Ripple (XRP) : Tout ce que vous devez savoir : historique, cours en temps réel, comment investir sur le XRP ?



Ripple est un réseau de transfert monétaire. Il a été créé pour répondre aux besoins du secteur de services financiers. Quant au XRP, il s’agit de la crypto-devise conçue pour fonctionner sur ce même réseau. Il faut noter que le XRP figure dans la liste des crypto-monnaies les plus populaires dans le monde.

Définir Ripple

Ripple est à la fois un système de paiement interbancaire et une plateforme d’échange monétaire. Il peut gérer des transactions à une échelle mondiale. Il peut faciliter les échanges non seulement de monnaies fiduciaires mais aussi de crypto-monnaies. Cette plateforme permet également d’échanger des produits de valeur comme l’or.

La création de Ripple

Jed McCaleb et Chris Larsen sont les deux co-fondateurs de Ripple. En 2012, ils se sont associés pour présenter une approche nouvelle du système de paiement bancaire. En effet, la structure actuelle étant fragmentée et obsolète, ce duo de développeurs a visé à supprimer les intermédiaires pour garantir des transferts rapides, sécurisés et sans perte d’argent.

A l’origine, le réseau Ripple a été mis au point pour remplacer SWIFT (Society for worldwide Interbank Financial Telecommunication), le leader mondial dans les transferts bancaires. À chaque fois qu’un utilisateur réalise une transaction en ligne en utilisant Ripple, les frais sont déduits sous forme de XRP. Cela représente une solution avantageuse comparée aux déductions qui s’appliquent aux transferts interbancaires internationaux.

Tout a débuté avec RipplePlay en 2004. Il s’agit d’une initiative menée par Ryan Fugger. Ainsi, le système RipplePay.com voit le jour en 2005. C’est un succès notable. Toutefois, McCaleb ,voulant aller encore plus loin, intègre la vérification par consensus. Elle vient remplacer la technologie du minage employée par bitcoin. Ainsi, en 2012, les deux projets sont réunis sous un seul nom : OpenCoin.

C’est l’entreprise qui a réussi à mettre au point le protocole de transaction Ripple, abrégé RTXP. Une année plus tard, OpenCoin deviendra Ripple Labs.

Ripple : quel degré d’exposition ?

L’anonymat est une valeur relative sur Ripple. Étant donné que le réseau est utilisé en majorité par des institutions financières, la conformité aux réglementations sécuritaires est impérative. Cela vise à lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent. Aussi, il faut savoir que chaque opération peut être tracée. Le réseau utilise des outils comme le KYC afin de suivre les transactions. Ainsi, même avec le E2EE, l’utilisateur peut être identifié par les forces de l’ordre en cas d’une action illégale.

L’expansion de Ripple : une équipe de choc

Ripple a véritablement métamorphosé le paysage financier en offrant plus de facilités aux institutions bancaires à une échelle globale. Une équipe polyvalente se cache derrière la réussite de ce projet.

Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a déjà évolué dans des postes similaires chez Yahoo, AOL ou encore Dialpad. Il collabore avec David Schwartz, l’un des plus célèbres noms du domaine de la monnaie cryptographique. C’est à son expertise que l’on doit la création du XRP Ledger. Asheesh Birla se focalise sur le développement de produits. Kanaan a pour mission de diriger le service d’ingénierie de la plateforme.

Nous pouvons également citer Monica Long qui dirige le volet marketing et Ethan Beard, le vice-président senior de l’initiative Xpring. Les opérations mondiales et le volet commercial sont gérés par Eric van Miltenburg.

La différence avec Bitcoin

Il est évident de s’interroger sur la différence entre Ripple et Bitcoin, la première cryptomonnaie mondiale. Dans cette perspective, on peut rappeler que le bitcoin est une monnaie digitale conçue comme moyen de paiement de biens et de services en ligne. D’un autre côté, Ripple est un système de paiement et d’échange destiné en premier lieu aux réseaux de paiement bancaire. C’est une alternative plus rapide et moins chère que les autres méthodes employées par les réseaux intrabancaires.

Aussi, il faut mentionner que Bitcoin se base sur le protocole blockchain. Or, ce n’est pas le cas pour Ripple. Il se base sur un registre distribué (distributed ledger) qui utilise un réseau de serveurs de validation et les tokens XRP.

Avantages du réseau Ripple

On peut citer de multiples avantages dans l’utilisation de Ripple. Ce réseau se distingue par :

La rapidité des transactions

Pour effectuer un transfert bancaire de manière classique, cela peut durer plusieurs jours. Aussi, les transactions Bitcoin sont parfois vérifiées après des heures. Or, quand vous utilisez le réseau Ripple, obtenir une confirmation de votre opération est quasi-instanée. Cela se fait en moins de 5 secondes.

Des frais minimes

Pour compléter une transaction sur le réseau Ripple, il faut savoir que les frais sont de 0.0001 XRP. Cela représente une infime fraction du centime.

Une grande polyvalence

Ripple ne prend pas en charge uniquement les transactions incluant des XRP. Il peut être utilisé pour d’autres crypto-devises mais aussi pour les actifs et les biens.

La confiance d’institutions financières de renom

Des établissements financiers mondiaux et de grandes entreprises font confiance à la performance de Ripple. Nous pouvons citer Axis Bank, CME Ventures, Core Innovation Capital, Yes Bank ou encore Santandar, la première banque d’Espagne. Cela reflète donc son efficacité au sein du marché financier par rapport à la concurrence.

La décentralisation

Tout comme les réseaux qui utilisent la technologie blockchain, Ripple est également décentralisé. Ainsi, il n’est pas contrôlé par une institution gouvernementale ou bancaire précise.

Eco-responsabilité

Le minage de la blockchain bitcoin utilise d’importantes quantités d’énergie. Cela a des conséquences néfastes sur l’environnement étant donné la consommation élevée de combustibles fossiles. Or, Ripple a tenté de remédier à cet inconvénient en proposant des jetons pré-minés. Cet avantage présente un triple bénéfice: en plus d’une économie de temps et d’argent, utiliser Ripple contribue à protéger l’environnement.

Récemment Ripple a même annoncé une collaboration avec Nelnet Rentable Energy. 44 millions de dollars ont été investis dans ce projet. Cela marque une tentative de contribuer à des projets eco-friendly qui visent à diminuer l’empreinte énergétique des systèmes cryptographiques aux USA et dans le monde. S’exprimant sur le sujet, le représentant de Ripple a rappelé l’importance de ce type de projets non seulement pour l’avenir du pays, mais pour celui du monde entier. De même, Ripple a signé d’autres partenariats notamment avec Climate Accord et Energy Web dans le but d’utiliser uniquement les énergies alternatives dans le domaine des cryptomonnaies.

Qu’est-ce que le XRP ?

Le XRP est un crypto-actif décentralisé qui fonctionne sur XRP Ledger, la blockchain Ripple qui agit tel un registre de comptes. En effet, toutes les transactions effectuées y sont répertoriées. Tous les détails sont horodatés. Grâce à une mise à jour régulière, les cas de fraudes sont exclus.

Grâce au XRP Ripple, il est possible d’effectuer des transactions transfrontalières de manière sécurisée et rapide. Depuis votre Wallet Ripple, vous pouvez réaliser des paiements en ligne ou échanger vos devises.

Quels moyens permettent d’avoir des XRP ?

Pour avoir des XRP, appelés aussi Ripples, il est possible de :

Faire un échange

Plusieurs plateformes vendent différentes variétés de crypto-monnaies. Elles permettent d’échanger votre argent contre des tokens XRP.

Un paiement en Ripples

Pour les personnes travaillant en Freelance par exemple, il est possible d’émettre la requête d’une rémunération en XRP.

Traders en ligne

Prévoyant un petit, moyen ou grand investissement, les plateformes de trading en ligne vous permettent d’acquérir des jetons pour les classer dans votre portefeuille virtuel. Nous pouvons mentionner eToro, idéale pour les débutants.

Valeur du Ripple

Avant d’investir dans le Ripple, il est important de connaitre son évolution.

Retour sur les variations du prix depuis sa création

Voici un tableau explicatif des variations du prix sur Ripple, depuis sa mise en ligne sur le marché des cryptomonnaies jusqu’à aujourd’hui.

 

Période

Valeur de 1 XRP

2012

0.1 dollar

Jusqu’en 2014

0.005 – 0.30 dollar

Avril- Mai 2017

0.40 dollar

Été-automne 2017

0.20 dollar

Décembre 2017 – janvier 2018

3.65 dollars (le plus haut niveau jamais atteint )

2018

0.25 dollar

Juin 2019

0.50 dollar

2020

Moins de 0.20 dollar

2021

Sa valeur avoisine 1 dollar

 

Cours actuel du XRP en euro

Les crypto-actifs sont généralement très volatiles. Cela s’applique aussi à l’XRP. Le plus haut seuil jamais atteint par le Ripple en euro est de 0.624. Depuis le début de l’année, il a été autour de la marge 0.164 euros et 0.254 euros.

Or, à cause de la décision de la SEC, le cours du Ripple en euro a chuté de 63%. Il faut aussi mentionner que les fluctuations du bitcoin influent directement sur les autres cryptodevises dont le XRP. En ce moment, le cours du XRP a une moyenne de 0.36 euros.

Facteurs influençant le cours du XRP

Plusieurs facteurs ont une grande influence sur le cours du Ripple. Nous pouvons citer :

Les réglementations fiscales spécifiques à chaque pays

Saisir des XRP n’est pas encore réalisable pour plusieurs structures. En effet, certaines politiques bancaires s’opposent à ce réseau décentralisé pour éviter les risques d’inflation par exemple.

Les enjeux politiques

Si le contexte politique dans certains pays est instable, ou si un événement majeur se produit, des investisseurs pourraient utiliser le Ripple comme valeur refuge. De gros investissements sur des tokens Ripple peuvent certainement avoir une grande influence sur le cours de cette devise virtuelle.

Le rôle des médias

Un support médiatique notamment sur les réseaux sociaux, influence activement le cours d’une monnaie cryptographique. Dans ce contexte, nous ne pouvons que mentionner les multiples effets des tweets d’Elon Musk sur le cours du Bitcoin, de l’Ethereum, du Dogecoin et du Shiba Inu. D’où, si le Ripple est représenté de manière avantageuse par les canaux médiatiques et sur les réseaux sociaux, cela ne pourra que contribuer à la hausse de sa valeur.

La poursuite judiciaire SEC vs Ripple

Depuis plusieurs mois, SEC, la U.S. Securities and Exchange Commission poursuit en justice Ripple. Alors que l’entreprise a utilisé la décentralisation comme argument, la SEC ne veut rien entendre. Cet organisme responsable des régulations financières aux Etats-Unis a récemment bénéficié d’une décision judiciaire pour effectuer une analyse du XRP. Cela a pour but de vérifier s’il y a ou non respect des lois financières américaines.

Le SEC a même demandé des collaborations internationales pour pouvoir mener son enquête à une échelle globale.

Cette confrontation juridique très médiatisée a eu des répercussions majeures sur le marché de la crypto-devise aux USA. Désormais, les sites de trading doivent demander la permission du SEC pour les opérations de vente de Ripple. Face à ce nouveau contexte, la réaction des investisseurs était prévisible. Une fuite en hausse n’est pas écartée. La sphère cryptographique guette l’aboutissement des recherches du SEC avec anxiété. Le Ripple pourrait-il donc cesser d’exister dans les semaines à venir ?

Ripple : Les nouveautés

Ripple se prépare à évoluer sur divers projets :

Un usage innovant à Singapore

Actuellement, la cité-Etat de Singapore est considérée comme le plus grand centre mondial de trading. Les principales institutions financières du pays ont adopté le système Ripple. Par conséquent, cela témoigne de l’efficacité de ce réseau. Larsen, le co-fondateur de la plateforme, n’a pas caché son enthousiasme face à l’utilisation de la structure Ripple par les plus grandes industries financières mondiales. Le RCL de Ripple sera employé pour préserver les informations confidentielles des clients. À travers l’accès à une source unique d’informations, cela contribuera à la réduction de double financement par les établissements bancaires.

Skype : intégrer le Ripple comme moyen de paiement ?

L’application de communication Skype compte plus de 300 millions utilisateurs. Ainsi, envisager d’intégrer une option de paiement en Ripple témoigne de la valeur de cette crypto-devise.

La communauté soutenant l’usage du XRP a sollicité son intégration dans l’application de chat, ce à quoi les responsables Skype ont répondu positivement dans la mesure où cette proposition sera éventuellement étudiée. D’où, il est possible de pouvoir acheter des crédits Skype à l’avenir en utilisant des XRP.

Liquidity Hub

Ripple a annoncé le lancement d’un nouveau produit. Il a pour but de permettre aux sociétés qui proposent des services financiers de proposer à leurs clients l’achat et la vente de crypto-devises dont le XRP. Cette nouvelle fonctionnalité sera baptisée Liquidity Hub. Les futurs clients qui adopteront cette technologie auront accès à des actifs numériques à partir de plusieurs sources. En ce moment, le projet est en phase de test. Toutefois, le lancement officiel est prévu pour le courant de l’année 2022.

Investir dans le Ripple : une bonne idée ?

Si vous souhaitez investir dans le Ripple, sachez que cela peut s’avérer très lucratif. Il faut savoir que cette monnaie cryptographique est juste derrière le Bitcoin et l’Ethereum. Cela vous procure de multiples avantages. C’est un investissement accessible même aux petits budgets. De même, le profit est potentiellement présent puisqu’un milliard de tokens sont émis de façon mensuelle. Puis, Ripple présente des perspectives d’avenir très prometteuses. De plus en plus d’institutions adoptent cette technologie de paiement à travers le monde. De ce fait, vous pouvez vous attendre à une augmentation de la valeur de cette crypto-devise. Il est même possible qu’à l’avenir, le Ripple devienne une valeur refuge.

En dépit de tous ces avantages attirants, il ne faut surtout pas oublier que tout investissement comporte une marge de risque. Acheter des cryptomonnaies n’en est pas exclu. Les traders, aussi expérimentés qu’ils soient, s’exposent à une perte monétaire quand ils négocient des cfd fournisseur avec Ripple.

Dans le contexte actuel, notamment à cause de la pandémie du coronavirus, le cours du token Ripple a baissé pendant quelques mois, pour remonter à nouveau.

Les meilleures plateformes pour trader des XRP

Pour trader des XRP, voici une liste des meilleurs brokers sur le marché :

eToro

Ce courtier en ligne est très facile à utiliser. Il est également très apprécié par les traders débutants. De plus, les frais à payer sont très réduits par rapport à la concurrence. Le seul inconvénient que vous pourrez rencontrer est la nécessité d’un dépôt minimal de 200 dollars.

Kraken

Pour l’achat de Ripples, Kraken est l’un des sites les plus sécurisés. Il s’agit de l’une des plateformes les plus anciennes du marché. Kraken offre une interface simplifiée pour les nouveaux traders et une autre qui est adaptée aux plus expérimentées. Il faudra simplement faire preuve de patience face au service client qui n’est pas toujours très réactif.

CMC Markets

C’est une plateforme qui vous permet de trader vos tokens XRP en CFD tout en appliquant un effet de levier. Les frais sont réduits. Le seul inconvénient c'est que ce courtier ne propose pas d’acheter des tokens physiquement.

Libertex

Ce courtier en ligne est sécurisé. Il se distingue par une longue expérience dans le secteur financier. En effet, il est actif depuis plus de 20 ans. Réglementée, cette plateforme s’est démarquée de la concurrence. Elle permet non seulement de négocier des crypto-monnaies réputées telles que le bitcoin et l’Ethereum, mais aussi des devises, des actions entre autres actifs. Vous alimentez votre compte de différentes manières comme la carte bancaire ou en faisant un virement. Il est aussi possible d’échanger de la monnaie fiduciaire contre des tokens de différents crypto-actifs dont le XRP. Or, il faut noter que les traders négocient sous forme de CFD. Vous ne pouvez donc pas stocker vos Ripples.

Capital.com

Cette plateforme a réussi à s’imposer parmi les meilleurs Brokers en ligne en peu de temps. Elle permet de faire du trading sur les devises cryptographiques depuis 2016. Toutefois, cela ne se fait qu’avec des CFD. Ainsi, le trader ne possède pas vraiment de XRP. En effet, vous ne pouvez pas déplacer vos tokens XRP sur un Wallet extérieur. Par exemple, vous pouvez les échanger contre des bitcoins ou contre une monnaie réelle sans possibilité de stockage.

CoinBase

Coinbase est un favori des traders débutants. Vous pourrez échanger facilement vos XRP. Vous pouvez acquérir vos Ripples grâce à diverses solutions de paiement.

Binance

Binance a vu le jour en 2017. Ce site propose des commissions très basses. C’est un portail très sécurisé qui offre plusieurs possibilités d’échange de vos crypto-actifs.

Stormgain

Si vous souhaitez utiliser votre carte de crédit, Stormgain est une solution privilégiée. Après avoir créé votre portefeuille XRP, cette plateforme très sécurisée vous offre une interface agréable à utiliser. De même, vous aurez la garantie d’un rendement annuel minimal de 10 %.