Si les casques micros sont très populaires dans l’univers du gaming, ces derniers ont aussi une place de premier choix dans les entreprises. Néanmoins, entre les casques filaires en USB, les casques PC qui fonctionnent en Bluetooth, et toutes les marques qui proposent des micro casques très différents les uns des autres, vers quel choix se tourner pour des professionnels ?
Afin de mieux vous aider à trouver le meilleur micro-casque avec ou sans fil, nous vous proposons de suivre ces quelques conseils avant de vous présenter la meilleure opportunité…
Notre coup de coeur : les casques avec micro Poly
Vous manquez de temps pour choisir le meilleur type de casque avec ou sans-fil ? Selon nous, la marque Poly est celle qui propose aujourd’hui les produits avec le meilleur rapport qualité/prix et des modèles qui apportent un grand confort d’utilisation.
Si vous choisissez d’acquérir un casque Poly auprès d’un revendeur en ligne, vous devriez avoir accès aux gammes de micro casques suivantes :
- Blackwire, des casques filaires parfaitement adaptés pour le télétravail ou pour le bureau
- Voyager, des casques certifiés pour Microsoft Teams et Zooms, parfaits pour la mobilité grâce à la réduction de bruit active
- Savi, des casques pro DECT sans fil pensés pour les centres d’appels, multi-connectés pour un ordinateur et un téléphone pour passer des appels
- EncorePro, des casques filaires pour les téléconseillers, avec des connectiques Quick Disconnect ou USB type A ou C
- Voyager Surround, des modèles circum-auraux Bluetooth haut de gamme pour des appels longue durée, notamment dans des environnements bruyants en open-space
Par ailleurs, ces gammes ont l’avantage de proposer plusieurs casques en fonction des usages et des besoins des entreprises. Si vous vous rendez sur les sites de revendeurs, vous pourrez comparer plus facilement les caractéristiques comme la forme du casque, les technologies intégrées, ou encore le prix.
Nos conseils pour choisir un casque avec micro pour les pro
S’il existe aujourd’hui de nombreux critères à prendre en compte avant l’achat d’un casque audio pour vos équipes comme l’autonomie, la qualité du son, ou les moyens de connecter son casque, cela reste difficile de savoir lesquels prioriser. Pour mieux vous aider dans votre démarche, voici les principaux conseils que vous devez suivre :
Vérifier la connectivité du casque et de vos appareils
Avant de vous précipiter sur un casque micro filaire ou non pour la gestion de votre entreprise, assurez-vous que vous pourrez bien le connecter à votre ordinateur ! Selon la gamme, un micro casque peut avoir une connexion en USB-A ou USB-C, en jack 3,5 mm, en Bluetooth ou même en DECT. En règle générale, vous pouvez accéder à toutes les informations sur les câbles compatibles en consultant les caractéristiques des casques.
Par ailleurs, certains modèles sont aussi dotés d’adaptateurs, notamment dans le cas d’un micro amovible, ou par exemple d’un casque USB-A via adaptateur Bluetooth.
Consulter les certifications
A l’inverse des casques pour gamer, dans un contexte professionnel, vous devez être sûr que votre casque USB ou Bluetooth est bien adapté aux logiciels que vous utilisez, surtout si vous avez besoin de partager votre écran pour une vidéo ou votre caméra pour une visioconférence.
Les fabricants les plus sérieux disposent de certifications de logiciels comme Microsoft Teams, Zoom, Cisco, ou encore Avaya, pour que la qualité sonore de votre casque micro et la compatibilité soient au rendez-vous.
Privilégier le confort
Au delà de la qualité du son stéréo, vous devez aussi privilégier la facilité d’utilisation du casque avec micro. Aujourd’hui, il est même possible d’opter pour des casques avec micro avec un mode réduction de bruit ANC qui permet de créer un environnement de travail calme au bureau, même pour les équipes qui travaillent en open-space.
Et dans le cas d’une utilisation longue durée d’un casque micro, comme dans un centre d’appels, il existe certains modèles supra-auriculaires réputés pour être à la fois légers et très doux. Bien que le prix de certains de ces casques soit parfois plus cher, le confort permet largement de compenser cet investissement et assure une plus grande autonomie.
Identifier les usages
Même si certains casques PC se démarquent avec un son stéréo d’une excellente qualité qui limite les échos, d’une autonomie plus longue, ou d’une plus grande compatibilité avec les câbles de vos appareils, vous devez aussi vous intéresser de plus près aux usages de vos équipes.
Dans le cas d’un poste fixe, vous pouvez par exemple choisir un casque micro filaire, et privilégier plutôt les casques sans fil pour les collaborateurs mobiles. Selon les usages, vous pouvez aussi vous tourner vers des casques qui proposent des commandes intégrées, comme pour régler le volume, prendre un appel, ou encore activer le mode « mute ». Si vous estimez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à solliciter vos équipes en interne pour trouver le meilleur compromis avant de réaliser votre achat, et prenez le temps de tester plusieurs casques avant de faire une commande plus conséquente.