Divers

Quelle maladie rend la bouche amère ?

Notre bouche comme tous les organes de notre corps évolue avec l'âge, selon notre mode de vie et nos éventuelles maladies. La sensation de bouche amère qui peut être très désagréable fait même partie des symptômes associés à certaines affections reconnues par les professionnels de santé. Elle peut être temporaire ou chronique et plus ou moins handicapante au quotidien selon son origine. Qu'indique un goût amer ? À quelles maladies peut-il être associé ? Quand faut-il s'alarmer ? Suivez le guide…

Maladies et causes d'un goût amer dans la bouche

Si un mauvais goût est le plus souvent associé à un manque d'hygiène de la cavité bucco-dentaire, il est bon de noter que son origine peut également être plus grave. La sensation de bouche amère souvent liée à une halitose peut être associée à certaines pathologies. Les médecins parlent également de dysgueusie ou de modification du goût perçu.

Pathologies bucco-dentaires

Généralement causées par des bactéries, ce sont les maladies les plus fréquentes actuellement et elles sont bien souvent la conséquence d'une mauvaise hygiène de la bouche.

  • La gingivite, une maladie inflammatoire d'origine infectieuse localisée sur les gencives qui deviennent rouges, gonflent et se mettent à saigner. Cette maladie souvent liée à l'accumulation de plaque dentaire sur l'émail et la gencive est une forme légère de maladie parodontale. Mal soignée, elle peut dégénérer en parodontite, une maladie sévère des gencives qui peut provoquer le déchaussement et la perte des dents.
  • Les stomatites, inflammations de la muqueuse buccale et ulcérations localisées ou disséminées dont l'origine est multiple. Ces excroissances cancéreuses ou non (verrues, muguet, torus, abcès, kérato-acanthomes, kystes…) qui peuvent toucher tous les tissus de la bouche (gencives, lèvres, joues, mâchoire…) rendre la bouche amère. Leucoplasie, érythroplasie, carcinome épidermoïde, cancers de la bouche provoqués par le papillomavirus humain (HPV)… irritent la muqueuse buccale et provoquent également un goût désagréable dans la bouche. Le muguet buccal lié à des levures est d'ailleurs une pathologie fréquente chez les bébés, les seniors et les patients immunodéprimés.
  • La langue à la structure si particulière est également source de maladies et d'infections pouvant entraîner une modification du goût. La glossodynie ou syndrome de la langue de feu, une maladie inflammatoire ainsi que le lichen plan buccal sont quelques exemples de maladies favorisées par le stress et le tabac.
  • La xérostomie, due à un déficit de production de salive (hyposialie) pouvant être associé à un dérèglement des glandes salivaires ainsi qu'à de nombreuses autres maladies. Les symptômes sont similaires en cas de destruction partielle ou d'ablation chirurgicale d'une ou plusieurs glandes salivaires.

La liste des maladies bucco-dentaires qui rendent la bouche amère est encore longue, seul un spécialiste pourra poser un diagnostic fiable en réponse à votre gêne.

Reflux gastro-œsophagien

Il n'est pas rare de ressentir également un goût amer dans la bouche en cas de reflux gastro-œsophagien (RGO). Cette sensation désagréable est liée à la remontée du contenu acide de l'estomac au niveau de l'œsophage et jusqu'à la cavité buccale. Le RGO est une affection courante liée à une défaillance du sphincter œsophagien inférieur, un anneau musculaire censé séparer l'œsophage et l'estomac. Ces remontées favorisent également le développement de bactéries dans la bouche induisant un goût amer désagréable.

Infections virales et/ou des voies respiratoires

La présence d'un goût amer peut également être liée à une maladie de la gorge ou à une pathologie des voies respiratoires. La plus fréquente est la sinusite, une inflammation virale ou bactérienne des sinus. Une rhinopharyngite (rhinite aiguë ou rhume) qui touche les muqueuses internes du nez ainsi que le pharynx, peut également avoir les mêmes effets.

Maladies liées à des dérèglements hormonaux

Les hormones produites par le système endocrinien régulent le métabolisme ou la croissance des divers organes en réponse à une stimulation. Toutes les maladies chroniques ou tumeurs qui touchent un organe producteur d'hormones peut provoquer un déséquilibre. Il peut s'agir par exemple d'un cancer de la glande thyroïde ou d'une insuffisance surrénale. Cette dernière peut être liée à un manque de production de cortisol (cancer des glandes surrénales, maladie de l'hypophyse…). Toutes les glandes et organes impliqués peuvent rendre la bouche amère. C'est le cas également du diabète, une maladie chronique grave associée à un déficit d'insuline qui peut être lié à une maladie du pancréas (pancréatite, kystes, cancers…).

L’ictère et les maladies hépatiques

L’ictère ou jaunisse causée par un dérèglement du foie ou par un blocage de l’écoulement de la bile provoque également une sensation de bouche amère. Cette maladie facile à détecter qui altère les globules rouges est très fréquente chez les nouveau-nés et se traite en milieu hospitalier. Attention également si vous avez un goût amer associé à des nausées et de la fièvre car il peut s'agir d'une hépatite B ou de maladies plus graves du foie (cirrhose, cholangiocarcinome, échinococcose, encéphalopathie hépatique…).

Autres maladies chroniques ou auto-immunes

Les maladies entraînant une réduction de production de salive (hyposialie) sont également dans le collimateur. À titre d'exemple on peut noter des maladies auto-immunes comme le syndrome de Gougerot-Sjögren, la polyarthrite rhumatoïde, le VIH/Sida ou encore les lupus systémiques (ou lupus érythémateux disséminé). La maladie d'Alzheimer peut également rendre la bouche amère.

Obésité

L'obésité, une maladie des tissus adipeux peut provoquer divers soucis buccaux comme une halitose et modifier les récepteurs du goût. Il est bon de noter qu'une obésité ou même une simple surcharge pondérale sont également un facteur aggravant du reflux gastrique, l'une des affections qui rend la bouche amère.

Troubles des récepteurs de l'amertume

Une hypersensibilité des récepteurs de l'amertume de la langue peut également décupler la sensation de goût amer envoyée au cerveau. Savez-vous que la détection de l'amertume fait intervenir près de 50 récepteurs alors que celle du sucre n'en engage que 2 ? Tout dérèglement du fonctionnement de ces récepteurs qui sont également présents à la surface des muqueuses des voies respiratoires supérieures peut rapidement vous donner l'impression que votre bouche est amère.

Comment éviter d'avoir la bouche amère ?

Pour éviter ou atténuer la sensation de bouche amère commencez par maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et veillez à vous hydrater suffisamment. Lavez-vous la bouche avec soin (dents, gencives, espaces interdentaires, langue…) au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes et terminez par un bain de bouche antibactérien. Pensez également au fil dentaire et aux brossettes pour éliminer parfaitement tous les déchets de la bouche ainsi qu'aux sprays pour améliorer l'odeur et donc le goût des aliments consommés. Si ce symptôme est lié à une maladie spécifique, il faudra bien évidemment commencer par la traiter afin de pouvoir réellement vous débarrasser de ce relent amer.
En attendant que le protocole de traitement mis en place par votre médecin fasse son effet, pensez à contrôler votre alimentation. À titre d'exemple :

  • Évitez les produits trop gras ou épicés.
  • Privilégiez les légumes et fruits frais, les viandes blanches, les poissons maigres et les aliments détoxifiants.
  • Compensez l'amer par de l'acide en buvant des jus d'agrumes ainsi que de la limonade et mangez plus de légumes marinés dans le vinaigre.
  • Bannissez l'alcool et le tabac de votre routine quotidienne.

Écoutez toujours votre organisme !

Une bouche amère est souvent la réponse de votre système immunitaire pour combattre une infection et peut être la conséquence d'une maladie grave.

  • Consultez votre médecin traitant ou orientez-vous directement vers un spécialiste suivant les symptômes associés à cette dysgueusie.
  • Ne négligez jamais une altération du goût ni même une halitose. Décrivez votre ressenti le plus précisément possible au professionnel de santé afin qu'il puisse rapidement poser son diagnostic.

Ne vous alarmez pas non plus trop rapidement car la bouche amère est aussi fréquente pendant les premiers mois de grossesse et chez les femmes ménopausées. Elle peut aussi être provoquée par la prise de certains médicaments, un traitement spécifique (chimiothérapie, radiothérapie…), une déshydratation, le tabagisme, l'alcoolisme, l'anxiété ou un état de stress. Des causes qui ne sont pas des maladies et sont beaucoup plus fréquentes…