Le guide pour se former au métier de chef de produit
Gestion

Le guide pour se former au métier de chef de produit

Le métier de chef de produit est attractif dans le monde du marketing et les raisons qui en font une star du domaine sont assez évidentes. Le chef de produit pilote la vie d’un produit de A à Z, il est le chef d’orchestre de sa conception autant que de son succès commercial. C’est un professionnel polyvalent, qui suit les études de marché, réfléchi les stratégies marketing, propulse les phases de lancement, supervise la communication digitale et assure le suivi des commandes. C’est une mission passionnante, mais qui nécessite des acquis solides, se former est vital pour survivre dans un milieu mouvant et exigeant.

Se former : pas une simple corvée

Personne ne naît chef de produit, on le devient. Pour offrir des résultats, le chef de produit doit disposer d’outils et de méthodes solides ; c’est avec ces armes qu’il sera possible d’analyser un marché, de construire un mix marketing pertinent, de définir un plan d’action efficace, de travailler sereinement avec les équipes, tout en parvenant à convaincre les partenaires. Se former pour devenir chef de produit est donc la clé pour maîtriser tous les aspects du poste et leurs complexités, devenant alors une valeur ajoutée pour les équipes et l’entreprise.

La formation représente le raccourci malin pour gagner en expertise, prendre confiance et être rapidement opérationnel.

La formation ISM : un tremplin concret

Pour franchir le CAP, l’ISM dispense une formation courte et percutante dont l’intitulé est sans équivoque : « Chef de produits : maîtriser les principales missions ». L’idée est simple, 3 jours de formation en présentiel ou à distance pour une immersion totale dans le quotidien du métier.

Le programme ?

  • Décoder son marché et ses incontournables : SWOT, benchmark, PESTEL ;
  • Piloter une gamme de produits et diriger leur cycle de vie avec des outils tels que la matrice BCG ;
  • Construire une stratégie robuste : ciblage, personas, positionnement, proposition de valeur ;
  • Elaboration d’un mix marketing basé sur les 7P ;
  • Intégrer le digital : omnicanal, communication online, réseaux sociaux.

Une formation sans prérequis

La formation ne fait pas de différence, elle est ouverte aux jeunes chefs de produits qui ont besoin de conforter leurs compétences, comme aux professionnels du marketing qui cherchent à évoluer vers cette fonction stratégique. La seule aptitude initiale nécessaire est l’envie d’apprendre et de progresser.

Côté formation, on s’organise comment ?

Voici les caractéristiques essentielles de la formation proposée par l’ISM :

  • Durée : 3 jours, 21 heures ;
  • Lieu : Paris, Lyon ou à distance ;
  • Tarif : autour de 1950 € HT (finançable via le CPF ou l’OPCO) ;
  • Points forts : pédagogie active, outils concrets, mise en pratique immédiate.

Résumons :

Un chef de produit est bien plus qu’un simple gestionnaire de produit, c’est un acteur proactif, capable de comprendre un marché, d’anticiper les besoins, de mener une équipe et de créer de la valeur. Une formation ciblée telle que celle de l’ISM, rend possible le développement de compétences solides en un temps record. Une alternative idéale pour poser les bases d’une carrière riche et évolutive.