Depuis sa création en 2007, la plateforme Zilok a gagné une certaine notoriété dans le domaine de la location de biens et matériels. Il demeure à ce jour, l'un des outils incontournables du domaine en termes de compétitivité. Toutefois, face à la présence de concurrents tels : Airbnb, l'on est amené à se demander s'il pourra tenir le coup sur un marché de plus en plus exigeant. Ces deux entités évoluant dans le même domaine d'activité feront l'objet de notre étude à travers cet article. Ainsi, il s'agira pour nous de découvrir si la plateforme Zilok peut-elle résister à la déferlante Airbnb.

Le positionnement de Zilok sur le marché mondial

Zilok est le résultat d'une longue étude sur le système de location et l'acquisition de biens par des tiers. Crée tout juste en 2007, il n'a fait que gravir les échelons et s'installer peu à peu dans l'esprit des consommateurs. Aujourd'hui, des milliers de personnes dans le monde entier et principalement en France, se réfèrent à cette plateforme de location. Cela dénote du succès que connaît la plateforme depuis plusieurs années déjà. Zilok occupe donc une place très importante sur le marché européen et même mondial. Le positionnement étant un facteur très important pour la survie d'une entreprise, il est clair que Zilok n'a rien à envier aux autres plateformes. Voyant ce qu'il en est de son fonctionnement, comparé à son redoutable concurrent que représente Airbnb.

Le fonctionnement de Zilok : les similitudes avec Airbnb

La première des choses à savoir est que Zilok n'est pas un site de location mais plutôt une plateforme d'hébergement d'annonces. Si vous souhaitez louer un objet ou un matériel ou encore, tout autre équipement, vous pouvez vous référer au site pour trouver l'annonce qui vous correspond. Ainsi, le fonctionnement de Zilok obéit à un principe bien défini. il s'agit de la consommation collaborative. En effet, la consommation collaborative est un système économique qui met plus en avant l'usage du bien plutôt que sa propriété. Dans ce modèle, on privilégie les échanges, le partage et même le troc. Cela permet de donner de la valeur aux biens et objets utilisés. L'usage d'un bien se fera plus croissant si celui-ci connaît un changement dans la façon dont il est utilisé. C'est cela, le propre de la consommation collaborative. Elle est effective grâce aux partages d'informations via internet et même sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, en jetant un regard panoramique sur le géant Airbnb, on peut constater que le fonctionnement du site repose également sur le partage. Airbnb propose même une assistance technique et permanente, pour tous les locataires et les annonceurs. Le suivi et la finalisation des échanges, se font bien entendu dans un contrôle strict. Ainsi, on peut affirmer que, Airbnb ressemble de près à Zilok. Toutefois sur le principe de fonctionnement, Zilok est nettement mieux outillé avec son modèle économique de consommation collaborative.

Comparatif des deux entités

Zilok et Airbnb ont été créés dans la même décennie. Avec seulement un an de moins, Airbnb a su s'imposer mondialement. On est même poussé à penser que Airbnb est une évolution de Zilok. Toutefois, il faudrait retenir que Zilok demeure la référence en termes de satisfaction clientèle et de transparence. Ainsi, sur le plan comparatif, il est évident que chacune de ses plateformes détient un potentiel remarquable. Au niveau tarifaire, Zilok est de loin le moins coûteux. Les coûts de location sont très bas sur Zilok. Contrairement à Airbnb, les restrictions et les démarches emmènent parfois le propriétaire à augmenter son tarif. En termes de notoriété, il est important de notifier de façon honnête, que Airbnb est nettement en hausse par rapport à Zilok. Cela est dû à la stratégie de communication employée par les services de Airbnb. Sur le plan mondial, les populations s'intéressent de plus à plus à la plateforme Airbnb. Elle propose même la collaboration avec les particuliers. Ce qui est une innovation majeure. On peut l'affirmer, cette déferlante a un impact considérable sur le marché européen et mondial. Même si Zilok demeure une référence, il faut avouer que Airbnb lui tient véritablement la chandelle.

Zilok pourrait-il résister à la déferlante Airbnb ?

Il est fort probable que Zilok parvienne à résister à cette déferlante Airbnb. Cette situation ne sera effective qu'à partir d'une amélioration du système de communication. Une innovation technologique permettra l'accès à la plateforme à un plus grand nombre de personnes. Zilok a une notoriété assez remarquable. De ce fait, parler de sa résistance n'est pas forcément d'actualité. Il faut plutôt concentrer les efforts sur la redynamisation de cette plateforme. Zilok a un avantage que ne possède pas Airbnb; c'est sa politique de consommation collaborative. En renforçant davantage celle-ci, Zilok attirera encore plus de visiteurs en augmentant sa visibilité. En conclusion, retenons que Zilok a encore du chemin à parcourir. Finalement, il pourra bien entendu résister à la déferlante Airbnb en demeurant sur ses principaux atouts et ses principes de base qui font sa force.

Article similaire