Divers

Chine: Un sous-marin nucléaire américain heurte un objet non identifié en mer de Chine

Un sous-marin américain, USS Connecticut, a heurté un objet inconnu lors d'opérations de routine dans les eaux internationales de la mer de Chine, dans la région Asie-Pacifique. Or, l’incident s'est produit au milieu des tensions croissantes qui marquent la région.

Les détails de l'incident

Le sous-marin accidenté est d’une hauteur de 107 mètres et peut transporter plus de 100 personnes. Estimé à plusieurs milliards de dollars, il a été mis en service à l'époque de la guerre froide. Aussi, il s’agit de l’un des trois navires de la classe Sea Wolf.

La cause de l'incident demeure mystérieuse. La brève déclaration officielle du United States Pacific Fleet a fourni peu de détails sur les faits. Dans cette collision, 11 Marins ont été blessés. Toutefois, on ne recense pas de cas graves. Ils souffrent de blessures mineures, et le reste de l’équipage n’a eu que quelques contusions. Le fonctionnement du sous-marin n’a cependant pas été affecté. Il est demeuré pleinement opérationnel.

Le communiqué a ajouté que la centrale de propulsion nucléaire du sous-marin n'a pas été touchée. Les recherches continuent pour évaluer l’étendue des dommages. Une enquête officielle sera aussi menée pour examiner les circonstances de cet accident. Quant à la nature de l’objet heurté, elle demeure non identifiée. Toutefois, les responsables de l’affaire affirment qu’il ne s’agit pas d’un autre sous-marin. Il pourrait s'agir d'un navire ou d'un conteneur coulés ou encore d'un autre objet inconnu. Ce n’est pas la première fois qu’un sous-marin américain est au cœur d’un incident dans la région. En 2005, le sous-marin USS San Francisco a heurté un mont sous-marin près de Guam. Cela a provoqué la mort d’un Marin et 24 blessés.

Un climat sous haute tension

Cette collision vient rappeler les tensions accablantes qui marquent la région. Cela coïncide également avec les exercices militaires menés par des porte-avions américains et britanniques avec le Japan, le Canada, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande au nord de Taïwan. Depuis l’incident, le groupe aéronaval britannique 21 s'est déplacé vers la mer de Chine. Cette action ne fait que souligner l’importance capitale de cette route maritime commerciale.

De même, des sources anonymes ont partagé des détails non annoncés publiquement. Ils ont déclaré que l'incident n'avait pas été partagé avec la presse avant jeudi afin de préserver la sécurité de l'opération. Selon ces mêmes sources, le sous-marin se serait ensuite dirigé vers le port de Guam. Des responsables haut placés de la marine américaines ont affirmé que le sous-marin était surveillé par d'autres navires américains dans la région alors qu'il avançait vers Guam. Ils ont aussi déclaré au Washington Post qu’il était impensable de mettre la Chine en cause. Toutefois, Pékin a été accusé d'avoir déployé une gamme de matériel militaire en mer de Chine, y compris des missiles antinavires.

La mer de Chine : source de controverses

L'incident survient seulement quelques semaines après que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie aient convenu d'un pacte de sécurité historique en Asie-Pacifique. Cette coalition est considérée comme un effort pour contrer les ambitions démesurées de la Chine.

Il faut savoir que la Chine a toujours revendiqué une dominance quasi totale sur cette mer extrêmement riche en ressources. En effet, le commerce maritime est estimé à des milliards de dollars chaque année. Cela s’oppose aux revendications concurrentes d’États d'Asie du Sud-Est. En effet, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, le Burnei ainsi que Taïwan remettent en question les prétentions chinoises. L'incident du sous-marin n'a donc fait qu'accroître les tensions qui ont eu lieu ces derniers mois entre Pékin et ses pays rivaux. Dans cette perspective, il est intéressant de souligner que les États-Unis ont soutenu plusieurs de ces pays dans ce différend territorial. Or, la Chine a ignoré une décision du tribunal international datant de 2016. Sa revendication historique sur la majorité de ces eaux a été jugée sans fondement.