Internet

Comment construire une marque forte ?

Comment arriver à vous distinguer parmi vos concurrents ? Construire une image de marque forte est l'une des façons qui vous permet d'atteindre cet objectif. C'est un long processus à entreprendre. Web, marketing, web marketing, identité visuelle, RSE… Tant d'éléments qui vont contribuer à la mise en place de cette image de marque que vous recherchez.

Bâtir une marque durable qui a sa propre histoire

Votre image de marque doit être durable. Pour lui donner la force dont elle a besoin pour durer, vous devez tenir compte de la culture et du mode de pensée de vos cibles. Le contexte social compte également. Si votre marque parvient à s'installer positivement dans les esprits de vos cibles, elle sera durable.

Votre marque, une histoire

Votre image de marque doit rappeler l'histoire de votre entreprise, votre histoire. Rien de tel que le storytelling pour fidéliser vos clients. Ils pourront aussi s'identifier à votre histoire et aux valeurs qu'elle porte. L'histoire d'Apple, par exemple, est étroitement liée à celle de son père fondateur défunt, Steve Jobs.

Attribuez une personnalité à votre marque

C'est une véritable introspection que vous allez mener pour pouvoir attribuer à votre marque une personnalité. Que représentez-vous pour vos clients et que représentent vos produits ? Vous devez vous donner des missions à accomplir pour leur bien. La personnalisation de l'image de marque consiste également à lui attribuer une sorte d'aura. Est-elle celle d'une marque bienveillante ? Innovante ? Familiale ?

L'identification et la compréhension de votre cible

Difficile de bâtir une image de marque sans connaître vos cibles. Vous devez alors définir vos cibles principales et secondaires. La première catégorie renvoie au cœur de votre activité. Vos produits et/ou services tournent autour d’elle. La seconde catégorie, pour sa part, renvoie aux clients potentiels.

Par exemple, un réparateur d'objets électroniques (smartphones, ordinateurs) vise surtout les particuliers. Les entreprises constituent ses cibles secondaires, mais leur absence ne risque pas de compromettre son activité.

Bien comprendre vos cibles

L'identification de votre cible implique sa compréhension. Si vous ne faites pas l'effort de le faire, vous aurez beaucoup de mal à lui proposer des produits et/ou services adaptés. Conséquence : votre image de marque sera ternie. Pis encore : elle risque de disparaître avec le temps. Ainsi, une image de marque forte appartient à une entreprise qui connaît sa cible et qui, surtout, la comprend.

Avoir une identité visuelle

Une image de marque forte dépend énormément de votre identité visuelle. En apercevant votre logo, une personne doit immédiatement savoir qu'il s'agit bien de vous. La conception de ce visuel implique la mise en place d'une charte graphique unique. Tous vos éléments graphiques et visuels reposent sur elle : le site Internet, le ton des couleurs des images que vous publiez sur les réseaux sociaux, vos produits (packaging )… Tout.

Une conception à la fois simple et profonde, avec des subtilités.

Plus le logo est simple, mieux ce sera. Il doit être facile à identifier. Privilégiez le flat design. C'est l'une des grandes tendances du moment. Les couleurs doivent être conformes à la charte graphique. N'oubliez pas d'attribuer quelques subtilités à votre logo. Ce sont ces petits éléments que seuls les esprits futés peuvent distinguer.

Par exemple, dans le logo d'Amazon, il y a une flèche reliant le « A » et le « Z ». C'est une façon de dire que vous trouverez tous les produits sur la célèbre plateforme d'e-commerce, de A à Z…

Vos produits doivent être uniques et raconter une histoire

Vos produits doivent être uniques. Derrière chacun d'entre eux se cache une belle histoire. Par exemple, une tablette de chocolat bio issue du commerce équitable raconte à vos clients comment elle a été fabriquée, depuis le cultivateur de cacao jusqu'à votre chocolaterie/magasin, pour arriver enfin sur leurs papilles. Vos produits doivent donc vous distinguer. En les apercevant, la cible reconnaît votre logo, vos couleurs, le design…

Un marketing efficace avec une bonne stratégie de communication

Le marketing est ce qui vous permettra de préserver la force de votre image de marque. Outre le marketing produit, vous devez aussi penser à votre communication, qu'elle soit conventionnelle ou digitale. Pour ce dernier point, vous devez être présent sur les réseaux sociaux les plus adéquats.

Par exemple, si vous êtes une agence Web, le mieux est d'investir dans LinkedIn en priorité. Cela implique aussi l'existence d'un bon site Internet optimisé selon les règles du SEO. Ces outils vous permettent d'être proche de vos clients, de les fidéliser et d'en conquérir de nouveaux.

La RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est ce qui va réellement vous octroyer une image de marque forte. Montrez à vos cibles et à vos clients que vous êtes préoccupé par les bonnes causes et que vous agissez pour changer les choses (environnement, aide aux personnes démunies, lutte contre les maladies…). Les choix ne manquent pas. Mais si vous le faites, faites-le de bon cœur et non pas pour conquérir de nouveaux clients.