Stablecoins : Quelles sont les meilleures monnaies stables ?



Faisant leur apparition dans le paysage financier, il y a quelques années, les stablecoins sont appréciés pour leur stabilité par rapport aux monnaies numériques. La volatilité de ces dernières a généré beaucoup d’intérêt pour les cryptodevises stables. D’ailleurs, ces jetons représentent plus de 8 % de la capitalisation de l’ensemble de la cryptosphère. De ce fait, il est impossible de passer à côté de cette devise. Dans ce qui suit, on revient en détail sur son principe, ses avantages et ses inconvénients. On propose également un classement des meilleures cryptomonnaies stables sur le marché.

Stablecoin : définition de cette cryptomonnaie particulière

Comme son nom l’indique, un stablecoin est une devise numérique stable. Autrement dit, les fluctuations qu’elle présente sont faibles voire négligeables. Ceci est dû au fait qu’elle soit indexée sur un autre actif financier. Dans ce contexte, on peut évoquer les monnaies fiduciaires, les métaux et les cryptomonnaies. Les devises stables constituent alors une alternative qui permet de combiner les avantages des cryptodevises et ceux des actifs traditionnels. Ainsi, c’est une solution décentralisée et rapide mais aussi moins volatile.

En d’autres termes, il s’agit d’une devise qui permet de concilier monnaie classique et monnaie virtuelle. À l’image des billets du XVIIIe siècle, elle séduit de plus en plus les banques centrales.

Le principe de fonctionnement d’une monnaie stable

Les stablecoins sont des monnaies numériques qui permettent d’investir dans le marché des cryptos tout en évitant les risques liés à la volatilité. Cet aspect caractérise les devises digitales telles que le bitcoin. Ainsi, l’investisseur est en mesure de se protéger contre les risques de perte du capital. Cette stabilité rassure aussi les traders. Basé sur une blockchain, le stablecoin est une cryptomonnaie dont les transactions sont décentralisées et réalisées sur une plateforme d’échange. Cependant, sa valeur est indexée à celle d’un autre actif financier.

Les différentes catégories de stablecoins

Pour stabiliser la cryptomonnaie et en garder une valeur constante dans le temps, on peut l’adosser à un autre actif financier. De ce fait, selon le support sur lequel cette devise numérique est indexée, on distingue trois grandes catégories de cryptos stables.

Les stablecoins indexés sur des monnaies fiduciaires

Pour stabiliser la valeur de la cryptomonnaie, elle est adossée à une monnaie telle que l’euro ou le dollar. De ce fait, le capital en fiat dont dispose la société émettrice doit correspondre au nombre de stablecoins mis en circulation dans le marché. Cette règle permet d’assurer qu’elle sera capable de faire l’échange des monnaies traditionnelles contre les devises stables. De ce fait, si le stablecoin est adossé au dollar, il faut que l’entreprise détienne 1 $ sur son compte en banque.

Pour donner des exemples, on peut évoquer le Lugh, l’actif numérique stable adossé à l’euro ou le Tether indexé sur le dollar américain.

Les stablecoins indexés sur des matières premières

Le principe est similaire quand on parle de cryptomonnaies stables indexées sur une matière première telle que l’or ou le pétrole. En effet, chaque jeton émis doit correspondre à une unité donnée réelle. Dans cette catégorie, les exemples les plus connus sont Tether Gold, USDG ou encore PAX GOLD.

Les stablecoins indexés sur des cryptomonnaies

Par analogie, un stablecoin indexé sur une cryptomonnaie est un actif dont la valeur est basée sur celle de la monnaie numérique. Dans ce cas, le maintien de la stabilité est difficile. De ce fait, plusieurs protocoles sont mis en place. On peut évoquer, à titre d’exemple :

  • Le sur-endossement : pour émettre un stablecoin, il faut que le collatéral fourni dépasse la valeur équivalente en cryptmonnaie. Ainsi, la fluctuation du marché est absorbée par la réserve de cryptodevises.
  • Les smarts contracts : ce sont ces mécanismes qui gèrent la production de la monnaie. En effet, ces systèmes intelligents rachètent les cryptmonnaies en circulation quand leur cours est bas et émettent de nouvelles unités quand le prix est très haut.

Cryptomonnaie stable : avantages et inconvénients

Dans la plupart des cas, les crypotmonnaies sont des actifs numériques spéculatifs. De ce fait, leur prix varie considérablement d’une heure à une autre selon l’intérêt qui lui est accordé par les investisseurs. Avantageuse pour les traders les plus experts, cette volatilité est, par contre, synonyme de perte de capital pour les détenteurs des cryptos. Cette monnaie stable vient estomper l’effet de la variabilité des prix. Comme toute solution, le stablecoin présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages des crypto stables

Les cryptodevises stables constituent une solution efficace pour les investisseurs qui souhaitent se protéger contre le risque de la volatilité des cryptomonnaies traditionnelles. En effet, grâce à leur indexation à une valeur stable, ces monnaies présentent des cours qui restent pratiquement inchangeables au fil des jours, des semaines, voire des mois.

Par ailleurs, les stablecoins se caractérisent par une grande mobilité et facilité d’échange. Ceci est dû au fait que ces monnaies stables sont numériques et décentralisées à partir de la blockchain. De plus, la stabilité financière de ces devises permet de conserver les gains réalisés sur une plateforme d’échange. En effet, si un trader réalise une plus-value sur ses actifs numériques, il peut la sécuriser en la convertissant en stablecoins. Autrement dit, ces devises jouent un rôle d’éviction sur le marché des crypto.

Les inconvénients des crypto stables

La faible volatilité des stablecoins est une arme à double tranchant. En effet, le caractère stable de ces cryptodevises limite considérablement les gains. Ainsi, elles ne sont pas destinées à réaliser des bénéfices substantiels. Elles servent plutôt à stériliser une partie de son capital sous forme de cryptomonnaies.

Par ailleurs, ces devises stables présentent un souci de liquidité. En effet, elles ne sont pas tous, liquides. D’ailleurs, les chiffres sont très révélateurs en ce sens. Seulement trois stablecoins présentent près de 85 % de la capitalisation de l’ensemble des 50 cryptodevises stables existantes. On parle ici de Tether, de USD Coin et de Binance USD.

Comment choisir un stablecoin ?

Chaque type de stablecoin présente des points forts et des points faibles. Le choix de la meilleure devise stable dépend de plusieurs paramètres. Dans ce contexte, on vous propose un aperçu sur les variables qui entrent en ligne de compte pour choisir la meilleure alternative.

D’abord, la solution choisie doit être en cohérence avec vos convictions. En effet, si vous n’avez pas assez confiance dans les banques traditionnelles, vous devez éviter d’investir dans des devises stables indexées sur les monnaies fiduciaires.

De plus, il convient de s’intéresser au sérieux de la cryptodevise. Pour vérifier ce côté, il serait avantageux de regarder certains indicateurs tels que le volume du trading avant d’investir.

En choisissant une cryptomonnaie stable, il serait judicieux de se renseigner sur l’état de sa communauté. En fait, il faut voir si cette dernière est organisée, importante ou pas. De plus, une devise numérique stable qui présente un historique est une bonne alternative car il est plus facile d’étudier son comportement. Si le cours de la monnaie choisie est resté inchangé durant un épisode de bear market, c’est qu’elle constitue un excellent choix.

Quels sont les meilleurs stablecoins à découvrir ?

Utilisée comme un actif refuge, la cyrptomonnaie stable est une solution qui permet d’éviter les pertes de capital en cas de baisse du cours de la devise numérique. Il s’agit d’un marché ouvert 24h/24. Avant de se lancer dans une plateforme d’échange pour acheter des stablecoins, il convient de se renseigner sur les différentes possibilités qui se présentent. Dans ce qui suit, on vous propose une sélection des meilleures cryptodevises stables dans lesquelles il est possible d’investir.

Tether

Il s’agit de la star du marché des cryptomonnaies. En effet, il représente, à lui seul, près de 55 % du volume total de capitalisation de tous les stablecoins. Son sigle boursier est USDT et il est indexé à 100 % sur le dollar. Ceci signifie qu’un USDT est égal à un dollar. Cette devise stable est liée à la plateforme Bitfinex. Elle a été créée en 2014 par la société Tether Holdings Limited. Cette dernière propose également d’autres produits tels que le Tether EUR, le Tether Gold et le Tether CNH. Avec le Tether, l’investisseur n’a aucun délai d’attente pour voir sa transaction vérifiée et confirmée. Les paiements avec cette cryptomonnaie stable sont facilement acceptés par les marchands. En cas de baisse soudaine, les utilisateurs de cette option ne risquent pas de perdre tout leur argent.

Tether Gold

Cette monnaie virtuelle est indexée sur le cours de l’or. Proposé aussi par la société Tether, cet actif numérique dont le sigle boursier est XAUT, a pu enregistrer une capitalisation de 100 millions de dollars pendant le premier semestre de 2021. Il reflète exactement les fluctuations du cours de l’once de l’or. En effet, la société émettrice détenait près de 85 000 onces d’or, au 31 mars 2021. Ce stock est équivalent à un total de 136 millions de dollars d’or physique. De ce fait, elle a émis la même quantité de tokens.

USD Coin

Lancé en septembre 2018, cet actif est géré par la société Circle. Son sigle boursier est USDC et il est indexé à 100 % sur le dollar. Il s’agit d’un stablecoin qui a fait preuve de beaucoup de transparence sur plusieurs aspects. À titre d’exemple, on peut évoquer les réserves et les quantités en circulation. Cette transparence est due au fait qu’il soit basé sur la blockhain Ethereum. Aux États-Unis, cette devise stable est intégrée par Visa en tant que service de paiement. De plus, elle est accessible sur un bon nombre de plateformes d’échange.

Dai

Dirigé par l’organisation à gouvernance publique Maker DAO, le Dai est une crypto-monnaie stable indexée 100 % sur le dollar. Ce stablecoin est géré par une plateforme à l’aide de smarts contracts sur Ethereum. Sa capitalisation s’élève à 5 millions de dollars pendant la première moitié de 2021. La présence de gouvernance publique soumise régulièrement à des audits pour vérifier sa viabilité fait de cette solution une devise à part.

PAX GOLD

Le PAX GOLD est un stablecoin basé sur la blockchain Ethereum et il est indexé à 100 % sur le cours de l’once d’or. La société émettrice de cette cryptodevise stable est Paxos. Cette dernière est présente à Singapour, à NewYork et à Londres. Il convient de savoir que cette monnaie virtuelle affiche une capitalisation qui s’élève à 115M$.