Xiaomi Mi9 est l’un des smartphones les plus puissants récemment mis en vente sur le marché. Situé dans la gamme haute, cet appareil de 6,39 pouces est muni d’un SoC Snapdragon 855, d’un appareil photo triple capteur ainsi que d’un écran AMOLED. N’omettons pas la batterie dont elle est équipée et qui en fait un téléphone disposant d’une bonne autonomie. Dans cet article, nous vous fournirons des informations pour en apprendre un peu plus sur ce téléphone révolutionnaire.

Les caractéristiques du Xiaomi Mi9

Le smartphone Xiaomi Mi9 annoncé le 24 février 2019 par ses concepteurs possède un écran de 6,39 pouces avec une définition 2340 x 1080 pixels. Adoptant la technologie d’affichage OLED, il est disponible en deux versions, une avec un mémoire de stockage de 64 Gb et l’autre de 128 Gb. Il est également muni d’une entrée pour les câbles OTG.

Aussi, ce smartphone affiche de belles performances puisqu’il est équipé d’un processeur Snapdragon 855 Qualcomm et d’une mémoire RAM de 6 Gb. La fréquence du processeur est de 2,84 GHz avec un CPU Octa Core et un GPU Qualcomm Adreno 640. Le Xiaomi Mi9 est par ailleurs équipé d’une batterie de 3300 mAh avec une technologie LI-PO. Il est rechargeable sans fil et possède une option charge rapide.

Fonctionnant sous la version 9.0 du système Android, il a l’avantage d’être équipé d’un appareil photo triple capteur de 48 Mpx, 16 Mpx et 12 Mpx. Le capteur photo frontal est lui de 20 Mpx, de quoi prendre de beaux selfies. Il dispose aussi d’un Flash Double LED à l’arrière, ce qu’on ne retrouve cependant pas à l’avant. Ce smartphone haut de gamme est muni d’un Wi-fi 5 (ac), d’un Bluetooth 5.0 et fonctionne sur les réseaux LTE, GSM et HSPA. Il possède notamment un capteur d’empreinte.

Les performances du Xiaomi Mi9

Pour ce qui est de la performance, le Xiaomi Mi9 est tout simplement impeccable. Comme précédemment indiqués à travers ses caractéristiques, les concepteurs ont pris le soin de mettre à disposition sur le marché un smartphone très puissant. Équipé du Snapdragon 855, le nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm, on peut en user comme on le souhaite sans risquer une surchauffe.

Il est parfaitement apte à assurer la gestion de plusieurs tâches à la fois en toute aisance. Les fans de jeux pourront ainsi s’adonner à leur hobby sans craindre un éventuel ralentissement même pour les jeux en 3D.

L’ergonomie et le design du Xiaomi Mi9

Le smartphone Xiaomi Mi9 en ce qui concerne le design est réussi. Il bénéficie d’une très belle finition et son dos en verre le rend visuellement très attrayant. Il possède une encoche en goutte d’eau à l’avant qui permet à la dalle Oled de prendre une très grande partie de la façade. On obtient ainsi un écran bord à bord qui améliore encore plus l’expérience de l’utilisateur ainsi que le design de l’appareil. D’autre part, le capteur d’empreinte dont il est muni est disposé en dessous de la dalle de l’écran, un emplacement qui n’affecte en rien son design. Ce dernier a aussi l’avantage d’être très réactif pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Une autre fonctionnalité dont est doté le Xiaomi Mi9 et qui rend l’expérience utilisateur encore plus agréable est bouton Google Assistant. Il est disposé sur la tranche droite du téléphone et permet de se servir de l’appareil photo, de démarrer le mode lecture ou encore d’allumer la lampe torche. Pour en faire usage, il suffira d’appuyer quelques secondes ou de faire un double-clic sur ce dernier.

Un défaut qu’on remarque toutefois sur ce smartphone est qu’il n’est pas certifié IP et donc pas étanche. On déplore également l’impossibilité d’ajouter une carte mémoire. Il faudra se contenter de la mémoire interne de l’appareil sans compter le fait que 10,6 Gb sont d’ores et déjà utilisés par le système d’exploitation.

L’appareil photo du Xiaomi Mi9

À l’arrière, le smartphone Xiaomi Mi9 dispose d’un appareil photo triple capteur avec lequel prendre de très belles images. Il faut dire qu’avec un capteur principal de 48 Mpx, un deuxième disposant d’un angle très large et le dernier muni d’un zoom optique 2x, il y a de quoi faire. L’application photo de Xiaomi apporte également un réel plus, notamment grâce à sa réactivité. Les résultats obtenus sont de bonnes qualités, même si cela pourrait être mieux.

L’appareil photo avant de 20 Mpx quant à lui permet de faire de beaux selfies. Il est cependant recommandé pour avoir un meilleur rendu de désactiver l’option lissage. Il possède un mode portrait avec un bokeh logiciel bien conçu pour des clichés réussis. En outre, les vidéos réalisées avec le Xiaomi Mi9 sont en 4K et 60 i/s, ce qui permet d’avoir un résultat assez clair et propre, avec des mouvements fluides.

Article similaire