Internet

Quels sont les 3 types de fidélisation ?

En tant que marque ou en votre qualité d’entreprise, vous cherchez sûrement à conserver vos clients. Vous vous êtes, donc, probablement déjà bien documenté sur les différentes stratégies marketing et sur les moyens de fidélisation qui s’offrent à vous. Mais saviez-vous que pour bien choisir vos outils, il est capital de vous demander quel type de fidélisation vous cherchez à cultiver exactement ?

La fidélisation dans la relation

Cette forme de fidélisation a pour objectif de donner à la relation qui vous unit à votre client une place centrale. Vous chercherez alors à créer une proximité et à la renforcer. Par la force des choses, cela vous positionnera obligatoirement comme une marque ou une société à qui le consommateur pensera en premier lorsqu’il aura besoin de produits que vous vendez. Il sera également votre meilleur ambassadeur, puisque c’est vous qu’il nommera quand on demandera un conseil ou une recommandation.

Pour créer une telle alchimie entre vous et votre clientèle, rien de tel que votre présence massive sur les réseaux. Elle viendra consolider le lien affectif qui vous unit. Vous pourrez également personnaliser d’une manière originale votre interaction pour marquer à long terme les acheteurs de vos produits. Invitez-les aux évènements que vous organiserez lors de l’ouverture d’une nouvelle boutique ou lors du lancement d’un nouvel article.

La fidélisation sous-tendue par la satisfaction

Ici, ce n’est pas sur le plan affectif que vous voulez agir, mais plutôt sur le plan cognitif. Vous voulez que vos clients tissent une bonne réputation à votre marque, car ils reconnaissent que vos services et que vos produits sont excellents.

Pour cela, il est capital de veiller à maintenir une qualité toujours irréprochable et des prix raisonnables. Mais le plus important consiste, par la suite, à avoir un service client très réactif et professionnel. Il devra répondre convenablement aux personnes insatisfaites et résoudre les soucis à l’amiable.

L’autre moyen de cultiver une telle fidélisation, c’est de proposer des échantillons en accompagnement de la commande. Vous pourrez également envoyer un mail marketing visant à expliquer l’usage ou l’entretien du produit commandé, par exemple. Enfin, un simple formulaire de satisfaction vous aidera à comprendre comment vos acheteurs vous évaluent et ce qu’ils aimeraient que vous amélioriez.

La fidélisation dans le comportement

Nous vous mentirons si nous vous disons que ce n’est pas celle que tout le monde recherche malgré tout. En effet, nous donnons tous à la satisfaction client et à la gestion de la relation une importance considérable. Mais si la rentabilité n’est pas au rendez-vous, nous mettrions la clé sous la porte en un rien de temps. Et la fidélisation comportementale ou transactionnelle a pour objectif justement de pousser le consommateur vers l’acte d’achat.

Pour créer une telle attitude chez le consommateur, il peut y avoir les messages annonçant des promotions et les programmes de fidélités où les clients achèteront pour cumuler des points, par exemple. Les parrainages sont également d’excellents outils d’attraction et de fidélisation aboutissant à la consommation.

Pour conclure,

Les trois formes de fidélisation ont certes des objectifs diversifiés. Elles touchent également des sphères distinctes (affective, cognitive et comportementale) de la personnalité du client, mais elles se complètent. Nous vous recommandons donc de combiner au moins trois stratégies marketing chacune visant un type de fidélité différente pour réussir votre action visant à retenir la clientèle.