Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure sauteuse

À l’origine, les plats sautés étaient réservés exclusivement à la haute société et à la noblesse. Ceci était dû à la rareté et aux prix prohibitifs des huiles de cuisson. Grâce à l’essor du pétrole, les huiles de cuisson se sont démocratisées et sont devenues accessibles à tous.

Critères de choix : Comment bien choisir sa sauteuse ?

Pour les gastronomes en herbe, la sauteuse est une alliée incontournable dans la cuisine. Ce comparatif vous aidera à trouver la meilleure sauteuse adaptée à vos besoins.

Le matériau

Le matériau revêt un aspect important lors de votre achat. Il sera différent selon les types de cuisson que vous utilisez, votre usage et votre budget.

Revêtement antiadhésif

La sauteuse antiadhésive offre de nombreux atouts. Tout d’abord, elle est résistante à l’encrassement des denrées lors des cuissons. Grâce au revêtement intérieur antiadhésif, vos plats ne nécessitent pas beaucoup de matières grasses. De plus, son prix est plus abordable que les autres modèles. Elle est idéale pour les préparations lentes et à basse température.

Ce type de sauteuse est plus mince que celui en inox et ne garde pas trop la chaleur. De plus, la doublure antiadhésive de cette poêle de cuisson s’abîme facilement. Cette usure est due aux ustensiles de cuisson en métal ainsi que les nettoyages réguliers. Ce qui oblige de renouveler la sauteuse régulièrement et donc de faire un nouvel achat. Sans compter que le revêtement antiadhésif occasionne des inquiétudes quand aux substances chimiques utilisées.

Aluminium forgé

L’aluminium forgé est un matériau commun et très utilisé pour les ustensiles de cuisine. C’est un métal léger et malléable pour l’usage quotidien. Il permet une répartition uniforme de la chaleur en plus d’une bonne conductivité favorisant une hausse rapide de la température.

Acier inoxydable

L’inox ou acier inoxydable est un autre matériau souvent utilisé dans la fabrication des sauteuses. Il constitue un investissement durable grâce à sa robustesse et sa longévité. Il supporte les hautes températures. Lors de votre achat, prenez un modèle en inox qui possède un fond épais facilitant la diffusion de la chaleur. Pour plus de maniabilité, vous pouvez choisir une sauteuse en inox avec un fond antiadhésif Téflon.

Céramique

La céramique est adaptée pour les cuissons douces et moyennes. Bien que le matériau ait une propriété antiadhésive, celle-ci diminue au fil des cuissons.

Fonte naturelle

La sauteuse en fonte naturelle est très robuste et aura une durabilité sur plusieurs décennies. Elle est utilisable au four et sur plaques. En effet, elle est parfaite pour les rôtis, les gratins et les cuissons à l’étouffée. En plus, elle leur apporte une saveur particulière. Elle maintient et dispense la chaleur uniformément. Ses seuls inconvénients sont son poids qui est assez lourd et son prix qui nécessite un investissement.

Le cuivre

Le cuivre est un incontournable des cuisines professionnelles et gastronomiques. Ce matériau est reconnu pour ses qualités antibactériennes, ce qui garantit une cuisine saine et hygiénique. Il facilite la cuisson qui se fait d'une manière rapide et en consommant moins d’énergie. Leur inconvénient est le prix relativement élevé bien qu'elle ait une grande durabilité.

La contenance

La sauteuse a une profondeur plus importante qu’une poêle ordinaire mais pas autant qu’un wook traditionnel. Il faut tenir compte de l’usage qu’on compte en faire afin de bien définir la contenance (en litres) de la sauteuse. Ce ciblage permettra d’éviter ainsi une déperdition inutile lors de la cuisson. De plus, elle a un fond plat contrairement à la poêle classique et offre donc un complément à votre cuisine. Elle permet de faire différents types de plats et facilite vos différentes préparations.

La facilité d’entretien

Lors de l’achat de votre future sauteuse, choisissez plutôt un modèle facile à entretenir comme l’inox. En effet, celui-ci est intéressant puisqu'il ne nécessite que peu d’entretien. Il est préférable de le nettoyer régulièrement. L’entretien sera plus aisé avec un modèle en inox avec un revêtement antiadhésif dans le fond.

Le design

Le Tefal Ingenio permet un rangement peu encombrant grâce à son système empilable et aux poignées amovibles. Il a en plus un système indicateur de température idéale intégré. La sauteuse Santorin de Kopf de forme rectangulaire et en fonte d’aluminium permet la cuisson sur plaques ainsi qu’au four.

Le modèle Provençale de Le Creuset, est de forme arrondie avec une conception en 3 couches. Il facilite la répartition et la rétention de la chaleur. La Tefal Aroma a une forme cerclée avec 2 anses et un manche en fonte incorporé sur le couvercle qui garde la chaleur plus que les autres matériaux.

Conclusion

La sauteuse est polyvalente et déclinable selon les besoins et le design recherché.