App Stellar Lumens, c’est quoi ?



Dans la cryptosphère, nombreuses sont les devises qui présentent un grand potentiel et un avenir prometteur. Parmi ces monnaies, on parlera, ici, de Stellar Lumens. En investissant dans ce nouveau marché, il est possible de profiter d'un large éventail d'avantages. Dans cet article, on vous propose un rappel de l'historique de cette devise numérique et un zoom sur l'évolution de son cours. On vous invite également à découvrir le fonctionnement de cette monnaie.

Une brève présentation de cette devise

Par Stellar, on désigne à la fois le réseau Stellar mais aussi la cryptomonnaie qui lui est rattachée à savoir le Lumens. Ces deux entités sont l'œuvre de l'organisme à but non lucratif Stellar Development Foundation. Il s'agit d'une blockchain développée dans l'objectif de relier les personnes à travers le monde entier et de faciliter leur accès aux devises principales telles que le dollar et l'euro et aux cryptomonnaies telles que le bitcoin.

Développé en 2014, ce coin fonctionne sur le principe de la blockchain. Il présente les mêmes caractéristiques d'une cryptomonnaie classique. Cette devise virtuelle permet à son utilisateur de se servir du réseau Stellar et de réaliser des transactions plus rapides. Le Stellar est à la fois un token, un protocole pour la blockchain, une cryptomonnaie mais aussi un outil d'investissement efficace.

Histoire de Stellar Lumens

Conçu par deux personnes, Joyce Kim et Jed McCaleb, ce réseau vise à offrir un moyen de paiement décentralisé et open source à travers le monde. Ce projet a aussi un autre but : rendre les transferts transfrontaux moins coûteux. Cette blockchain a pour but de supprimer les frais excessifs imposés par les banques à l'occasion des virements d'argent d'un utilisateur à un autre. C'est le même objectif poursuivi par la cryptomonnaie Ripple sauf que Stellar s'adresse aux particuliers.

Le fonctionnement de Lumens

Pour faciliter les transactions et les rendre plus rapides à travers le monde, le réseau Stellar offre à l'utilisateur la possibilité d'effectuer des échanges à la devise de son choix. Grâce à une conversion dans sa blockchain, il est possible de convertir des dollars en yens et de les envoyer rapidement à un destinataire. Pour réussir cette transaction, il faut posséder un minimum de jetons lumens XLM. La validation de cet échange se fait à travers le protocole du réseau : Stellar Consensus Protocol. Ce processus est basé sur un ensemble de serveurs qui exécutent le logiciel Stellar Core. Chacun de ces derniers se charge de la validation d'une partie des transactions d'une façon instantanée. Par la suite, ces échanges sont enregistrés dans le registre Stellar.

Le cours du Stellar XLM

Associée au réseau Stellar, la cryptomonnaie Lumens XLM a été développée pour fonctionner en tant que token de protocole. Pour réaliser des transactions sur ce réseau, il faut d'abord posséder ou acheter du Stellar. L'objectif est de proposer aux particuliers un moyen d'échange de leurs monnaies fiat en cryptomonnaies.

Aujourd'hui, le cours du Stellar XLM s'élève à 0,295831 EUR. Il a enregistré une diminution de 0,67 % sur ces dernières 24 heures. Sur cette même période, son volume d'échange a atteint les 479 206 629 €. Cette cryptodevise affiche une capitalisation boursière de 7 195 453 539 €.

L'évolution du cours du Stellar lumens

Depuis son lancement en 2014 sur le marché, le Stellar XLM ne cesse d'enregistrer des évolutions continues. Au mois d'août de la même année, cette crypto affichait un prix de 0,006 euro. En novembre 2015, une version améliorée de cette devise numérique a été lancée. C'est le passage de Stellar à Lumens. Le cours de cette crypto a beaucoup fluctué entre 0,002 et 0,004 euro. Durant l'année 2017, cette devise a atteint un cours de 0,05 euro. De plus, il y a eu des signatures de partenariat avec plusieurs entreprises telles que IBM.

Au début de l'année 2018, le Stellar lumens a affiché un prix de 0,92 euro. Cependant, une chute de 45 % a été enregistrée dans cette même année. En 2019, le cours a oscillé aux alentours de 0,07 euro. Depuis 2020, cette cryptodevise commence à devenir stable.

Acheter des Stellar Lumens : Les avantages et les risques

En achetant du Stellar XLM, on peut facilement profiter des fluctuations du prix de cette cryptomonnaie. De plus, il est possible de contribuer au développement de cette blockchain. Par ailleurs, l'utilisateur de cette monnaie profite d'une grande variété de fonctionnalités offertes sur la plateforme. Acheter des Stellar lumens présente des plus et des moins.

Les avantages

Le développement de Stellar vise à aider les personnes vivant dans des pays où la devise est trop instable. Cette cryptomonnaie présente un grand potentiel. D'ailleurs, elle a su séduire de plus en plus d'investisseurs. En effet, ce réseau permet de réaliser des transactions simples et sécurisées. Sur cette blockchain, le délai de traitement des transferts d'argent est de 3 secondes seulement. Cerise sur le gâteau : ce réseau est capable de supporter plus de 1 000 transactions par seconde. Le Stellar est une cryptomonnaie plus stable que d'autres qui ont fait leur apparition en 2020 telles que shiba Inu.

Les inconvénients

À l'image de toutes les devises virtuelles, le Stellar présente un risque financier indéniable. En effet, la volatilité de ce marché joue parfois en faveur de l'investisseur mais elle peut causer des pertes considérables. De plus, cette devise n'est pas encore très connue auprès du grand public. C'est pour cette raison que de nombreux sites marchands refusent de l'intégrer comme un moyen de paiement.

Ayant un objectif comparable à celui de la cryptomonnaie Ripple, le Stellar XLM provoque une certaine réticence chez les investisseurs. Ces derniers voient qu'il s'agit d'une monnaie centralisée.

Comment acheter des Stellar Lumens ?

Des traders de tous les niveaux d'expertise souhaitent de plus en plus acheter des Stellar lumens XLM. En effet, la procédure est assez simple. Il suffit de suivre quelques étapes.

Il convient, d'abord, de créer un compte sur la plateforme Stellar en communiquant toutes les informations nécessaires. À la réception d'un mail de confirmation, il est possible de se connecter au compte. Par la suite, il serait judicieux d'effectuer un premier dépôt en choisissant la méthode de paiement souhaitée. Le montant minimum de dépôt varie en fonction du pays de résidence. Enfin, il convient de choisir le montant en XLM à acheter et de confirmer l'ordre d'achat.

Comment stocker des Stellar Lumens ?

Si l'investisseur compte stocker ses cryptos Lumens, il peut utiliser un Stellar wallet. Ce dernier permet de sécuriser ses devises numériques. Il permet également d'effectuer des transactions instantanées à moindre coût. Les investisseurs ont l'embarras du choix entre plus de 12 portefeuilles. Cependant, ces derniers ne sont pas gérés par le Stellar Network.

Pour résumer

En acquérant les jetons XLM, il est possible d'accéder à un grand nombre d'avantages : rapidité des transactions et une certaine sécurité. Cette monnaie présente des évolutions prometteuses et un fort potentiel. Cependant, il est toujours utile de bien choisir la plateforme d'échange de ses devises et de sélectionner son portefeuille pour les conserver en sécurité.