Divers

Quels sont les avantages de la spiruline ?

En 1974, lors de la conférence mondiale de l'alimentation des Nations Unies, il a été annoncé que la spiruline était l'aliment idéal pour l'humanité.

La spiruline est une algue bleu-vert issue des formes de vie originelles les plus simples et les plus primitives sur terre. C’est l'algue comestible la plus populaire et la protéine végétale parfaite avec tous les acides aminés essentiels. Elle est même surnommée la reine des algues car elle est facilement digestible et hautement nutritive.

Mais qu'est-ce exactement que l'algue bleu-vert appelée spiruline et quels sont ses avantages pour la santé ?

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est un organisme microscopique unicellulaire qui pousse dans l'eau et qui peut fabriquer sa propre énergie en utilisant le soleil (par photosynthèse). On l'appelle généralement algue bleu-vert mais, ironiquement, ce n'est pas du tout une algue mais une cyanobactérie en raison de ses caractéristiques photosynthétiques. Individuellement, elle est assez petite, mais pousse généralement sous forme de grandes colonies vertes à la surface de divers plans d'eau ou d'étangs d'algues alcalins et chauds.

Elle est classée dans l'espèce Arthrospira et pousse dans des climats où la quantité maximale de lumière solaire est disponible. On la retrouve à l'état sauvage dans certaines parties du monde comme le Mexique et l'Afrique, mais elle est aussi cultivée à grande échelle comme « culture de vivrière » aux États-Unis (Hawaï) et au Japon.

Quelle est sa particularité ?

Parce que la spiruline est une bactérie, cela signifie qu'elle n'a pas de cellulose dans ses parois cellulaires, mais un complexe de sucres et de protéines. C’est pourquoi ses parois sont faciles à digérer et rendent le contenu cellulaire facilement accessible aux enzymes digestives. C’est un atout majeur comparé à d'autres organismes à parois cellulaires cellulosiques comme la Chlorelle ou la levure. C’est aussi la raison pour laquelle la spiruline est très facile à assimiler et ses nutriments ont une biodisponibilité très élevée.

Quelle est sa valeur nutritionnelle ?

En plus de sa richesse en protéines, la spiruline contient un spectre nutritif complet de vitamines et de minéraux. En effet, elle est particulièrement riche en bêta-carotène et vitamines du complexe B thiamine riboflavine, acide pantothénique et pyridoxamine B6 en plus des vitamines E, K1, K2. Elle comporte également des quantités significativement élevées de fer. C’est aussi une source de vitamine C, de magnésium, de manganèse et de plusieurs formes de soufre biodisponible, comme les acides aminés soufrés et le polysaccharide sulfaté appelé spirulane de calcium (une puissante substance antivirale).

La spiruline comprend de plus une petite quantité d'acides gras polyinsaturés comme l'acide linolénique, l'acide arachidonique, l'ALA (oméga-3), l'EPA, le DHA et l'acide stéaridonique. Comme annoncé sur les étiquettes des produits et selon les données nutritionnelles étudiées, une cuillère à café de poudre peut contenir environ 32 mg d'acide gamma-linolénique (GLA) par portion. Une cuillère à soupe contiendrait 57,6 mg d'acides gras oméga-3 et 87,6 mg d'acides gras oméga-6.

De même, cette algue est une puissante source de nombreux autres phytonutriments et antioxydants, dont certains comprennent la phycocyanine, la zéaxanthine, le bêta-carotène et le fer. Elle contient également de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine et du folate.

La NASA a affirmé que la valeur nutritionnelle de 1 000 kg de fruits et légumes équivaut à celle d'un kg de spiruline. Cette propriété a permis à cette dernière d'être utilisée dans des missions spatiales de longue durée. [1]

À titre indicatif

Une cuillère à soupe ou 7 grammes (g) de spiruline séchée contient 20,3 calories et :

  • 1,67 g de glucides
  • 0,54 g de matières grasses
  • 8,4 mg de calcium
  • 2 mg de fer
  • 13,6 mg de magnésium
  • 8,26 mg de phosphore
  • 95,2 mg de potassium
  • 73,5 mg de sodium
  • 0,7 mg de vitamine C

6 bienfaits insoupçonnés de la spiruline pour la santé humaine

La spiruline a été utilisée comme source de nourriture par les humains pendant des siècles. Elle apparaît aujourd’hui comme un super aliment de choix pour la vie moderne, et ce pour un certain nombre d’avantages.

  1. Une excellente source de protéines végétales

D’une part, c'est la plus grande source de protéines végétales qui existe, avec une teneur en protéines d'environ 60 %. Comme de nombreuses personnes choisissent aujourd'hui de manger moins de protéines animales, cette algue d'eau douce peut être une excellente alternative végétalienne pour garantir que les besoins en protéines et en acides aminés sont satisfaits.

D’une autre part, la spiruline peut être qualifiée de protéine complète car elle contient les neuf acides aminés essentiels. Il s'agit d'une qualité plutôt unique trouvée dans les protéines dérivées de plantes, car il a été constaté que la plupart manquaient de certains des acides aminés essentiels.

Par ailleurs, les compléments alimentaires de spiruline peuvent être un excellent choix pour les consommateurs qui cherchent à augmenter leur apport en protéines sans consommer plus de calories.

  1. Bonne pour la santé du cerveau

Les acides aminés présents dans les algues telles que la klamth ou la spiruline sont connus pour améliorer les fonctions cérébrales et prévenir la dépression. L’un de ces acides aminés est le tryptophane. Celui-ci est nécessaire pour produire de la sérotonine qui est un nutriment essentiel requis par le corps pour aider à lutter contre le stress, à améliorer l'humeur, à soulager la dépression, à assurer une bonne nuit de sommeil et à prévenir les problèmes de santé neurologiques. [2]

  1. Un stimulant immunitaire puissant

La spiruline contient un spectre complet d'antioxydants et de caroténoïdes, dont la zéaxanthine, la cryptoxanthine, la phycocyanine, le bêta-carotène, la superoxyde dismutase et la lutéine.

Le bêta-carotène et la phycocyanine sont deux pigments végétaux qui agissent comme des activateurs très efficaces du système immunitaire, nous protégeant contre les virus et agents pathogènes invasifs. [3] Les bêta-carotènes et les caroténoïdes sont les pigments rouge-orange présents dans les plantes et les fruits, comme les carottes, les kakis et même les légumes à feuilles vertes. Ils ont plusieurs bienfaits pour la santé des yeux, des muqueuses et de la peau.

  1. Un protecteur UV naturel

Les antioxydants contenus dans la spiruline sont particulièrement à même de nous protéger des méfaits d'un excès de rayonnement ultraviolet. Cela est dû en grande partie à ses pigments bleu-vert, comme la phycocyanine, qui protègent la structure cellulaire de la plante depuis l'ère géologique cambrienne. C’est à cette époque que la quantité de lumière solaire pénétrant dans l'atmosphère de la terre était bien supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui. Lorsque nous ingérons ces pigments bleu-vert, les mêmes nutriments antioxydants deviennent disponibles pour nos propres cellules et agissent pareillement en tant que protecteur solaire.

  1. Des effets anti-âge et anti-inflammatoires

Les radicaux libres qui causent le stress oxydatif sont produits dans votre corps au cours du processus métabolique, par exemple lorsque nous fumons ou que nous inhalons des polluants atmosphériques. Ils attaquent entre autres les cellules de notre peau et il en résulte des dommages cutanés. Les antioxydants présents dans la spiruline peuvent nous procurer des effets anti-âge et anti-inflammatoires. Ils empêchent ces radicaux libres de former des rides, ainsi que d'autres signes de vieillissement. En outre, la spiruline contient des acides aminés spécifiques qui empêchent notre peau de se relâcher.

Additionnellement, et grâce à sa haute teneur en vitamines A, E et B-12, la spiruline profite à la peau de diverses autres manières. Elle la rend plus douce, plus lumineuse, plus jeune et la débarrasse de l’acné.

  1. Nettoie le sang et aide à détoxifier le corps

La spiruline est riche en chlorophylle, connue pour ses vertus purifiantes du sang et ses propriétés nettoyantes du foie. Ce constituant peut par ailleurs agir comme un cicatrisant et protecteur qui aide à détoxifier les tissus, équilibrer le PH corporel et est un super aliment énergisant pour stimuler les fonctions cognitives et immunitaires.

La chlorophylle encourage également la croissance de bonnes bactéries intestinales, éloigne les parasites et combat les souches de levures fongiques comme Candida. De plus, comme le charbon actif, les zéolithes et autres superaliments détoxifiants, la spiruline est capable de se lier aux métaux lourds et de les éliminer du corps. Ceci est principalement accompli grâce aux antioxydants dont elle regorge. [4]

Quelle est la meilleure façon de prendre de la spiruline ?

Les trois méthodes les plus courantes de prise de spiruline sont : en poudre, en gélules ou en comprimés.

Si vous prenez régulièrement des suppléments tels que des multivitamines et des huiles de poisson, ajoutez simplement un comprimé ou une gélule de spiruline à votre routine. Les consommateurs ont aussi manifesté leur intérêt pour l'achat de poudre de protéines de spiruline, en raison de ses immenses avantages.

Il existe de nombreux aliments et boissons différents auxquels la spiruline énergisante en poudre peut être ajoutée. La méthode la plus simple pour ajouter de la spiruline consiste à mélanger la poudre avec de l'eau ou des smoothies et à la boire. Cependant, sachez que la spiruline a typiquement un goût fort et qu'il faut parfois du temps pour vous y habituer.

La spiruline peut également être ajoutée à un certain nombre d'aliments, notamment les salades, les bouillons, les soupes, les ragoûts, le pesto, le houmous, les omelettes et les boules d'énergie.

Une dose quotidienne standard de 1 à 3 grammes est recommandée, mais des doses allant jusqu'à 8 à10 grammes par jour se sont avérées efficaces. Cela peut varier en fonction de l'âge et du sexe. Cela étant dit, il n'y a pas suffisamment de données scientifiques pour étayer la posologie recommandée de la spiruline.

Mise en garde

Ces dernières années, il y a eu une certaine controverse selon laquelle les suppléments d'algues à base de cyanobactéries comme la spiruline et la klamath pourraient contenir deux cyano-toxines : microcystines et BMAA. Même si rien ne le prouve, il est absolument essentiel, par mesure de sécurité, de s'assurer que la qualité et la pureté de la spiruline que l'on consomme répondent aux normes les plus élevées. Ainsi, et pour être sûr que la spiruline n’est pas contaminée par des microcystines ou les BMAA, n'achetez que des produits de marques de confiance qui ont été testées par des organisations tierces.

Références

  1. Tadros, Mahasin G. Characterization of Spirulina biomass for CELSS diet potential. ID 19890016190
  2. Vincenzo Sorrenti and all. Spirulina Microalgae and Brain Health : A Scoping Review of Experimental and Clinical Evidence. Mar Drugs. 2021 Jun; 19(6): 293.
  3. Yuting Zhang and all. Effects on Spirulina Supplementation on Immune Cells’ Parameters of Elite College Athletes. Nutrients. 2022 Oct; 14(20): 4346.
  4. Elizdath Martínez-Galero 1 and all. Preclinical antitoxic properties of Spirulina (Arthrospira). Pharm Biol. 2016