Internet

C’est quoi le branding ?

Le branding est une approche qui permet de donner une image spécifique à votre marque. Elle vous permet d’atteindre le public cible que vous visez et de le fidéliser. Grâce au branding, vous créez un véritable impact qui mènera votre entreprise vers l’avant. Pour obtenir tous les bénéfices de cette stratégie, c’est là qu’intervient le SEO. Cette combinaison gagnante permet d’offrir à votre marque tout l’éclat dont vous rêvez. Pour comprendre la corrélation entre ces stratégies, poursuivez la lecture de cet article.

Définir le branding

On peut apparenter l’origine du mot branding au terme « Brandr ». En effet, il proviendrait d’une langue médiévale, appelée le Vieux norrois, pratiquée entre le VIIe et le XVe siècle, qui fait partie des langues scandinaves. Au Grand siècle, le mot était déjà très popularisé auprès des fermiers. Ils utilisaient le marquage au fer, que l'on peut qualifier d'ancêtre du logo, pour distinguer les vaches qu’ils possédaient.

Dans sa conception moderne, on parle d’une notion plus complexe que l’idée d’apposer simplement un logo ou de créer une identité visuelle novatrice. Il faut comprendre que le branding engage un véritable lien émotionnel entre vous et votre clientèle cible. Le succès de votre brand est intimement lié à la manière dont les clients potentiels l’aperçoivent. Ainsi, un branding réussi englobe toutes les démarches entreprises pour la mise en avant de votre marque. Derrière le nom de votre produit, il y a un ensemble d’actions qui ont été mises en place par votre équipe marketing pour le promouvoir.

En quoi ce concept est-il utile ?

Grâce au branding, vous avez la possibilité de vous distinguer de vos concurrents. Quel que soit votre domaine d’activité, l’objectif majeur reste de vous démarquer et de conquérir le marché. En étant toujours plus authentique et en misant à chaque fois sur l’originalité, vous visez à vous élever comme la référence ultime. Aussi, un branding puissant se fait par le biais d’un logo captivant, un site web aussi minimaliste qu’attirant et surtout un produit de qualité. Toutes ces données contribueront à mettre en place un style unique qui renforcera votre unicité.

En utilisant ce concept dans votre entreprise, vous détenez le pouvoir d’offrir à votre clientèle une expérience de marque fluide. Que ce soit par les réseaux sociaux, une plateforme web ou même en personne, le branding vous donne le pouvoir de ne pas déroger de vos normes de qualité et de maintenir un haut standard pour votre image de marque.

Vous pouvez affirmer que le branding a bien fonctionné lorsque votre chiffre d’affaires reflète une fidélité solide auprès de vos clients. En présentant un produit remarquable, c’est votre client qui deviendra votre meilleur ambassadeur. Dans ce cas de figure, on parle de la naissance d’un véritable lien émotionnel entre la marque et l’audience ciblée. Pour ce faire, plusieurs techniques sont déployées afin de solliciter une véritable connexion.

Corrélation entre Branding et SEO

Dans le domaine du marketing numérique, branding et SEO sont indissociables. Étant combinés, ces deux stratégies vous offrent de meilleurs résultats. En déployant une stratégie SEO étudiée, vous obtenez un positionnement plus avantageux dans les premières pages des moteurs de recherche. Il faut savoir qu’une marque qui est bien positionnée, saura marquer un consommateur.

De même, le SEO vous aide à avoir plus de pertinence sur le marché. Si l’internaute voit s’afficher votre page comme résultat fréquent lorsqu’il tape une requête, il aura envie de consulter les avis des clients précédents. En voyant des interactions positives, il sera donc transformé d’un simple prospect en client actif. Nous pouvons également évoquer le Netlinking qui permet d’orienter le visiteur vers votre site à partir de pages avec la même requête recherchée. À mesure que les clics vers votre page se multiplient, le branding de votre marque devient de plus en plus pertinent pour dominer les requêtes du secteur auquel vous appartenez. Au final, grâce au SEO, le trafic de votre site augmentera et votre visibilité avec.

Des techniques SEO au service de votre branding

Pour enrichir votre Brand awareness, voici quelques stratégies SEO à connaître. Tout d’abord, si votre domaine est générique, il serait astucieux de soigneusement remplir la page à propos de votre site. Souvent négligée, cette description permet pourtant à vos futurs clients d’en apprendre davantage sur votre activité et de connaître les spécificités qui distinguent votre marque. Il faut avoir à l’esprit que l’algorithme de Google vérifie ces pages et se base sur leur contenu pour attribuer une note au site concerné.

Si vous utilisez un CMS comme WordPress pour votre plateforme, des plugins comme Yoast SEO, SEOPress ou encore Rank Math sont très utiles. Cela vous donne l’avantage d’offrir à votre brand un meilleur positionnement et d’engager un plus grand nombre de clics.

Nous pouvons également évoquer le contenu de vos pages. L’optimisation est très importante dans la mesure où une description cohérente et objective avec des mots-clés pertinents sera un atout de taille. Pour un branding et un SEO réussis, nous pouvons conclure avec l’importance de bien choisir le titre de votre page. Ainsi, incluez votre nom de marque dans le titre de votre site web. Il faut savoir que les googlebots entreprennent de lire le titre de votre site lorsqu’ils inspectent votre URL. De plus, vous réussirez à créer un lien indissociable entre votre produit et votre nom de marque. À long terme, les internautes peuvent oublier l’URL spécifique de votre page mais pas son nom.