Un bon nombre d'internautes essaye tant bien que mal de garder l'anonymat sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le Web en général ou même au niveau des plateformes de messagerie (Gmail, Outlook et autres). Qu'en est-il des propriétaires des adresses mail Orange ? Est-il possible de créer une adresse mail anonyme à travers la plateforme de l'opérateur téléphonique ? Qu'en est-il des adresses de vos contacts et destinataires ?
Comment dissimuler votre adresse mail Orange ?
Il est tout à fait possible de dissimuler votre adresse mail Orange. Pour ce faire, vous aurez besoin de mettre en place un alias. Idéalement, l'opération qui va suivre doit être effectuée sur un ordinateur. Tout d'abord, commencez par vous rendre au webmail Orange. Saisissez vos identifiants et connectez-vous. Ensuite, lorsque ce sera fait, suivez ces étapes :
- Rendez-vous dans l'onglet « Mes préférences ». Celui-ci se trouve en haut à droite de votre page
- Une page va s'afficher. Vous devez cliquer sur « mon compte utilisateur »
- Cliquez, ensuite, sur « gérer mes adresses mail »
- Parmi les boutons qui vont apparaître, vous allez apercevoir « ajouter une adresse ». Il est situé en bas à droite de l'écran. Cliquez dessus
À présent, il va falloir choisir l'adresse alias qui devrait masquer votre adresse réelle. Pour ce faire, Orange vous indiquera si celle que vous avez choisie est disponible ou non. Si tout est dans l'ordre, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur « créer » et, enfin, « terminer ».
Comment gérer vos alias sur Orange ?
En suivant les astuces que l'on vient de voir, vous allez pouvoir échanger des courriers électroniques tout en cachant votre adresse mail Orange. La plateforme de l'opérateur vous permet aussi de gérer vos alias. Elle vous permet, entre-autres, d'en avoir plusieurs.
Une plateforme simple
Pour vous rendre dans cet outil de gestion, il vous suffit de cliquer sur le menu « Mes préférences ». Pour rappel, il se trouve en haut à droite de la page Web. L'adresse que vous utilisez actuellement sera marquée en orange. Vous pouvez en faire votre adresse par défaut.
L'outil vous permet d'en créer une autre. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « ajouter une adresse ». Vous pouvez aussi supprimer un alias en cliquant sur « supprimer ».
Le déplacement des courriers électroniques
L'outil de gestion permet également de placer les mails reçus via votre adresse Orange alias dans un dossier spécifique. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur le bouton « modifier » qui apparaît dans le gestionnaire. Vous verrez alors plusieurs options permettant de placer les courriels dans l'endroit souhaité.
Comment envoyer un courrier électronique via votre adresse alias sur Orange ?
L'heure, à présent, est de commencer à échanger des courriers électroniques via votre adresse alias sur Orange. Pour ce faire, il suffit de revenir à la page d'accueil du portail dédié à la messagerie de l'opérateur. Par la suite, cliquez sur le bouton « écrire un message ».
Dès lors, vous allez voir que le champ « De », qui contient habituellement votre adresse mail, affichera vos alias. Bien sûr, c'est l'alias par défaut que vous avez défini qui sera affiché. Cliquez dessus, écrivez votre courrier électronique, envoyez-le et le tour sera joué ! Cette procédure vous permet, en quelque sorte, de créer une adresse mail anonyme. Bien entendu, le fournisseur de mails – Orange – sait qu'il s'agit bien de vous. Cependant, vos contacts n'y verront que du feu.
Peut-on masquer les adresses de vos contacts en envoyant un mail à plusieurs destinataires sur Orange ?
Puisqu'il est possible de masquer votre propre adresse mail Orange, est-il possible de faire de même avec celles de vos contacts dans un mail multiple ? C'est tout à fait faisable. Orange est une plateforme de messagerie comme une autre. Elle repose donc sur les mêmes principes. Pour masquer les adresses de vos destinataires, il vous suffit de les insérer dans l'onglet Cci, qui signifie « copie carbone invisible ». Examinons de plus près ce concept.
Qu'est-ce que la Cci ?
Comme l'indique son appellation, une Cci est une copie cachée d'un courrier électronique. Le nom du dispositif est inspiré de la célèbre feuille de carbone. Cette dernière était utilisée par les personnes qui rédigeaient avec une machine à écrire. Pour obtenir une copie de leur travail, le rédacteur intercalait la machine entre deux autres feuilles blanches.
Un destinataire inscrit placé dans la barre Cci sera donc invisible pour les récepteurs du mail. Il n'y a que vous qui puissiez le voir. Son identité sera alors protégée.
Cci : comment ça fonctionne ?
Sur le plan technique, lorsque vous expédiez un courrier électronique à un destinataire placé dans la barre Cci, cette ligne sera effacée par le fournisseur en question (Orange, Gmail…).
Aucun contact inscrit dans la catégorie Cci ne pourra voir les autres. Il ne pourra même pas voir qu'il s'y trouve. Il va seulement recevoir le courriel. Pour garder son identité secrète, il doit absolument éviter de cliquer sur le bouton « répondre à tous ». En effet, s'il envoie une réponse à travers ce dernier, il risque de se dévoiler.
Une Cci : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Que ce soit sur Gmail, Outlook ou même Orange, une Cci présente un ensemble d'avantages, mais aussi des inconvénients.
Les avantages
Comme on vient de l'évoquer, un mail envoyé en Cci permet de protéger l'identité de vos destinataires. Tout le monde pourra recevoir le courrier, mais personne ne pourra consulter les autres adresses. De plus, un tel dispositif permet de vous mettre à l'abri des virus informatiques.
Par exemple, si un individu pirate un mail contenant plusieurs destinataires, il ne pourra pas vous envoyer de spams ou autre car votre adresse est marquée en Cci.
Les inconvénients
Une Cci n'est pas exempte d'inconvénients. Si vous cliquez sur « répondre à tous » pour répondre à un mail où vous êtes marqué en Cci, vous allez dévoiler votre identité. D'un autre côté, lorsqu'il s'agit de traiter ce champ, certains serveurs commettent des erreurs, ce qui risque, là encore, de dévoiler l'identité des destinataires.
Pour conclure, que vous utilisez Orange ou certaines autres plateformes de messagerie comme Outlook, vous pouvez masquer votre propre adresse mail. En ce qui concerne la Cci, évitez d'y recourir souvent. Son utilisation peut être mal vue par les autres personnes.