Les e-commerces poussent comme des champignons sur la toile. Ce domaine vous semble donc très lucratif et vous voulez savoir si n’importe qui peut s’y mettre ? Eh bien, sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire une rentrée d’argent supplémentaire, voire un métier à part entière. Il faut cependant bien étudier un tel projet, car les options qui s’offrent à vous sont multiples. Pour être rentable, il est, capital de ne vous lancer qu’une fois que vous aurez étudié toutes les alternatives possibles.
Puis-je vendre sur Internet sans déclarer mes impôts ?
Il faut d’abord bien clarifier un point très important. Désirez vous faire de cette activité un petit complément de salaire occasionnel ou bien une véritable profession. La différence est grande.
Les ventes occasionnelles
Si vos ventes se font de manière intermittente et sans véritable but lucratif, alors dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin de déclarer vos bénéfices. Il s’agira juste d’une petite rentrée d’argent ponctuelle qui ne vous obligera pas à adopter un statut légal et à payer des impôts.
Les ventes régulières
Dans le cas où la vente va constituer une rentrée d’argent conséquente et constante, votre pratique sera encadrée par le Code du Commerce et par le code général des impôts. Vous devrez alors choisir un statut professionnel en tant que e-commerçant et déclarer vos revenus. Vous pourrez choisir d’être un auto-entrepreneur, une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle.
Comment puis-je vendre des produits sur Internet ?
Vous devez maintenant choisir quels types de produits vous allez vendre sur Internet. Une étude très minutieuse devra être menée pour déterminer quels sont les objets spécialement en vogue et les plus rentables.
Vendre du neuf ou de l’usager ?
Une fois votre marchandise définie, vous aurez à décider si vous allez vendre des objets neufs, de l’usager ou des services. Notez que pour les premiers et pour certains des troisièmes (les formations en ligne par exemple), il existe des produits avec droit de revente et dont la commercialisation obéit à des règles bien définies. En effet, il vous sera interdit dans ce cas de proposer les articles à une somme inférieure à son seuil de revente.
Vendre avec ou sans stock
Il existe deux manières de faire de la vente sur Internet. Soit vous allez vous procurer un stock plus ou moins important de produits avant de débuter leur commercialisation, soit vous allez faire du dropshipping.
La première alternative est la plus traditionnelle, et bien sûr, plus coûteuse. Elle a par contre l’avantage de vous permettre de surveiller la qualité des produits et de mettre en place une politique de retour satisfaisante pour les clients. Elle leur garantit aussi une livraison rapide.
Le dropshipping, par contre, ne donne pas accès à ces avantages. Il est cependant excellent pour commencer avec très peu de ressources et un budget bien limité. Il vous évite, en plus, les frais, et la gestion du stockage. Enfin, il vous épargne la gestion des livraisons.
Où puis-je vendre des produits sur Internet ?
Beaucoup de novices dans le domaine croient que pour vendre sur Internet, il est impératif de créer un site. Mais il ne s’agit pas de l’unique option possible. Découvrez les inconvénients et les avantages de chacune.
Je crée mon site
Vous pouvez créer votre site via Prestashop par exemple si vous n’êtes pas un expert en développement Web. Mais nous vous recommandons de faire appel à un expert en SEO pour le remplir par la suite. En effet, votre plateforme devra être ergonomique, attractive, mais surtout très bien référencée par Google pour vous attirer le plus de trafic possible.
Je vends sur les réseaux sociaux
L’avantage de vendre ses produits sur les réseaux sociaux, c’est que ça vous dispense de la création, de la surveillance et de la gestion de votre site. Vous aurez en plus une assez large audience si vous faites sponsoriser votre contenu. Par contre, il n’y a pas d’espace de paiement dédié. Vous devrez alors créer un compte Paypal ou Stripe pour que vos clients règlent leurs achats.
J’utilise une plateforme de vente
Vendre via les plateformes d’e-commerce comme Amazon ou Cdiscount, par exemple, a l’avantage de vous faire gagner du temps et une belle audience. Les clients auront confiance en ces interfaces et achèteront plus facilement chez vous. Par contre, vous devrez clairement vous démarquer de vos concurrents, car les produits proposés sont généralement identiques et cela gâche vos chances de conclure les ventes.
Je crée un compte sur un site de vente entre particuliers
Cette alternative va surtout intéresser les personnes qui vendent des produits déjà utilisés. Sur Vinted, Rakuten, LeBonCoin, vous pourrez déposer vos articles gratuitement et bénéficier d’une grande visibilité. Cependant, vos produits ne profiteront pas d’une plateforme qui valorise votre marchandise. En plus, les clients qui se trouvent sur ces sites sont en quête de bonnes affaires et de prix très bas