Ultimate Boot CD (ou UBCD) est un disque bootable de récupération comprenant des logiciels et outils servant à diagnostiquer et à réparer les problèmes informatiques rencontrés sur un ordinateur. Conçu dans sa version originale pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, cet outil est fourni sous la forme d’une image ISO à graver. Soupçonnez-vous une panne de réseau ou un problème quelconque lié au fonctionnement de votre machine ? Sachez que Ultimate Boot CD peut vous servir à plusieurs usages.

Les fonctions relatives au BIOS

Avant de faire usage du CD et de ses utilitaires, il est recommandé d’identifier la partie de votre ordinateur (Software ou Hardware) affectée par la panne. Voici certaines fonctionnalités reconnues comme générales à UBCD.

Le menu BIOS (Basic Input Output System) de Ultimate Boot CD comprend des outils indispensables aux techniciens informatiques. Dans ce volet, vous pourrez effectuer des opérations de maintenance se rapportant à la mémoire morte (ROM) de votre appareil. Vous trouverez également dans cette partie, des logiciels servant à décrypter le mot de passe du BIOS et à le supprimer.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de remettre à zéro le BIOS en accédant à la fonction « Load Defaults ».

Les manipulations concernant la mémoire de l’appareil

Dans la section « Mémoire » de Ultimate Boot CD, certains logiciels vous permettront d’accéder aux propriétés de la mémoire vive de votre ordinateur. UBCD sert également à tester physiquement les barrettes RAM à l’aide du fichier « Memtest86+ V4.20 ». Vous aurez également la possibilité de tester la mémoire de votre carte graphique. Notez que cette dernière fonction ne prend en charge que les cartes NVIDIA.

La gestion des périphériques et du système

Ultimate Boot CD intègre des fonctions et logiciels qui servent à obtenir des informations sur les périphériques de votre appareil. En effet, dans la section « Peripherals » vous trouverez des programmes tels que CHZ Monitor-Test dont le but est de tester les pixels défectueux de votre écran. Vous pourrez aussi obtenir des informations techniques sur l’état de votre lecteur CD et tester la mémoire vidéo de votre ordinateur.

L’utilité des logiciels contenus dans la partie HDD du programme

La section HDD de Ultimate Boot CD comprend plusieurs catégories de logiciels servant à effectuer des actions variées.

  • Boot Management

Boot Management est un programme qui vous servira à installer un gestionnaire de démarrage (GAG ou GRUB). Vous pourrez aussi ajouter des options complémentaires au menu de démarrage de Windows et démarrer votre ordinateur sur une distribution Linux comme Ubuntu ou Fedora.

  • Data Recovery

Data Recovery est un utilitaire qui permet de supprimer le mot de passe d’une session Windows (sous réserve de l’autorisation par l’administrateur). Il vous permettra également de récupérer des données effacées sur votre ordinateur.

Autres usages connus à Ultimate Boot CD

Outre les usages susmentionnés, UBCD vous permet de :

  • gérer les partitions du disque dur ;
  • transférer des données entre 2 ordinateurs via un câble ;
  • et de faire un benchmark de votre ordinateur.

Vous pourrez aussi modifier de manière brute les données du disque dur.

En somme, Ultimate Boot CD est un outil indispensable que vous pourrez utiliser pour diagnostiquer et réparer votre ordinateur. Pour télécharger le programme, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site : https://www.ultimatebootcd.com/download.html

Article similaire