Opera est un navigateur web gratuit et multiplateforme qui s’est imposé comme une référence aux côtés de Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer. Développé par la firme norvégienne Opera Software, le logiciel intègre des fonctionnalités diverses qui font de lui un programme de choix. Souhaitez-vous utiliser Opera Browser pour accéder à Internet ? Sachez que le logiciel est compatible avec des systèmes d’exploitation bien définis.

Présentation et fonctionnalités principales du logiciel Opera

Développé dans sa version originale en 1994, Opera est à juste titre considéré comme l’un des navigateurs les plus innovants du marché. Il fait partie des 5 navigateurs web de bureau les plus utilisés.

L’une des principales caractéristiques de cet outil est la rapidité de navigation qu’il offre aux internautes. En février 2013, Opera annonçait sa transition vers Chromium. Le moteur de rendu HTML migrait donc de Presto à Webkit. Cette refonte a notamment permis à l’utilitaire d’offrir une vitesse de navigation sans pareille. Grâce à l’option Opera Turbo (Accélération matérielle), le logiciel multiplie par 2 les vitesses de connexion en réduisant la qualité des images à charger. Le mode Turbo est basé sur la technologie « Web Optimisation Proxy ». Son activation permet essentiellement de compresser les pages et d’accélérer leur chargement.

Relativement à l’ergonomie du logiciel, il faut préciser que cet outil, même s’il n’embarque pas des fonctionnalités avancées, n’est pas conçu à la base pour des utilisateurs amateurs. Toutefois, le programme embarque une interface conviviale qui facilite la prise en main pour les débutants. Tout comme certains logiciels proposant les mêmes services, Opera dispose d’une interface complète et personnalisable. L’éditeur a intégré des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de personnaliser cet espace et d’appliquer des thèmes et extensions depuis le catalogue Opera. En outre, le logiciel intègre la fonctionnalité « Speed Dial » qui sert à rassembler les pages les plus visitées au cours de la navigation et à y accéder en un clic.

Par ailleurs, Opera est connu comme l’un des navigateurs les plus sécurisés qui soient. En effet, depuis 2017, le programme est le seul à offrir un VPN gratuit et illimité avec la possibilité pour les internautes de choisir des serveurs de connexion localisés dans 3 zones différentes : l’Asie, l’Amérique et l’Europe. En activant cette fonction, l’utilisateur masque son adresse IP et sécurise sa connexion. Notez que le programme est généralement mis à jour tous les 45 jours. À chaque nouvelle mise à niveau, des fonctionnalités diverses s’ajoutent aux précédentes.

Pour quel système le télécharger

Opera est disponible pour de nombreuses architectures et pour diverses plateformes. En dehors de l’utilisation classique (ordinateurs portables et bureau), Opera est accessible depuis plusieurs supports parmi lesquels on retrouve : les Smartphones, les set-top box et les Smart TV.

Opera est fonctionnel sur les ordinateurs tournant sous Windows, Mac et Linux. Si vous souhaitez accéder à Opera depuis votre Smartphone, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit télécharger la version réduite de l’utilitaire : Opera Mini ou la version mobile du logiciel : Opera pour Android. Opera existe également en version mobile sur l’App Store.

En somme, Opera est un outil fiable, simple et très riche en fonctionnalités qui permet de naviguer librement et en sécurité. Pour télécharger Opera pour tout type de système, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.opera.com/fr

Article similaire