L’affaire dite « Epstein » a créé une onde de choc en 2019. Elle révélait que Jeffrey Epstein, un homme d’affaires milliardaire, était à la tête d’un réseau de prostitution et de trafic sexuel de mineures. Un réseau qu'il utilisait afin de satisfaire son carnet d’adresses composé de personnes influentes de ce monde.
Fin de l’enquête Britannique contre le Prince Andrew
La police britannique a annoncé que le duc d’York (âgé de 61 ans), ne fait plus l’objet d’enquêtes concernant l’affaire Epstein. Malgré de multiples accusations de contribution au gigantesque trafic sexuel géré par l’ex financier Jeffrey Epstein, le 2ème fils de la reine Élisabeth, il n'aura plus à s'inquiéter.
Les investigations avaient été enclenchées par la cheffe de la police métropolitaine du grand Londres suite à la plainte de Virginia Giuffre âgée de 38 ans. Les faits reprochés sont « agressions sexuelles sur mineure« . Dans son accusation, elle révèle qu’entre 2000 et 2002, elle a été offerte au Prince Andrew dans un but sexuel alors qu’elle n’était pas encore majeure. Les actes ont été commis à Londres, New York et les îles Vierges Britanniques. Dans ce cadre, les officiers du MPS (Metropolitan Police Service) ont examiné un document édité en août dernier suite à la procédure civile aux USA. Lors de l'enquête, ils avaient demandé à interroger la victime qui vit actuellement en Australie. Bien que le MPS continue à collaborer avec les services américains qui s’occupent de l’affaire Epstein, il ne compte engager aucune action contre le prince.
L’Affaire Epstein
L’affaire Epstein porte sur des faits criminels compromettant le milliardaire Jeffrey Epstein. Celui-ci est accusé d’avoir été à la tête d’un vaste réseau de prostitution et de trafic de mineurs. Par ailleurs, il a été inculpé pour avoir utilisé les filles de ce réseau au service de ses puissants amis à des fins sexuels. Des personnes influentes comme Bill Clinton, Donald Trump et le Prince Andrew, font partie de ses intimes et sont soupçonnés d’avoir profité de ces jeunes femmes.
L’enquête a été lancée après le dépôt de plaintes de certaines de ces filles à New-York et à Paris. Les dépositions concernent des faits de viols, d’agressions sexuelles et d’association de malfaiteurs.
Le duc d’York (ami de longue date de l’homme d’affaires) et M. Epstein, ont en effet résidé l’un chez l’autre à New York et ont passé des vacances ensemble en Thaïlande.
Le milliardaire a été arrêté pour exploitation sexuelle sur mineurs le 7 juillet 2019. Le 10 août 2019, il a été retrouvé au petit matin, pendu dans sa cellule. Les nombreuses défaillances autour de sa sécurité relancent les doutes quant à la véritable cause de sa mort. Certaines voix n’hésitent pas à clamer qu'il s'agit d'un assassinat maquillé en suicide afin de protéger les puissants impliqués dans ce trafic sexuel.
Accusations contre le Prince Andrew
La victime Virginia Giuffre dit qu’elle a rencontré le duc d’York le 18 mars 2001 dans un night-club à Londres alors qu’elle avait à peine 17 ans. Elle l’accuse de l’avoir agressé sexuellement lors de cette soirée chez Ghislaine Maxwell (complice d’Epstein). Une agression réitérée par celui-ci deux fois : à New-York et dans les îles Vierges Britanniques.
Malgré le témoignage d’un certain Shukri Walker sur sa présence ainsi que celle d’Epstein au night-club ce soir-là, le prince Andrew a nié en bloc les accusations de la plaignante. Le témoin affirme qu’il l’a vu discuter et danser avec la fille. Le duc d’York affirme qu’il était à la maison la nuit en question et qu'il était allé acheter une pizza avec sa fille. De plus, il ne se souvient pas avoir déjà rencontré la plaignante et ce, malgré l’existence d’une photo de lui le montrant l’entourant de son bras autour de sa taille alors qu’elle était encore mineure.