaires et des preuves photographiques. Les armes ont été transportées par plusieurs avions à usage civil de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Cela a eu lieu 5 jours après que le conflit du Tigré ait éclaté.
Ainsi, Abiy, le lauréat du prix Nobel aurait ordonné l'offensive militaire le 9 novembre. C’est la première fois que les anciens ennemis font du business ensemble depuis 2000, date qui a marqué la fin de la guerre d'indépendance de l'Éthiopie contre l'Érythrée. De plus, cette collaboration illégale a été documentée. Selon les experts, les vols seraient une violation du droit international de l'aviation. En effet, cette branche du droit des transports interdit la contrebande d'armes à usage militaire à bord d'avions civils.
La compagnie aérienne a facturé au ministère éthiopien de la Défense des dizaines de milliers de dollars pour des articles militaires. À au moins six reprises, du 9 au 28 novembre, des armes et des munitions ont été expédiées en Érythrée. Cette information provient de documents consultés par la chaîne CNN. Appelés lettres de transport aérien, les documents expliquent en détail le contenu de chaque envoi. Aussi, un document répertorie la « nature et la quantité des marchandises » « recharge militaire » et « aliments secs ». Ethiopian Airlines aurait facturé à l'Éthiopie 166 398,32 $ pour environ 2 643 pièces de « DFS & RIFFLE WITH AM (sic) ».
Présentation de Ethiopian Airlines
Ethiopian Airline est une centrale économique publique. Des milliards de dollars sont générés annuellement par la compagnie aérienne. Celle-ci transporte des passagers vers des hubs à travers le continent africain et partout dans le monde. Elle est aussi membre de la société Star Airlines, un groupe formé par des transporteurs aériens. Ethiopian Airlines a évidemment démenti, à deux reprises, le transport des armes.
Suite à l'enquête de la chaîne, la compagnie aérienne a déclaré qu’elle « se conformait strictement à toutes les réglementations nationales, régionales et internationales relatives à l'aviation ». Aussi, elle a nié avoir transporté des armements de guerre sur ses vols à bord de ses aéronefs. La CNN a demandé aux deux gouvernements des commentaires qu’ils ont refusé de faire.
Selon la CNN, le transport des armes entre l’Éthiopie et l'Érythrée a débuté au moins quelques jours après le début du conflit.
Quelles sont les causes et les conséquences de la guerre civile ?
Les tensions entre le gouvernement éthiopien et le parti au pouvoir au Tigré ont commencé le 4 novembre 2020. L'Éthiopie a accusé le Front populaire de libération du Tigré d'avoir attaqué une base de l'armée fédérale. Suite à cela, Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, a ordonné une offensive militaire pour chasser le TPLF du pouvoir. Ainsi, les forces gouvernementales et les milices régionales ont attaqué le Tigré. Les troupes érythréennes les ont rejointes en première ligne.
Ce conflit a causé la mort de milliers de personnes. Selon beaucoup de témoignages, il a les caractéristiques d'un nettoyage ethnique voire d'un génocide. Selon la CNN, les soldats érythréens étaient à l'origine d'horribles atrocités dont des violences sexuelles et des massacres. Cela n’exclut pas le fait que les autres parties du conflit ont commis plusieurs violations du Droit International Humanitaire.
L'Érythrée a bien sûr nié que ses soldats aient commis des actes abominables. D'ailleurs, il a fallu attendre le printemps dernier pour que L'Érythrée admette finalement avoir des troupes au Tigré.