Dans le SEO, certaines règles fondamentales demeurent telles qu'elles sont à quelques détails près malgré les évolutions des algorithmes de Google. Le maillage interne est l'un des fondamentaux que tout référenceur ou rédacteur Web doit maîtriser pour améliorer le référencement naturel d’une page ou d’un site Web. Mais il ne suffit pas d'insérer des liens à tout-va. C'est un peu plus subtil que cela… Et c'est justement ce que l'on va voir ensemble. Comment faire un bon maillage interne ?
Maillage Interne : à quoi ça sert ?
Il convient, avant tout, de comprendre ce qu'est le maillage interne pour pouvoir le maîtriser. L'outil permet donc de renvoyer vers une page spécifique de votre site. Il présente plusieurs avantages au niveau du référencement naturel. De fait, c'est un moyen de dire aux robots de Google « venez explorer et indexer notre site ».
Tout le monde est gagnant
D'un point de vue pratique, les liens internes représentent une façon de mieux orienter et informer vos visiteurs sur un sujet donné. Dans un site e-commerce par exemple, vous pouvez les renvoyer vers des produits similaires qui correspondent à sa recherche.
Vous parviendrez ainsi à augmenter la durée de sa session sur votre site, ce qui constitue la preuve d'un contenu de qualité aux yeux de Google. Aussi, tout le monde est gagnant grâce au maillage interne : visiteurs et, surtout, vous… à condition qu'il soit pratiqué dans les règles de l'art.
Comment réussir votre maillage interne ?
Revenons à la question de départ. Le maillage interne doit s'inscrire dans l'optique d'une stratégie de contenu toute aussi efficace.
Constituer des silos thématiques
Construire des silos thématiques revient à regrouper des contenus abordant le même thème au sein de votre site Web. Par exemple, si vous avez un site consacré aux cryptomonnaies, l'idéal est d'avoir des pages définissant les monnaies virtuelles et, d’un autre côté, du contenu abordant l'actualité. Vous allez alors constituer deux silos thématiques : le premier consacré au concept de la crypto (définition, histoire), le second dédié à l'actualité.
Une navigation plus fluide
Votre page “définition” doit comprendre des liens renvoyant vers chaque monnaie numérique. Elle doit être liée à la page des actualités. De cette façon, vous allez garantir aux visiteurs une navigation fluide. D'un autre côté, votre site sera beaucoup plus facile à comprendre par les robots de Google. Il sera donc mieux indexé et, surtout, mieux référencé.
Un bon texte d'ancrage
Cet élément est plus ou moins négligé dans une stratégie de maillage interne. Pourtant, il est capital. Le texte d'ancrage doit être pertinent. Il doit être en rapport direct avec le lien vers lequel vous renvoyez vos visiteurs.
Une ancre pertinente et pas trop longue
Admettons maintenant que vous avez un site e-commerce pour la vente d'ustensiles de cuisine. Sur l'une de vos pages, vous pouvez renvoyer vers votre blog pour expliquer aux clients comment choisir des produits adaptés à leurs besoins et à leurs cuisines. L'ancre doit impérativement contenir le mot « ustensile ». Elle ne doit pas être longue non plus. L'insertion du lien dans cette ancre doit être naturelle.
Exemple : « découvrez comment bien choisir vos ustensiles de cuisine ». L'ancre, ici, c'est « comment bien choisir vos ustensiles de cuisine ». Elle comprend les mots-clés que tout internaute pourrait saisir dans une recherche Google, ce qui permet d'améliorer l'indexation de vos pages.
La pertinence du lien
Cela nous amène à aborder la pertinence du lien interne. Il doit nécessairement renvoyer vers le sujet mentionné par l'ancre. L'exemple déjà évoqué illustre cette idée. Il y en a d'autres. Vous pouvez disposer d'un site d'actualité touristique. L'une de vos pages répertorie une bonne partie des hôtels de France. D'autres sont dédiées à la thématique centrale du site : l'actualité.
Aussi, dans l'un de ces articles, vous pouvez renvoyer vers la catégorie « hôtels » avec la phrase « Les hôtels de France s'en sortent tant bien que mal après la pandémie ». L'ancre, ici, sera « les hôtels de France ». Le lien doit être pertinent, renvoyant vers les établissements hôteliers répertoriés sur votre site.
Les maillages internes à éviter
Il existe deux types de maillage interne que l'on vous recommande d'éviter. Il y a, tout d'abord, les liens vers la page d'accueil qui ne boosteront que la homepage. Vous avez, ensuite, les liens vers la page « contact ». Vous devez aussi les éviter pour la même raison.
Il arrive que l'on soit contraint d'intégrer de tels liens, mais c'est à proscrire. Un bon maillage interne doit permettre à Google et aux visiteurs d'explorer les profondeurs de la structure de votre site.
Évitez les abus
Utiliser trop de maillages internes tue le référencement. L'insertion des liens doit être naturelle et raisonnable. Leur nombre dépend de la longueur du texte. Pour un long texte de 1 000 mots et plus, il n'y a pas de mal à insérer 3 à 4 maillages internes, du moment qu'ils respectent les règles que nous avons exposées et qu'ils améliorent la navigation des visiteurs.