Après avoir été reportée en 2020, la neuvième édition de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA s'est déroulée en Lituanie. 25 pays qualifiés se disputaient le titre tels que la République tchèque, le Kazakhstan, le Portugal, l'Union de football de Russie, la Serbie et l'Espagne, etc.
Le Portugal de Ricardinho s'est imposé en finale
En gagnant (2-1) face à l'Argentine, pour la première fois de son histoire, le Portugal est devenu champion du monde de futsal, ce dimanche 3 octobre à Kaunas. Après avoir essuyé deux échecs en demi-finales, en 2000 et 2016, le Portugal disputait sa première finale mondiale.
C'est Pany qui envoie son pays sur le trône grâce à son doublé. Les Portugais, champions d'Europe en 2018, ont écrasé l'Argentine, qui a tout de même marqué grâce à Claudino. Le Brésil quant à lui – quintuple vainqueur de l'épreuve (1989, 1992, 1996, 2008, 2012)- avec sa victoire 4-2 contre le Kazakhstan a eu la troisième place du classement.
Un début de match tendu et électrique : L’absence pénalisante de Borruto
Il faut dire que le match avait mal commencé au début. Afonso avait déchiré son maillot lors d'un duel. Fort heureusement, il avait pu reprendre la partie rapidement grâce à un membre du staff qui est vite allé lui chercher une tenue de rechange.
Pany a donc inscrit son nom et celui de son pays dans l’histoire de la coupe du monde de Futsal. Malgré le but de Claudino, le doublé de Varela a permis aux Portugais de gagner. Buteur dans six matches différents, Pany Varela a marqué à chaque match à élimination directe. De plus, grâce à l’exclusion de Christian Borruto, les Portugais ont pleinement profité de leur avantage. En effet, suite à son mauvais geste sur Ricardinho, l’arbitre lui avait sorti un carton rouge, une première en finale d'une Coupe du Monde de Futsal.
Les larmes de joies de Ricardinho avant le match
Avant même le début du match, au moment d’écouter les hymnes nationaux, O Magico n’a pas pu cacher ses émotions. Les larmes coulaient, sans doute parce qu’il savait qu’il était en train d’assister à sa dernière Coupe du Monde de Futsal.
Ce dernier s’est exprimé, ne semblant toujours pas réaliser ce qui venait de se passer, en disant que « Cela a été une bataille terrible et individuelle. Il y a six mois, j'étais sur un lit d'hôpital, je vivais la pire blessure de ma carrière, une sévère chirurgie. J'ai beaucoup pleuré, je n'ai plus de larmes. Six mois après, soulever cette Coupe du Monde avec ces grands champions, c'est génial ».
L'hommage de Braz
Le sélectionneur du Portugal, Jorge Braz, a tenu à rendre hommage à Ricardinho après le match lors d’une conférence de presse « Ce n'est pas une confidence, Ricardo nous donne beaucoup. Si ce n'est pas avec des dribbles, c'est avec autre chose. Si on n'a pas le ballon, il défend. J'ai suivi son processus de récupération. Je sais ce qu'il a traversé pour être ici, mais il était clair qu'il allait toucher le ciel. Il est le meilleur joueur de l'histoire, sans aucun doute », a-t-il lancé fièrement.
Les déclarations d'après-match
La neuvième édition de la Coupe du Monde de Futsal restera gravée dans les annales. Suite au Match Portugal – Argentine, plusieurs déclarations empreintes d'émotions et de joie ont fusé de la part des autres équipes. Paulo Figueroa, sélectionneur du Kazakhstan s'exprime : « Je suis très, très fier de mes joueurs. Ils ont amené le Kazakhstan vers des sommets inouïs. Nous verrons quelle influence ces résultats auront sur l’avenir du futsal kazakh. »
Marlon, le défenseur du Brésil, ne cachant plus sa joie après la victoire de son équipe, déclare à son tour : « Je suis fier et heureux d’avoir mené mon équipe sur la troisième marche du podium de la Coupe du Monde. Cette épreuve représente ce qui se fait de mieux dans notre discipline. Nous avons vécu des choses incroyables ici. J’espère avoir la chance d’être à nouveau du voyage dans trois ans. ».