Découvrez le portefeuille numérique Novi de Facebook



Chaque annonce de Facebook ou de l’une de ses filiales est un événement suivi par les experts et les internautes du monde entier. Après ses rachats d’Instagram, de WhatsApp, d’Oculus VR… sans oublier son récent changement de nom pour Meta, découvrez Novi. Le portefeuille numérique Novi de Facebook ambitionne de rendre le transfert d’argent à l’international aussi simple, instantané et sécurisé que d’envoyer un message mais surtout sans frais. Voici ce qu’il faut savoir sur le wallet de ce géant du web avant qu’il n’arrive en Europe.

Flashback

C’est le 26 Mai 2020 que David Marcus, responsable de Facebook Financial (F2), a officiellement annoncé le lancement de Novi, le premier portefeuille crypto associé au réseau social Facebook ou plutôt à Meta. Novi (ex-Calibra) qui a recours à la technologie blockchain est l’aboutissement d’un programme initié en 2018 et développé en partenariat avec Coinbase, la célèbre plateforme de cryptomonnaies.
Son engagement qui est de faire en sorte que l'argent circule et arrive mieux vers tout le monde est d’ailleurs bien affirmé puisque Novi est la contraction des mots latins « novus » et « via » (respectivement « nouveau » et « chemin »).

Principales fonctionnalités de Novi

Comme pour tout ce qui concerne les TIC, le monde des cryptos est en constante évolution. Voici à ce jour, ce qu’il faut savoir sur Novi.

Devises acceptées

Le portefeuille numérique Novi utilise Pax Dollar (USDP), un stablecoin indexé sur le prix du dollar. Une devise bien réelle qui peut à son tour être convertie dans une autre devise. Novi qui à terme sera intégré au système de paiement Diem (ex- Libra), vise linteropérabilité avec d'autres portefeuilles numériques.

Transferts d’argent sans frais

F2 souhaite démocratiser l’accès aux services financiers. À ce jour, Novi ne prend aucun frais pour :

  • Envoyer ou recevoir instantanément de l'argent à l'international,
  • Retirer des (crypto) devises de votre compte Novi ou en transférer sur votre compte bancaire,
  • Conserver un solde.

Enfin, Novi n’applique aucune majoration sur les taux de change.

La sécurité : une priorité

Dans ce projet « Facebook compatible », toutes les précautions sont prises en matière de sécurité et de fraude.

  • Sécurité à l’envoi : avant de pouvoir transférer de l’argent, chaque utilisateur enregistré sur la plateforme doit fournir une pièce d'identité valide avec photo.
  • Protection en réception : Novi a mis en place des protections antifraude. Une veille constante permet de détecter d’éventuelles activités suspectes. Novi a même prévu un remboursement du solde en cas de transaction non autorisée.

Instantanéité et facilité

Dans ce monde ultra-connecté où tout doit aller très vite, Novi vise à fluidifier le transfert de monnaies numériques. Ce portefeuille numérique permet d’envoyer et de recevoir instantanément des paiements en ligne via l’application ou par Messenger ou WhatsApp. Vous savez envoyer un message ? Vous saurez transférer de l’argent au-delà des frontières !

  • L’argent envoyé arrive en quelques secondes et vous en êtes informés par message.
  • Lorsque vous recevez un montant, vous pouvez le conserver sur Novi ou le convertir en monnaie fiat. Vous pouvez aussi le retirer ou effectuer un virement sur votre compte bancaire.

Certains points comme les options de retrait sont encore à préciser et peuvent varier selon les pays, mais le process est déjà bien défini.

Novi, une nouvelle façon de transférer de l'argent via Facebook ?

À ce jour, l’application n’est disponible qu’aux États-Unis et au Guatemala. La date de lancement en Europe et dans le reste du monde n’a pas été précisée. Vous souhaitez être informés des mises à jour du portefeuille numérique de Facebook ou de sa disponibilité dans notre pays ?

Si comme Novi, vous pensez que la libre circulation de l’argent est bénéfique pour tous, partout dans le monde, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.