Ampleforth (AMPL), c’est quoi ? son cours ? ses évolutions



Face à la volatilité croissante des cryptomonnaies, les stablecoins – ou les cryptos stables – ont été présentés comme la solution qui offre des tokens stables. L’Ampleforth (AMPL) est l’une de ces monnaies numériques. Elle possède une plateforme qui porte le même nom. L’objectif est de proposer une crypto stable, tout en garantissant un pouvoir d’achat suffisamment élevé. Sur certains plans, le fonctionnement de la plateforme AMPL est différent de celui des cryptomonnaies que nous connaissons.

Comment peut-on définir l’Ampleforth AMPL ? Comment fonctionne la crypto ? Quelle a été l’évolution de son cours ? Enfin, que lui réserve l’avenir ? Décryptons, ensemble, le sujet.

Ampleforth (AMPL) : c’est quoi ? Comment ça marche ?

Comme nous l’avons indiqué, Ampleforth (AMPL) est une plateforme software. Elle se base sur l’Ethereum, ce qui lui permet de garantir aux utilisateurs un pouvoir d’achat stable et loin de la volatilité des cryptos, ou presque !

Certes, il s’agit d’un stablecoin. Toutefois, il se distingue sur certains points par rapport aux autres. La stabilité du cours est l’objectif à atteindre, mais à la différence des autres monnaies numériques, le prix n’est pas indexé sur la base d’un dollar.

L’importance de la gestion des jetons

Tout se joue dans la gestion des jetons en circulation. Dans cette optique, lorsque le cours de l’AMPL dépasse un certain seuil, à savoir le dollar, des tokens sont mis en circulation. Dans le cas contraire, si le prix de l’Ampleforth baisse, des tokens sont retirés de la circulation afin d’équilibrer le marché.

De ce fait, l’AMPL n’est pas une cryptomonnaie élastique. À travers le mécanisme que nous venons de voir, la valeur des tokens reste stable, malgré les variations qui peuvent être observées au niveau de l’offre.

Crypto : le fonctionnement de l’Ampleforth

Comme nous venons de l’expliquer, la gestion du nombre de tokens en circulation est au cœur du fonctionnement de l’AMPL. L’objectif principal est de garder une crypto constante par rapport au cours du dollar. Dans cette optique, les cryptos AMPL peuvent être en expansion, en contraction ou à l’équilibre. Lorsqu’elles sont en expansion, les monnaies numériques Ampleforth affichent un prix supérieur à 1 dollar. Ainsi, pour stabiliser le cours, des jetons sont injectés dans le réseau.

Lorsque les pièces numériques sont en contraction, cela signifie que le cours de l’AMPL est descendu en dessous du seuil d’un dollar. Dans cette situation, des tokens sont retirés du marché afin d’équilibrer l’offre par rapport à la demande, ce qui permet de stabiliser le cours par rapport au billet vert. Enfin, dans une situation d’équilibre, le cours de l’Ampleforth vaut exactement 1 dollar. Ces données sont calculées grâce au logiciel Chainlink. Celui-ci opère sur la base de données de l’Ethereum.

Évolution du prix de l’Ampleforth AMPL : les principales étapes à retenir

À l’instar des autres monnaies numériques, l’Ampleforth a traversé plusieurs étapes dans son processus d’évolution. Pour information, la crypto s’échange actuellement à 0,69 euro, soit 0,78 dollar – à la date du 19 novembre 2021 –. Il est possible de suivre l’évolution du cours de l’AMPL en temps réel sur les sites spécialisés.

Juin 2019 : la naissance de la cryptomonnaie AMPL

Ampleforth est arrivée sur le marché des cryptomonnaies le 28 juin 2019. Son prix a atteint 2 dollars. Il a, par la suite, diminué pour atteindre 1,2 dollar en juillet de la même année. La tendance baissière s’est poursuivie pendant les autres mois de l’année, avec une moyenne de 0,50 dollar. Le stablecoin a fini par se stabiliser à 1,03 dollar en novembre 2019. Plus tard, en décembre, le cours s’est négocié à 1 dollar.

Prix de l’AMPL en 2020 : entre records et instabilité

En raison de la pandémie de la COVID-19, l’ensemble du marché des cryptomonnaies a été instable. L’Ampleforth n’a pas échappé à la règle. Durant la première semaine de janvier, il y avait une certaine stabilité : le coin valait 0,98 dollar. En mars 2020, il a atteint 1 dollar, soit la valeur d’équilibre.

Mais cette stabilité n’a pas duré longtemps. Pendant le même mois, entraîné par l’effondrement des monnaies numériques, le prix de l’AMPL a subi une chute vertigineuse. Il a, en effet, atteint 0,47 dollar aux alentours du 15 mars 2020.

En juin 2020, il a commencé à reprendre des couleurs puisque le cours est remonté à 1,5 dollar. Cette tendance haussière s’est poursuivie en juillet de la même année, atteignant des niveaux records. De fait, l’Ampleforth s’est échangé à 4,04 dollars aux alentours du 15 juillet 2020, mais il a fini par descendre jusqu’à 2,50 dollars à la fin du même mois.

Une chute significative a été observée en août 2020 : 0,59 dollar. Par la suite, le cours de la monnaie numérique a bondi pour atteindre les 2,32 dollars. Le même mois a été clôturé avec un prix de 0,65 dollar.

Plus tard, en novembre 2020, le prix de l’AMPL a atteint 1,41 dollar. Après toutes ces fluctuations, l’Ampleforth a clôturé l’année à l’équilibre : 1,04 dollar.

L’avenir de l’Ampleforth : quelles sont les prévisions ?

Malgré son statut de stablecoin, l’AMPL s’est montré plutôt instable entre 2019 et 2020. Qu’en sera-t-il, alors, de 2021 et au-delà ?

Comment 2021 sera-t-elle clôturée ?

L’année 2021 a été marquée par une tendance baissière très prononcée pour l’AMPL. Ceci est dû aux transactions massives qui ont été effectuées cette année. Au départ, le cours était à 0,97 dollar. D’ici la fin de 2021, il devrait se situer dans les 2 dollars selon les prévisions des analystes.

L’explosion du cours de l’AMPL en 2023

De nouveaux records devraient être observés en 2023. En effet, les experts s’attendent à ce que le prix de l’AMPL atteigne 5,50 dollars, voire 6,30 dollars en septembre de la même année. 2023 pourrait être clôturée avec un Ampleforth à 7 dollars, ce qui est loin, très loin, de la situation d’équilibre requise pour le stablecoin.

Le prix de l’AMPL va encore augmenter en 2024

La tendance haussière devrait également marquer le cours de l’AMPL en 2024. Selon les experts, il faudra s’attendre à de nouveaux records. De fait, le stablecoin risquerait d’atteindre les 8,60 dollars en janvier de la même année, pour ensuite arriver à 9 dollars en avril. À la fin de l’année, l’Ampleforth pourrait s’échanger à 10 dollars.

Et en 2025 ?

Il semble, selon les prévisions des analystes, que la tendance haussière ne va pas s’arrêter. Le prix de l’AMPL restera élevé par rapport à sa valeur d’équilibre : 15 dollars en décembre 2025.