Dave Kleiman : Qui est-il ? Quel est son rôle dans l’univers crypto ?



Tout passionné de cryptos a sans doute déjà entendu le nom de Dave Kleiman. Il a été évoqué à maintes reprises par les médias financiers notamment dans l’affaire Kleiman v. Wright. En effet, le frère du défunt Dave Kleiman, Ira, a commencé un procès contre le Dr Wright en 2018. Il accuse ce dernier d’avoir frauduleusement dissimulé un fond en bitcoin estimé à plusieurs dizaines de billions de dollars dont la moitié revient à son frère.

Qui est Dave Kleiman ?

Né en 1967, Dave Kleiman est expert en informatique légale. Il a écrit de multiples ouvrages liés à la sécurité informatique. Cet ancien soldat médaillé a surtout contribué au développement d’une technologie sécuritaire qui a été utilisée dans plusieurs institutions de haut niveau notamment à la NASA et au Département du Trésor des États-Unis.

En 2013, Kleiman est décédé dans des conditions difficiles suite à une longue maladie, tout seul chez lui.

Tout a basculé lorsque, en 2015, le site Gizmodo a évoqué son nom, en tant que possible maillon de l’invention du bitcoin aux côtés de Craig Steven Wright. Une spirale infernale s’enclenche et la presse économique s’empare de l’affaire. Cela a mené son frère Ira Kleiman à enquêter sur la réalité de ces accusations.

Dave Kleiman et Craig Wright : un partenariat controversé

L’affaire opposant Ira Kleiman à Craig Wright a été désignée comme « le procès du siècle ». En effet, il s’agit de la procédure légale la plus importante de l’histoire de la technologie blockchain. Depuis plus de 3 ans, le frère de Dave Kleiman ne cesse d’accuser celui qui prétend être l’inventeur du bitcoin, de monopoliser les clés d’un Wallet contenant 1.1 million de bitcoins. Ira proclame que les deux collaborateurs ont miné des bitcoins durant l’émergence de cette monnaie virtuelle. À présent, ces fonds sont considérés comme une véritable fortune.

Dave Kleiman était un ami proche de Wright. Celui qui prétend être le véritable Satoshi Nakamoto l’a même qualifié de confident à plusieurs reprises. Les deux hommes, qui se connaissaient depuis 2003, avaient du respect l’un pour l’autre. Toutefois, selon la défense de Wright, leur relation personnelle n’engageait en aucun cas une collaboration professionnelle. En effet, Craig a affirmé à maintes reprises que lui seul était l’inventeur de la plus puissante crypto-monnaie au monde.

Bien qu’il n’y ait à ce jour, aucun document officiel prouvant qu’un partenariat a existé entre les deux hommes, Ira Kleiman continue de réclamer la moitié de ce wallet trésor dont l’existence même est controversée par les spécialistes de cryptomonnaies.