Internet

Comment faire de l’achat et revente ?

Vous avez toujours rêvé d'être un entrepreneur à succès, mais la tâche vous paraît monumentale ? Nous avons une idée de projet rentable et très facile à mettre en place. Nous vous proposons de compléter votre salaire ou de changer complètement de travail en faisant de l’achat et de la revente de produits. L’opération est loin d’être compliquée et ne demande pas un budget phénoménal pour commencer. Il suffit de bien étudier le marché et de suivre les étapes que nous allons détailler dans cet article.

Etape 1 : comprendre le cadre juridique de l’achat-revente

L’achat-revente est une pratique commerciale totalement légale. Il s’agit de se procurer un ou plusieurs produits, en détail ou en gros, et de les revendre en l’état. Cela signifie que vous proposerez ces produits à la vente neufs et sans aucune modification dans leurs caractéristiques.

Vous aurez la possibilité de les vendre au prix d’achat ou bien plus cher, mais jamais pour un montant plus faible. En effet, sauf quelques exceptions bien précisées dans le Code du commerce, il est totalement interdit de revendre à perte. Ceci est logique vu que la concurrence avec les autres commerçants deviendrait déloyale. Si vous commettez une telle infraction, vous risquez d'être passible d’une amende assez conséquente. Elle sera de 75 000 € si vous êtes une personne physique et de 375 000 si vous êtes considéré comme une personne morale.

Pour prévenir cela, il faudra bien calculer le seuil de revente à perte. Généralement, il est défini par votre fournisseur de produits avec droit de revente, et même pour les vendeurs d’autres types d’articles. Si ce n’est pas le cas, la règle de calcul est la suivante : prix unitaire sur la facture – avantages accordés par le vendeur + taxes et prix du transport.

Etape 2 : choisir votre produit et votre fournisseur

Tout votre projet va reposer sur le produit que vous allez sélectionner. Il existe une très large gamme d’articles pour lesquels vous opterez. Choisissez ceux qui sont très demandés dans votre entourage ou bien ceux qui sont d’une très grande qualité, mais à des prix abordables.

Il peut s’agir de vêtements, de meubles, d’électroménager, de denrées alimentaires, des produits cosmétiques, de jouets, et même de produits informatiques. Notez d’ailleurs que généralement ces derniers sont proposés avec un droit de revente. Ainsi, lorsque vous achèterez une formation en ligne, un e-book ou un logiciel, vous vous procurerez également l’autorisation de les commercialiser.

Il faudra bien étudier le secteur de la marchandise que vous convoitez avant de vous lancer. Menez votre enquête et rapprochez-vous de vos futurs concurrents pour savoir si votre entreprise sera rentable ou pas. C’est ainsi aussi, et en lisant les avis des clients, que vous saurez vers quels fournisseurs vous orienter. Demandez plusieurs devis à ceux-ci et évaluez leurs disponibilités avant de vous engager.

Etape 3 : définir votre statut juridique

Si vous achetez uniquement une toute petite quantité de produits, ou même un seul que vous voulez revendre, vous n’avez pas besoin de déclarer cette activité comme étant professionnelle. En effet, c’est selon le volume de vente qu’on identifie un individu comme commerçant ou pas. Mais, si vous allez réellement vous lancer dans l’achat et revente avec une perspective d’une nouvelle carrière, vous devrez faire cela dans les règles. Vous aurez alors à choisir entre trois types de statuts.

Vous pourrez vous positionner comme un auto-entrepreneur. Cela se fait très facilement puisqu’il suffit de remplier le formulaire Cerfa PO pour déclarer le démarrage de votre projet. Vous bénéficierez d’aides telles que l’ACRE et vous n’aurez pas à verser de cotisation foncière la première année.

Si vous allez préférer ouvrir une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), sachez que vous n’aurez pas un plafond pour votre chiffre d’affaires comme c’est le cas pour le micro-entrepreneur. Vous serez, en plus, libre d’ajouter autant d’associés que vous le voudrez.

Enfin, envisager d’être une société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) est une troisième option. Les démarches sont alors un peu plus contraignantes (rédaction d’un statut et publication d’une annonce légale). Mais les avantages fiscaux et les possibilités d’évolution sont très intéressants.

Etape 4 : déterminer le format de revente

Maintenant, il faudrait bien étudier la manière avec laquelle vous projetez de distribuer votre produit.

Allez-vous faire du commerce en ligne ou bien avoir un magasin physique. Nous vous recommandons la première option pour un démarrage. En effet, les coûts seront ainsi beaucoup moins élevés et vous aurez droit à une très large clientèle. D’ailleurs, cette dernière dépendra énormément de la qualité de votre site. Vous pourrez créer le vôtre en recourant à Shopify ou à PrestaShop, par exemple. Mais vous pourrez faire encore plus simple en vendant sur Amazon, eBay, Etsy…

Mais, indépendamment de la plateforme, vous devrez d’abord choisir entre l’affiliation et la vente de produits avec droit de revente. La première alternative vous permet de vendre, mais vous oblige à reverser un pourcentage à votre fournisseur. Avec la seconde, vous récoltez la totalité des gains, mais vous payez justement l’autorisation de revendre. Il existe trois formes de celle-ci (droit de revente simple, maître, ou droit de label privé).

Etape 5 : établir votre stratégie marketing

Quel que soit le format de distribution que vous aurez choisi, vous devrez mettre en place une communication et un marketing adaptés à vos futurs acheteurs.

Que vous ayez opté pour la vente en ligne ou en boutique, n’hésitez pas à communiquer sur vos produits sur les réseaux sociaux. Misez sur des partenariats et des collaborations avec des influenceurs qui vous ressemblent et qui ont une audience qui serait potentiellement votre cible. Cela vous permettra d’attirer une large clientèle. Vous devrez d’ailleurs bien étudier cette dernière en amont en établissant des personas. Cette méthode vous aidera à identifier les besoins et les valeurs des prospects. Vous adapterez ainsi, à la perfection, votre tactique à leurs paramètres comportementaux et psychologiques.

Essayez, par la suite, de proposer une interface ou un magasin qui soient attrayants. L’équipe commerciale devra également être exemplaire. Nous vous recommandons vivement aussi d’avoir un service après-vente très bien formé. C’est celui-ci qui gérera les retours et les avis négatifs. C’est de lui que dépendra donc votre réputation, et par conséquent, le succès de votre projet sur le long terme.