Divers

Pourquoi prendre de la Klamath ?

L’algue klamath provient de l'eau du lac Klamath. Une eau d'une grande pureté et au PH neutre qui provient de la fonte des neiges et des glaces des Monts volcaniques aux alentours. La force de l'algue Klamath réside dans sa composition exceptionnelle riche de plus de 115 micronutriments et oligoéléments. Elle contient plus d’une soixantaine de vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels. De par sa structure, l'absorption de ses nutriments essentiels par l’organisme est optimale avec une assimilation de 95 %.

C'est à ce jour, l’aliment le plus complet de la planète !

Avant de parler de la klamath, une petite introduction sur les algues s’impose

Consommées tout au long de l’histoire de l’humanité, les algues constituent les ressources alimentaires de demain. En France, les gens commencent à s’intéresser progressivement à ces aliments. Un sur trois en a mangé au moins une fois dans l’année. Soit deux fois plus qu’au début du millénaire. La Bretagne représente le moteur de ce mouvement puisque, par sa position géographique, elle en produit la quasi-totalité.

Malheureusement, seulement 40 % se retrouvent directement dans nos assiettes sous forme de condiments séchés, en paillettes ou congelés pour les soupes et les sushis. 30 % sont transformés en additif texturant ou gélifiant. Le reste sert à la cosmétologie, dentifrices, nourriture animale et fabrication d’engrais.

C’est dommage car les algues constituent des aliments exceptionnels (30-40 cal/100 g), qui regorgent de nutriments essentiels. Avec une concentration en protéines comprise entre 8 et 40 % de leur poids sec, les algues rivalisent facilement avec les céréales complètes, l’œuf et le soja.

Pourquoi l’algue Klamath est si particulière ?

La klamath répond également au nom d’Aphanizomenon flos aquae (AFA). C’est une microalgue d'eau douce sauvage qui pousse dans un biotope spécifique à klamath false, dans le lac klamath dont elle porte le nom. Ce dernier est alimenté par trois rivières mais également par l'eau de source du Crater Lake. Ces eaux sont uniques car elles sont fortement chargées en oligo-éléments et en substances nutritives.

Ce qui rend la klamath si exceptionnelle c’est son bio-assimilation inégalée et son profil nutritionnel complet et équilibré : pour 100 g de klamath, vous trouverez 70 g de protéines, 20 g de glucides, 3 g de lipides et 3,5 g de fibres. Elle est aussi très riche en vitamine B12, qui manque cruellement à notre alimentation conventionnelle. Cette vitamine est très importante car elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux, réduit la fatigue et contribue à la formation des globules rouges.

Toute cette composition riche confère à cette algue d’énormes bienfaits pour la santé. Son pigment bleu y participe grandement, tout comme une autre molécule, la PEA (Phényl-Ethyl-Amine), qui joue un rôle métabolique important.

Voici les principaux bienfaits de la klamath pour la santé :

La klamath est bonne pour le moral

L'algue bleu-vert prise comme complément alimentaire est connue pour aider à soulager la dépression. Grâce à sa concentration en acides gras essentiels, la klamath a des effets bénéfiques sur le système nerveux, l’énergie mentale, la concentration… et a un effet stimulant qui s'apparente à un léger antidépresseur.

L’AFA contient également de grandes quantités de PEA, communément appelée la « molécule de l'amour » pour sa capacité à induire naturellement un état optimiste et à procurer des sentiments d'euphorie. Également présent dans le chocolat cru, à un degré moindre, le PEA est synthétisé à partir des acides aminés phénylalanine et tyrosine. Nos niveaux de PEA sont connus pour augmenter naturellement lorsque nous « tombons amoureux », mais peuvent gravir les échelons lorsque nous sommes captivés par un projet ou que nous sommes excités sexuellement.

Le PEA est essentiellement un antidépresseur naturel de la nature qui provoque également une augmentation des niveaux de dopamine dans le cerveau. Il influence positivement les zones du cerveau qui impliquent la concentration mentale, la vigilance et notre capacité à nous concentrer.

La phycocyanine est également une protéine reconnue pour améliorer la fonction du cerveau et du système nerveux central. Elle est très rare dans les aliments mais est surtout concentrée dans les variétés de microalgues comestibles. La klamath en contient deux fois plus que la spiruline.

Elle possède des propriétés régénératives

La klamath est un stimulateur des cellules souches adultes de la moelle osseuse qui ont la capacité de réparer tous les organes du corps en remplaçant les cellules malades. Ceci augmente le pouvoir de réparation de l'organisme en cas de blessures physiques, intoxications, efforts trop importants ou suites infectieuses. C’est un espoir sérieux pour tous les patients atteints de maladies neurodégénératives.

Une étude préliminaire de 2010 intitulée « Effets des extraits d'algues bleu-vert sur la prolifération des cellules souches adultes humaines in vitro » a conclu que le concentré cellulaire d'AFA peut agir pour favoriser la prolifération des populations de cellules souches humaines. Les cellules souches aident à réparer les cellules endommagées mais qui, à mesure que nous vieillissons, ont un résultat moins réparateur et sont plus sujettes à l'oxydation. Il a été démontré qu'une dose de 5 grammes d'AFA augmente le nombre de cellules souches en circulation.[1]

C’est un détoxifiant, chélateur de métaux lourds, antioxydant et anti-inflammatoire puissant

Les antioxydants contenus dans l'algue protègent les cellules de notre corps contre les radicaux libres. L’algue Klamath fixe les composants toxiques qui proviennent des métaux lourds, des métaux radioactifs, des herbicides et des pesticides. Ensuite, les polysaccharides de sa membrane se chargent d'éliminer ces différents poisons corporels.

La phycocyanine dans l'AFA possède également de puissantes propriétés antioxydantes faisant l'objet de recherches approfondies pour ses avantages. À partir d'une étude de 2010 documentée dans le journal de l'alimentation médicinale intitulée « la capacité d'absorption des radicaux oxygène de la phycocyanine et de la phycocyanobiline du complément alimentaire aphanizomenon flos-aquae« , il a été vérifié que les composés naturels d'A.flos.aquae, comme compléments alimentaires antioxydants, sont utiles dans le traitement des conditions cliniques liées au stress oxydatif. [2]

Dans un autre rapport scientifique, il est indiqué que la phycocyanine présente une activité anti-inflammatoire dans quatre modèles expérimentaux d'inflammation. Ses propriétés antioxydantes peuvent contribuer au moins en partie à son activité anti-inflammatoire. Des informations supplémentaires dans le livre « primordial food » suggèrent que la phycocyanine est capable de bloquer le déclencheur de l'inflammation appelé eicosanoïde leucotriène B4 et qu'elle inhibe également la Cox-2 (cyclo-oxygénase), une enzyme qui provoque une inflammation dans le corps.

Elle renforce l’immunité et diminue le risque des maladies

L'algue bleu-vert est une source d'antioxydants, de minéraux chélatés et de polysaccharides actifs qui contribuent tous à favoriser un système immunitaire sain. Ces derniers provoquent une mobilisation presque immédiate des globules blancs. L’organisme peut alors réagir instantanément à une attaque telle qu'une infection virale.

Certains composés antioxydants primaires de la klamath comprennent les caroténoïdes, le bêta-carotène, le lycopène, la vitamine lutéine, la vitamine C, la chlorophylle et la phycocyanine. En tant qu'antioxydants, ils aident naturellement à inhiber l'oxydation et à nous protéger contre les effets néfastes des radicaux libres.

Les caroténoïdes et le bêta-carotène en particulier se sont avérés stimuler de manière significative la réponse immunitaire et sont des nutriments importants pour les yeux et la peau selon l'article intitulé « le rôle des caroténoïdes dans la santé humaine« , écrit dans le Journal de la nutrition dans les soins cliniques. Cet article indique que les caroténoïdes alimentaires sont censés fournir des avantages pour la santé, en diminuant le risque de maladies, principalement certains cancers et maladies oculaires  » [3]

Autres bienfaits moins connus de la klamath

La phycocyanine présente dans l'AFA a montré des propriétés chimio protectrices qui aideraient à protéger notre système immunitaire des toxines présentes dans les aliments et l'environnement. De plus, les algues bleu-vert sont riches en chlorophylle, ce pigment vert des plantes responsable de la photosynthèse et qui, lorsqu'il est consommé, aide à nettoyer le sang.

Selon la littérature étudiée sur l'activité des cellules tueuses naturelles, il est noté qu'une supplémentation régulière en algues bleu-vert, seulement après quelques semaines, déclencherait un mouvement significatif des cellules NK de la circulation sanguine vers les tissus. On pense que cela est causé par divers polysaccharides et composants nutritionnels apparentés dans les algues. Les cellules NK sont connues pour aider à tuer les cellules cancéreuses et infectées par des virus et sont particulièrement bénéfiques pour les tissus où elles peuvent encore piéger ces cellules malades.

C’est aussi un inhibiteur des neurorécepteurs de la faim. Ce n’est pas un produit qui est fait pour maigrir, mai du fait de sa capacité d’inhibition, la klamath procure une sensation de satiété.

Un seul lac et plusieurs qualités

Le lac Klamath fait plus de 250 km2. Selon l’endroit où la Klamath est cueillie, elle est plus ou moins riche en minéraux et nutriments. Cela dit, le dosage de chaque nutriment peut varier d’une récolte à l’autre et ainsi, d’une marque à l’autre.

Toutes les algues bleu-vert sur le marché ne sont pas identiques. Le critère de choix le plus important est le processus de séchage. C’est un processus délicat. S’il ne s’effectue pas correctement, l’algue perd ses bienfaits et inutile de dire que vous allez également jeter votre argent durement gagné.

Il existe de nombreuses techniques de séchage et de récolte qui varient d’une marque à l’autre. Par exemple, la technique de séchage par lyophilisation expose la matière première à une chaleur allant de 30 °C à 64 °C pendant 24 h consécutives. Les techniques de séchage par pulvérisation appliquent de la chaleur à la matière première allant de 150 °C à 300 °C. Ces deux méthodes peuvent entraîner une perte nutritionnelle importante de la matière première en cours de séchage.

Il existe une troisième méthode de séchage exclusive utilisant un processus de transfert de chaleur et des propriétés spécifiques de l'eau pour éliminer en douceur l'humidité, tout en maintenant l'intégrité maximale de l’algue naturelle. Cette méthode s’appelle « La technologie de fenêtre de réfraction » ou DLT Hydro Dri®. C’est à ce jour, le processus de séchage basse température le plus sophistiqué indiqué pour la klamath. Il permet d’obtenir une klamath plus forte, plus biodisponible et plus complète.

Lorsque l'on compare diverses technologies de séchage, le degré de préservation de la couleur et de la saveur d'origine d’une algue sont des indicateurs de la qualité du processus de séchage utilisé.

Sachez que la klamath est plus chère que la spiruline, car elle n’existe que dans l’Oregon. Il faut donc bien choisir l’officine d’où vous l’achetez !

Comment elle se consomme ?

Il y a aussi une différence au niveau des formes commercialisées. On trouve essentiellement l’algue Klamath sous forme de poudre, de comprimés ou en gélules. La poudre est excellente et assimilable à 100 % telle quelle. Pour ceux qui ne supportent pas l’odeur et le goût brut de l’algue, les gélules restent la meilleure alternative.

La klamath se prend de préférence le matin au petit-déjeuner, à raison d’1 g par jour, en prévention, pendant quelques semaines, lors des changements de saisons.

2 à 3 g par jour pendant deux semaines sont la dose recommandée pour renforcer l’organisme l’hiver ou stimuler la concentration avant un examen.

Il n’y a pas de contre-indications particulières rapportées à ce jour concernant la consommation de cette cyanobactérie d’eau douce. Par mesure de prudence seulement, elle est à éviter chez la femme enceinte ou allaitante. Et attention, chez les patients sous anticoagulants, il est préférable de ne pas en consommer à cause de sa richesse en vitamine K.

Doug Larson, un journaliste américain a écrit : « L’espérance de vie augmenterait à grands pas si les algues avaient l’odeur de la viennoiserie. Certes, elles n’ont pas le goût de la bonne Bapka au chocolat, mais elles constituent indéniablement un meilleur aliment santé ».

Références :

  1. Douglas R Shytle 1 and all. Effects of blue-green algae extracts on the proliferation of human adult stem cells in vitro: a preliminary study. Med Sci Monit. 2010
  2. Serena Benedetti 1 and all. Oxygen radical absorbance capacity of phycocyanin and phycocyanobilin from the food supplement Aphanizo. J Med Food. 2010
  3. Elizabeth J Johnson 1. The role of carotenoids in human health. Nutr Clin Care, 2002