Le recours aux formations en ligne a connu un grand essor surtout avec la crise sanitaire. Ainsi, la demande s'est beaucoup développée, l'offre aussi. De ce fait, il est devenu très difficile de dénicher une formation de qualité. Choisir un prestataire qui est référencé sur Datadock pourrait être solution pour trouver un cours qualitatif qui répond aux besoins des apprenants. Dans ce qui suit, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le référencement ou le numéro Datadock.
Le numéro Datadock : qu'est-ce que c'est ?
Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2017, Datadock est une base de données qui recense toutes les informations relatives aux centres de formation ayant respecté certaines normes de qualité. L'intérêt d'une telle certification est de distinguer les prestataires de services de formation sur une base qualitative.
Le référencement Datadock offre une vue globale pour les parties intervenantes sur ce secteur. Les publics concernés par ce système de labélisation sont :
- Les organismes formateurs : Inscrits sur la plateforme, les centres de formation peuvent gérer leurs données et se comparer à d'autres prestataires sur le plan de la qualité des offres.
- Les financeurs : Datadock permet aux bailleurs de fonds de vérifier si la formation demandée par la personne répond aux normes de qualité en vigueur ou non.
- Les apprenants : Grâce à cette base de données, les personnes à la recherche de formations peuvent vérifier si elle est datadockée. Être référencé et avoir un numéro Datadock est une garantie de qualité et de professionnalisme.
Pourquoi obtenir un numéro Datadock ?
Avoir le label Datadock permet aux organismes de formation d'augmenter leurs chances de voir leurs prestations financées par les OPCO. Par ailleurs, ce système de certification offre aux centres plus de crédibilité. En effet, les critères de qualité à respecter qui sont dictés par ce système garantissent un bon niveau de formation professionnelle.
En tant qu'apprenant, Datadock permet de dénicher une formation qualitative qui répond parfaitement à ses attentes. Grâce à cette base de données, les élèves peuvent avoir une idée sur le taux de réussite et d'accès à l'emploi de chaque formation. De ce fait, il est important pour un apprenant de choisir un prestataire avec un numéro Datadock.
Comment se faire référencer par Datadock ?
En tant qu'organisme formateur, il convient de respecter les critères dictés dans le décret qualité du 30 juin 2015. Afin d'évaluer la conformité des prestations à ces six règles de base, 21 indicateurs ont été développés par ce système.
Pour entamer la démarche nécessaire, il faut se rendre sur le site Datadock.fr et y créer un compte. Pour ce faire, vous devez fournir les informations demandées. On parle ici de l'adresse mail, du numéro de déclaration d'activité et du numéro SIREN. Quand le compte sera validé, une « déclaration des informations générales » de l'organisme formateur s'impose. Dans ce contexte, on peut évoquer la raison sociale, le code d'activité principale exercée ou toute autre pièce qui justifie l'existence juridique de l'entreprise telle que l'extrait Kbis.
Si le centre de formation porte des labels reconnus par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles), il faut le prouver. À l’issue de cette étape, il convient de préciser la façon avec laquelle le prestataire procède pour répondre aux 21 critères de qualité. Chaque réponse ne doit pas dépasser les 1 000 caractères et doit être accompagnée par des pièces justificatives.
Par la suite, l'ensemble des réponses et des justificatifs sont analysés et contrôlés. Le candidat est informé du résultat par mail. En cas de refus, le motif est aussi mentionné. Ainsi, il sera plus facile au centre de formation en question d'apporter les mesures de correction et de postuler de nouveau. Si la candidature est acceptée, le prestataire sera référencé et obtiendra son numéro Datadock.