Divers

Comment utiliser les feuilles de framboisier ?

Meilleur allié pour soutenir le fonctionnement du système reproducteur féminin, les feuilles de framboisier se distinguent par une grande valeur nutritive. Consommées en tisane, elles ont de multiples vertus qui en font un remède de choix pour le bien-être des femmes à différents stades de leur vie. Afin d’en savoir davantage sur cette plante, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article.

Feuilles de framboisier : remède ancestral

Appartenant à la famille des rosacées, cette plante à tiges dressées est un véritable trésor. Son nom scientifique est Rubus idaeus. L’arbuste du framboisier peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Les feuilles du framboisier sont ovales et ont un aspect blanchâtre au niveau de la face inférieure.

Il est intéressant de noter que la véritable origine du framboisier a été attribuée à l'Asie Mineur. Les recherches historiques ont même déclaré que cet arbuste a été cultivé durant le IVe siècle du premier millénaire. En effet, ce fut un fruit très consommé durant la civilisation romaine. Par ailleurs, le framboisier était utilisé pour faire face à des épidémies comme la peste. À partir du fruit, les guérisseurs fabriquaient du vinaigre de framboise pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme et se protéger de la fièvre et de l’affaiblissement. Or, à l’époque moderne, le fruit du framboisier est principalement utilisé pour la consommation alimentaire ou encore pour donner un arôme agréable aux sirops pour les petits enfants.

Quant aux feuilles du framboisier, nous pouvons remarquer que les spécialistes en naturopathie dans des pays comme les États-Unis et le Canada prescrivent très souvent cette plante ancestrale qui émane de la tradition amérindienne. Nous pouvons d’ailleurs définir les feuilles de framboisier comme une version occidentale du Shatavari, remède phare de la médecine indienne. Rappelons que cette poudre contribue également à stimuler le fonctionnement des organes sexuels féminins et est considérée comme un puissant aphrodisiaque.

Bon à savoir

En buvant une infusion de feuilles de framboisier, vous remarquerez qu’elle a un goût amer assez similaire à celui du thé noir. Or, il faut savoir que ces plantes ne contiennent pas de théine qui n’est pas du tout bénéfique pour les futures mamans.

De même, il ne faut pas faire de confusion entre la cétone de framboise et les feuilles de framboisier. Celle-ci est un produit synthétique présent sur le marché en tant que complément alimentaire.

Quels éléments retrouve-t-on dans les feuilles de framboisier ?

Les feuilles de framboisier contiennent de multiples composants très bénéfiques pour l’organisme. Nous mentionnerons notamment les vitamines A et B dont la vitamine B9 appelée également acide folique. Nous retrouvons également les vitamines C et E ainsi que des taux importants de minéraux comme le calcium, potassium et le magnésium.

Boire une tisane de feuilles de framboisier c’est aussi apporter à votre organisme des apports importants en oligo-éléments comme le fer, le chrome, le zinc et le manganèse. De plus, il y a un taux élevé en flavonoïdes qui sont des antioxydants. Aussi, les tanins contenus dans ces feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires.

Feuilles de framboisier : de multiples vertus

Bien que la consommation de feuilles de framboisier ne soit pas interdite aux hommes, c’est une préparation qui est surtout recommandée pour la gent féminine. En effet, c’est un breuvage qui a prouvé son immense pouvoir pour aider les femmes à s’adapter aux multiples changements qui marquent leurs vies. Il faut savoir que la tisane de feuilles de framboise est très efficace que ce soit durant la puberté, la grossesse, l’allaitement et même la ménopause. Attardons-nous donc sur l’apport de cette plante de près.

Utilisation avant la grossesse

Consommer régulièrement une tisane à base de feuilles de framboisier apporte un équilibre bienfaisant au système hormonal. Cela permet d’avoir des cycles réguliers et de diminuer les douleurs des règles. De même, cette tisane se démarque par une action tonifiante qui agit sur l’utérus et les muscles pelviens. Pour les femmes qui souhaitent tomber enceintes, c’est un excellent remède qui contribue à augmenter la fertilité.

Pour les femmes enceintes

Comme nous l’avons déjà cité, la composition des feuilles de framboisier est riche en acide folique. Cette vitamine est particulièrement conseillée durant la grossesse puisqu’elle permet de diminuer les nausées matinales. Aussi, la vitamine B9 contribue à la croissance de l’embryon. Toutefois, en se basant sur les recommandations générales des naturopathes, il faut éviter de boire une infusion de feuilles de framboisier durant le premier trimestre. L’idéal est de commencer vers les 3 derniers mois de cette belle aventure.

Il est intéressant de savoir que cette plante fut même utilisée par les civilisations autochtones pour faciliter l’accouchement et adoucir les contractions. Des études cliniques récentes ayant eu lieu à l'Université de médecine de Sydney auprès de 108 candidates ont même prouvé que les femmes qui ont bu une tisane de feuilles de framboisier ont vécu un accouchement plus souple. Par ailleurs, cette étude a démontré que cet ingrédient naturel permettait de réduire les possibilités d’accouchement prématuré ou après terme. Ces chercheurs ont même éliminé la théorique que cette tisane pouvait provoquer un risque de fausse couche.

Nous pouvons également citer un article scientifique publié dans le Journal of Midwifery and Women’s Health en 2001 qui a démontré que la consommation régulière d’une tisane de feuilles de framboisier minimise le recours au forceps par le médecin au moment de l’accouchement puisque l’élasticité du périnée est renfoncée.

Pour les jeunes mamans

Après l’accouchement, tout le corps est métamorphosé. Ainsi, boire une infusion de feuilles de framboisier permet de redonner au périnée toute sa tonicité. De plus, cette boisson thérapeutique diminue les saignements et stabilise les hormones. De même, il est important de dire que cette tisane naturelle peut fonctionner en tant que prévention de la dépression post-partum.

Nous pouvons également évoquer l’effet de cette tisane sur le lait maternel. Il faut savoir qu’elle a une action galactogène. Non seulement elle contribue à booster la production du lait mais elle permet aussi d’augmenter sa valeur en nutriments enrichissants pour la santé du bébé.

Les autres bienfaits des feuilles de framboisier

En plus des nombreux bénéfices mentionnés ci-dessus, il faut évoquer l’action notable des feuilles de framboisier sur l’appareil digestif. Tonifiantes et astringentes, elles sont particulièrement conseillées si vous souffrez de diarrhée ou de constipation. De même, si vous souffrez d’hémorroïdes, consommer cette tisane thérapeutique vous procurera une sensation de soulagement. Nous citerons aussi son action apaisante lorsque vous avez des maux de gorge. Si vous souffrez d’inflammations au niveau de la gencive, cette infusion sera d’une grande aide grâce à son action apaisante et calmante.

Aussi, grâce à l’action antioxydante des polyphénols contenus dans les feuilles de framboisier, cette tisane permettra de protéger votre organisme contre le vieillissement cellulaire. Il faut savoir que les antioxydants combattent les radicaux libres qui endommagent les organes humains. Ils sont à l’origine des maladies du cœur et même de cancers. Ainsi, consommer une tisane de feuilles de framboisier bloquera l’action des radicaux libres et préservera votre équilibre intérieur.

Consommation des feuilles de framboisier

Pour une consommation efficace, il ne faut pas dépasser 2 tasses par jour. Prenez donc une infusion le matin et une autre le soir, à un moment éloigné des repas à partir de votre 3e trimestre de grossesse.

Il suffit de faire bouillir environ 200 ml d’eau minérale et d’utiliser seulement 1 g de tisane, ce qui équivaut à 2 cuillerées à café. Après avoir laissé votre mélange infuser pendant un quart d’heure, buvez-le. Or, si vous allez utiliser les feuilles de framboisier pour stopper une diarrhée, il est préférable de laisser infuser environ une demi-heure.

Peuvent-elles être associées à d’autres composants ?

Pour un effet augmenté, il est tout à fait possible d’associer les feuilles de framboiser à d’autres plantes complémentaires. Vous pouvez notamment mélanger les feuilles de framboisier séchées à de la maca du Pérou ou à de la graine de nigelle pour optimiser votre fertilité. Combinées à des feuilles de moringa, les feuilles de framboisier vous aident à avoir un système hormonal plus équilibré. Pour lutter contre les nausées, il est possible de préparer une tisane contenant des feuilles de framboise et du gingembre. Enfin, cette plante s’associe parfaitement aux graines de fenouil ou à l’anis afin de booster la sécrétion de lait.

Est-ce qu’elles présentent des contre-indications ?

Jusqu’à ce jour, il n’y a aucun effet indésirable ou contre-indication quant à la consommation des feuilles de framboisier. Il n’y a pas non plus un risque d’interaction avec d’autres médicaments.