Stratégie d’investissement crypto : mode d’emploi



​​​​​La crypto monnaie est simultanément une monnaie cryptographique et un système de paiement. Sa valeur est directement liée au cours de l’or et n’a pas de cours légal dans aucun pays ni dans aucune devise. Elle n’est régie par aucune banque nationale et pourtant c’est une monnaie transparente et sûre. Les transactions et leur contrôle sont sécurisés dans un domaine public via la technologie Blockchain.

L’impact de la crise Covid a poussé les investisseurs vers les valeurs refuges. La crypto monnaie étant indexée au cours de l’or ne cesse d’attirer de plus en plus d’investisseurs. Elle est souvent appelée  »or digital » en référence au métal précieux. Elle est de plus en plus considérée comme une alternative aux devises classiques. Afin d’appréhender cette monnaie virtuelle et la gestion des fonds de votre portefeuille, il serait judicieux d’opter pour une bonne stratégie d’investissement.

Définition de la stratégie d’investissement

La stratégie d’investissement est une quantité d’instructions créées pour guider l’investisseur afin qu’il puisse définir ses décisions de placement. Cela concerne le choix du projet dans lequel il va investir, à partir de quel moment et pour combien de temps. Plusieurs types de stratégies d’investissements existent avec de nombreux horizons de placement. Les traditionnelles sont axées sur la gestion de portefeuille comportant peu de risques et celles dites agressives ciblent la gestion de portefeuille avec des risques élevés. La stratégie adaptée dépend de plusieurs critères, à savoir vos objectifs, votre âge, les capitaux dont vous disposez ainsi que votre mode de vie.

L’importance d’une bonne stratégie d’investissement

Les stratégies d’investissement agissent comme un guide. Elles poussent les investisseurs à fixer leurs visées et leur résistance au risque ainsi qu’à s’embarquer dans un plan d’évolution de leur capital. Elles englobent donc toutes les décisions qu’un investisseur peut prendre pour ses placements futurs : Quand investir ? Quoi acheter ? À quel prix ? Holder pour quelle durée ? À quel moment revendre ?

Les atouts d’une bonne stratégie intègrent :

  • L’accompagnement des investisseurs afin de les guider lors de la prise de décisions pour leur éviter de se faire piéger dans la FOMO ou de suivre la dernière tendance sans réfléchir.
  • L’encouragement de l’indépendance de la pensée afin qu’ils soient moins fragiles psychologiquement,
  • La réduction des risques dus aux investissements : étudier le risque maximum tolérable et le déterminer avant d’effectuer l’investissement est un point important.
  • La définition des objectifs réalisables : cela permet d’accentuer et/ou préserver les fonds de l’investisseur. Les objectifs doivent être fixés en amont afin d’avoir plus de visibilité par rapport au capital/répartition obligatoire.

Par ailleurs, placer des fonds sans stratégie d’investissement n’est pas sans répercussion, car cette opération comporte des risques, et ce quels que soient le marché investi et les moyens employés. De plus, le marché de la crypto monnaie est connu pour son instabilité. L’investisseur qui y accède sans stratégie augmentera les risques de mauvais choix déterminés par l’appât du gain ou par la peur. Il prendra des décisions insensées qui le mèneront inévitablement à faire plus de faux pas et à perdre son capital.

Comment définir la stratégie adaptée à vos besoins

Pour aborder les différents placements possibles en crypto monnaie, il est nécessaire d’établir la stratégie la plus adéquate selon votre capital et votre profil.

Déterminez votre but et la durée de votre investissement en Bourse

Chaque investisseur a ses propres objectifs et attentes. Par exemple, une personne qui vise le court terme peut vouloir épargner afin d’effectuer un voyage. Son principal but sera alors de gagner rapidement afin de financer son voyage sur une période allant de 1 à 3 ans : c’est donc du court terme. Par contre, certains investisseurs ont des objectifs sur des périodes plus longues (+ de 5 ans). Ils souhaitent financer leur retraite ou épargner pour les études de ses enfants : leur vision est sur du long terme.

Nous pouvons donc établir que ce sont deux types d’objectifs différents, aussi bien en ce qui concerne la durée requise pour parvenir à ces objectifs que le portefeuille nécessaire pour le financement. Par ailleurs, la raison de l’investissement est tout aussi importante. En effet, un voyage n’est pas aussi essentiel que la retraite. Tous ces éléments détermineront le type de stratégie que vous choisirez.

Pour déterminer vos buts en termes d’investissement, il vous faudra vérifier les différents points suivant en amont :

  • Définissez les bénéfices que vous souhaitez atteindre pour votre portefeuille en terme chiffré (par exemple : environ 2 000 $ à court terme et 20 000 $ à long terme),
  • Délimitez la durée pour réaliser votre but (en semaines, en mois ou en années). À la différence de la valeur financière des objectifs, cette période sera plus précise pour du court terme.
  • Définissez votre investissement et le montant que vous pouvez investir. Vous pouvez fixer un montant défini pour un placement immédiat ou opter pour un investissement périodique (chaque mois par exemple),
  • Définissez les bénéfices que vous attendez afin de parvenir à votre objectif. Munissez-vous d’une calculatrice d’intérêt en ligne afin de le calculer. Saisissez votre mise de départ, tous les montants périodiques envisagés ainsi que la durée. Par la suite, vous pouvez essayer différents taux d’intérêt pour définir le pourcentage de rendement annuel afin d’atteindre votre but.

Intégrez les paramètres de risque de votre profil

Les cryptomonnaies sont reconnues comme étant un marché très volatil. Vous avez les petits altcoins avec des bénéfices plus importants mais beaucoup plus risqués que les Bitcoin ou les Etherurum. Il est conseillé de ne pas tout miser sur un investissement mais de diversifier votre portefeuille d’actions. Les risques pris seront dépendants de votre seuil de tolérance au niveau de l’instabilité et des pertes envisageables. Cette tolérance dépend de plusieurs critères :

Votre âge

Les jeunes investisseurs sont plus tolérants face au risque car ils peuvent miser sur la durée et patienter jusqu’au passage de cette volatilité du marché. Un trentenaire qui a investi en 2021 sur le Bitcoin peut attendre jusqu’en 2023 pour récolter les bénéfices de son placement. Ceci n’est pas forcément le cas d’un retraité de 63 ans ayant besoin de son argent pour la retraite.

Votre expérience

Si vous avez acquis de l’expérience en termes d’investissement, vous devez avoir certaines préférences pour des projets précis et des types d’actifs. Par ailleurs, si vous débutez et que vous n’avez pas encore assez de recul par rapport au marché de la cryptomonnaie, ceci vous rendra peu disposé à y investir une somme importante.

La durée d’investissement et les objectifs

Selon les objectifs visés par l’investisseur, on peut dire que la prise de risques est proportionnelle à la possibilité de patienter sur une période plus ou moins longue.

L’importance des actifs de votre portefeuille

Plus votre portefeuille est important, plus vous serez tolérant face au risque. En effet, un portefeuille d’actifs de 300 000 $ sera plus apte à prendre des risques qu’un autre de 3 000 $. De plus, les premiers sont plus sécurisés au cas où la valeur de leurs actifs régresse.

Seuil de tolérance sur les marchés financiers

Certains types d’investisseurs sont plus tolérants que d’autres. En effet, il y a des personnes qui sont prises de panique face à l’instabilité, ce qui peut les mener à faire de mauvais choix les conduisant ainsi à leur perte. Ainsi, tous ces éléments vous permettront de fixer votre limite face au risque. Elle peut être calculée sur une échelle de conservateur (faible tolérance) à agressive (grande tolérance).

Sélectionner votre niveau d’incidence en bourse

Le critère principal à prendre en compte consiste dans le fait de comprendre si c’est une stratégie active ou passive.

L’investissement actif, dont le trading est l’une des méthodes les plus connues, a besoin d’une participation importante. Il permet à l’investisseur d’acheter et de vendre ses actifs afin d’augmenter les bénéfices.

Comme son nom l’indique, l’investissement passif est le contraire du précédent. Il est basé sur une optique plus axée sur le long terme avec peu d’achats et de vente (trading). Cette méthode demande de suivre la philosophie du « buy and hold » (acheter et garder). Cependant, c’est parfois compliqué de résister aux différentes opportunités qui se présentent ainsi qu’aux phases d’instabilité.

Ce type d’investissement est moins complexe, moins onéreux et mène souvent à des bénéfices plus élevés que le premier. Néanmoins, il n’est point obligatoire de se limiter à un seul type d’investissement. Plusieurs personnes utilisent ces deux stratégies pour varier la gestion de leur patrimoine.

Évaluez vos avancements

Dès que vous aurez commencé un plan d’investissement, vous devrez effectuer un point important : établir des contrôles réguliers. Cela vous permettra de savoir si vos investissements vont dans le sens que vous avez défini. À cet effet, il faut prendre en considération les fonds placés, les objectifs à atteindre ainsi que le plan établi. Il sera bon de contrôler vos investissements de manière hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou même annuelle. Vous pourrez ainsi calculer votre performance, ce qui vous aidera à mesurer le taux de réussite de votre stratégie et à en changer si besoin.

Pour plus d’informations sur la cryptomonnaie et les stratégies d’investissement qui y sont liées, vous pouvez vous diriger vers le lien suivant : https://www.infos-du-net.com/cryptos/actifs-numeriques