Des occupations ou des imprévus de dernière minute peuvent empêcher la tenue d’un programme initialement prévu. C’est le cas par exemple lorsque vous décidez d’aller suivre un spectacle ou d’effectuer un voyage par avion ou par train. Dans ces genres de situations, le billet réservé pour la circonstance peut se revendre afin d’amoindrir les pertes. Cela serait salutaire puisque parallèlement, des personnes proches de vous sont en manque de ce billet au même moment. C’est pour permettre la rencontre de l’offre et de la demande sur ce marché que les sites d’achat et de reventes de billets ont vu le jour. Zepass est une plateforme de référence dans le secteur puisqu’elle jouit d’une grande notoriété. Essayons d’en apprendre davantage sur les billets à petits prix proposés par le site internet.

Comprendre le site Zepass et son fonctionnement

Le premier aspect qu’il importe de préciser en ce qui concerne le site Zepass, c’est son caractère légal. Une double utilité a donc motivé la création de ce site. La première, c’est la recherche d’une solution aux difficultés liées à la revente de billets et à celle liée à la recherche d’un billet de dernière minute. La deuxième utilité, c’est de mettre une barrière au développement du marché noir dans le secteur. Le principe sur lequel fonctionne la plateforme est tout simple. Votre billet est racheté à un prix plus bas que celui du marché, et il est acheté par un autre internaute qui en exprime le besoin dans le temps. Ces transactions se passent directement entre l’offreur et l’acheteur, Zepass ne servant que de point de rencontre. Les billets concernés sont ceux de places de concerts, de festivals, de visites de musées, de sports, de parcs d’attractions ou de voyages. Pour ces derniers, on compte les billets d’avion ou de train.

Pour aborder son fonctionnement, le site internet Zepass a mis en place un dispositif permettant à chaque vendeur de publier sur la page, des annonces de revente de billets. De même, les acheteurs sont tenus au courant par alerte des offres disponibles et dont les critères se rapprochent des leurs. Les mises à jour se font de manière parfaitement autonome.

Revendre un billet à petit prix sur Zepass

La revente de billets fait suite à la publication d’une annonce sur le site. Celle-ci est possible après remplissage d’un formulaire d’inscription disponible sur la plateforme. Le vendeur sera alors appelé à fournir des renseignements sur sa personne et sur le billet mis en vente. Entre autres détails, le prix de vente souhaité devra figurer sur la fiche de renseignement. Une fois mise en ligne, l’annonce reste accessible à tous les utilisateurs du site qui s’y connectent.

L’internaute intéressé par le billet peut alors procéder à un achat en ligne et effectuer un paiement par le même canal. Seules les cartes bancaires sont autorisées pour les transactions sur Zepass. Une notification de vente est aussitôt envoyée au revendeur qui aura alors la charge de confirmer la disponibilité de ses billets. Dans le cas général, le délai de confirmation peut être compris entre 2 heures et 24 heures. Le nombre maximal de billets qu’un revendeur est autorisé à céder pour un seul événement est estimé à 5. Toutefois, si celui-ci a reçu mandat des organisateurs pour la vente ou s’il est inscrit sur la plateforme en qualité de vendeur professionnel, il est autorisé à excéder le nombre.

Par ailleurs, la plateforme ne perçoit pas de frais des transactions liées à la revente de billets. Zepass tire sa rémunération des publicités et des annonces.

Réceptionner un billet pas cher acheté sur Zepass

De façon générale, il y a deux moyens de réceptionner un billet acheté sur Zepass. Le premier est électronique et le deuxième est physique. La réception par e-mail concerne de manière générale, les billets électroniques. Le bien acheté est alors expédié en une demi-journée après confirmation de la transaction. Il peut alors s’agir de billets par lettre simple avec ou sans suivi, par lettre recommandée avec accusé de réception ou autre.

Si l’acheteur préfère une réception physique du billet, une rencontre avec le vendeur sera obligatoire. Les deux parties recevront un code de confirmation de huit chiffres à inscrire de part et d’autre. Après réception du billet par l’acheteur, le vendeur devra attendre que celui-ci le confirme sur Zepass. Le paiement ne pourra être débloqué sur le site qu’après cela. Dans le cas où la confirmation ou la contestation du billet acheté ne se fait pas remarquer dans un délai de 21 jours, la plateforme procède au déblocage du paiement. Les frais suivants sont pris en compte pour le tarif à débloquer : le prix du billet, les frais de traitement, les frais de remise du billet (liés au mode de remise choisi), le coût des autres services connexes (service express par exemple). Malgré ces détails pris en compte, le prix des billets reste très bas sur la plateforme.

Article similaire