Un nouveau service établi par la poste permet d'acquérir vos timbres partout où vous vous trouvez et de vous faire livrer chez vous. La fonctionnalité « mon timbre en ligne » permet également d'imprimer votre timbre acheté à distance. Ce choix est d'autant plus intéressant qu'il s'accompagne d'une réduction. En effet, vous ferez une économie de 3 centimes par pièce.
Cette nouvelle possibilité d'obtenir vos timbres pour assurer vos envois postaux permet de vous éviter les déplacements au bureau de poste en choisissant la livraison à domicile. En sélectionnant l'option d'impression instantanée, exécuter l'opération ne prendra que quelques minutes. De plus, vous avez la possibilité de l'utiliser dans l'immédiat.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Suivez notre guide détaillée !
Quel est le matériel requis ?
Acheter votre timbre postal à distance et l'imprimer chez vous nécessitera d'avoir une imprimante. Aussi, il n'est pas particulièrement nécessaire d'avoir une imprimante avec un jet de couleur. Il n'y a aucun souci à imprimer votre plaquette de timbres en noir et blanc.
De plus, vous devez avoir la dernière version d'Adobe Reader sur votre ordinateur. Pour compléter l'achat, il est évidemment nécessaire d'avoir une carte de crédit pour effectuer l'achat en ligne.
Pour le support d'impression, il n'y a aucun inconvénient à utiliser du papier A4. Une alternative plus pratique se présente à vous : les vignettes autocollantes. Consultez la plateforme officielle de la Poste pour avoir une idée sur les prestataires partenaires proposant ces étiquettes.
Une variété de choix : différents visuels proposés
Si vous avez déjà le matériel requis, il suffit d'ouvrir votre navigateur pour vous rendre à la boutique attitrée de la poste. En appuyant sur « Imprimez vos timbres », vous aurez de multiples options décoratives pour customiser le vôtre.
Il y a un classement selon le thème et les occasions. Par exemple, vous aurez un onglet de choix spécialement dédié à la période des fêtes. L'interface affiche également les best-sellers pour vous donner une idée sur les designs les plus appréciés par les clients. Il y a également une sélection du mois pour vous fournir des suggestions diverses. La poste veut faire de votre achat un véritable moment artistique. En effet, vous pouvez sélectionner des timbres que vous colorierez vous-même.
Sélectionner les paramètres du timbre
À présent vous vous êtes décidé sur le visuel, il est temps de sélectionner les bonnes caractéristiques avant de passer à l'impression. Vous pourrez choisir s'il s'agit d'un envoi dans l'hexagone ou en territoire d'Outre-mer, ou s'il s'agit d'une correspondance internationale. Par la suite, vous aurez à définir la nature de l'envoi. Dans cette étape, 4 options s'offrent à vous :
- Lettre Verte
- Lettre Prioritaire
- Lettre suivie
- Sticker Suivi
En dernier lieu, il faudra choisir le poids de votre envoi parmi les possibilités proposées.
Définir vos réglages d'impression
En utilisant encore une fois l'onglet « Étape suivante » qui vous permet de passer à la phase de paiement, vous aurez la possibilité de régler vos paramètres d'impression. En premier lieu, vous devrez choisir le nombre et la taille des étiquettes de votre planche. Vous aurez un aperçu qui accompagnera chaque sélection. Par exemple, il faudra opter pour le format 24 (63,5 x 33,9 mm) si vous allez utiliser des étiquettes adhésives et non pas du papier blanc.
Ensuite, choisissez la quantité souhaitée en prenant bien le temps de revoir le nombre sélectionné avant de passer à l'étape finale. Vous avez la possibilité entre 3, 12 ou même 24 timbres.
Si vous le souhaitez, il est possible de changer la manière dont vos timbres sont disposés. Pour voir à quoi ressemblerait le résultat final, le service « mon timbre en ligne » vous donne la possibilité d'imprimer un spécimen gratuit de la commande.
À présent que tout est bien réglé selon vos besoins, il est à présent temps de confirmer votre paiement pour lancer l'impression de votre commande de timbre en ligne.
Étape finale : confirmez votre achat
Lorsque votre paiement est accepté, vous pouvez à présent procéder à l'impression. L'interface vous offrira la possibilité de télécharger vos timbres sous forme d'un fichier PDF. Ne négligez surtout pas cette étape et prenez le temps de l'enregistrer sur votre ordinateur. Il faut savoir que le téléchargement de vos timbres en fichier PDF est une option à laquelle vous avez droit uniquement une fois.
De plus, l'enregistrement PDF pourra être particulièrement utile si un problème se produit avec votre imprimante ou que vous perdez votre première impression.
Pour procéder à l'enregistrement PDF, il suffit de positionner la flèche sur le document et de cliquer sur la droite de votre souris. Vous aurez une icône de disquette qui indique l'action à entreprendre. Il est également possible de choisir l’icône de téléchargement que vous pouvez repérer par une flèche verticale vers le bas.
Vous remarquerez qu'il est possible d'imprimer votre timbre soit en noir et blanc soit en couleur. Veillez à garder le code-barres de votre timbre au moment de le découper. C'est un élément qui lui permet de rester valide. Même si vous imprimez plusieurs copies, retenez que vous ne pouvez utiliser le timbre qu'une seule fois. Une tentative de fraude sera repérée par le service postal.
Pour conclure, il est recommandé d'éviter la colle liquide et le scotch. Utilisez plutôt un bâton de colle en stick pour ne pas abîmer votre timbre.