Vous le savez bien, on parle de FAI pour désigner un Fournisseur d’Accès Internet. En général, il s'agit d'un service ou d’un organisme qui approvisionne des usagers ou des clients en connexion internet grâce à des technologies spécifiques. La connexion internet est payante et limitée ou non en fonction des recommandations et du pouvoir financier de l’utilisateur. C'est donc grâce à cela que nous pouvons surfer sur le Web, regarder plusieurs vidéos à travers la télévision ou un site web de streaming, envoyer et recevoir des mails, etc. Nous disposons de plusieurs Fournisseurs d’Accès Internet. Cet article va évoquer trois (03) d'entre eux : Wibox, NordNet et Ozone. Faut-il faire confiance à ces FAI ?

Comment estimer la confiance ?

La confiance vient à l'issue des expériences réussies de plusieurs clients. Le moyen le plus simple pour estimer la satisfaction d'un service si vous n'êtes pas encore client est de lire les avis des clients et des experts. C'est applicable à tous les Fournisseurs d’Accès Internet car ils ont des pages en ligne. Cela permet de connaître la qualité des offres et de comparer les avis favorables à ceux défavorables.

Nordnet, plus ou moins rassurant

Nordnet fournit des services internet. La société est implantée dans la métropole lilloise depuis 1995. C’est une filiale du groupe Orange. Plusieurs services tels que la connexion internet haut débit par satellite, ADSL, Fibre optique et internet par radio sont proposés aux clients. Il intervient également dans le dépôt des noms de domaine, dans la sécurité informatique et dans le référencement des sites Web.

Les avis sur Nordnet sont quand même divers. Sur 524 avis disponibles sur la page web, 33 % de ceux qui notent jugent l'opérateur excellent. Zéro soucis à déplorer chez des utilisateurs fidèles depuis des années. Ils magnifient la simplicité et l'efficacité du réseau tout en réitérant leur désir de continuer par utiliser les services proposés. Sa connexion est jugée très rapide et la portabilité de numéros se fait sans problème. Tout fonctionne parfaitement bien. Nordnet serait donc très efficace en répondant rapidement aux préoccupations des clients. L'installation et la mise en route des fibres se font en un temps record selon plusieurs personnes. Il ne faut pas s'affoler pour autant car, 31 % des utilisateurs jugent tout de même les services de Nordet mauvais. Ces derniers estiment que les factures sont compliquées et pas claires à lire. Ils suggèrent qu'il faut revoir le décodeur TV. Il semble qu’on n’arrive pas à y ajouter Google, ni d’autres applications.

Wibox inspire moins de confiance à ses utilisateurs

Wibox dispose des offres triple Play qui emploient les technologies fibre optique et câble coaxial. Elle a été créée 2009 avec pour but de proposer des offres d'accès à Internet en zone rurale. Depuis 2019, l'activité de WiBox a été confiée à l'opérateur Nordnet. L'entreprise possède plus de 30 000 abonnés suite au rachat de CityPlay en mai 2014.

Les avis sur Wibox sont cependant uniformes. Le Fournisseur d'Accès Internet est noté mauvais sur l'une de ces pages par 67 sur 100 utilisateurs, très inquiétant d'un point de vue comparatif. Des internautes disent par exemple ne jamais avoir vu un si mauvais opérateur de leur vie. Ils estiment qu'il ne se passe pas une journée, voire une heure sans coupure internet. Ces clients passeraient plusieurs heures sans télé ou internet. Pour eux, aucune confiance en Wibox, le service est tellement médiocre. En général, les clients s'estiment insatisfaits, jugent la connexion nulle et qualifient l'opérateur de pire. Côté paiement, des clients affirment que la facture du mois se prélevait sur leur compte sans leur accord alors qu’ils auraient préféré régler les frais par virement. Pour d'autres, il y a une coupure totale dans leur région suite à un problème et il n'y a aucun délai d'intervention. L'idée de résilier le contrat est quasi unanime. En clair, Wibox n'inspire pas confiance aux utilisateurs.

Ozone aussi…

Chez Ozone. 90 % des 89 avis sur sa page le trouvent mauvais. Beaucoup disent recevoir une antenne qui ne fonctionne pas bien et un box complètement hors sujet et souvent non fonctionnel. Le service client est aussi décrié. Les utilisateurs pensent que quand on les appelle, soit ils ne répondent pas ou disent te rappeler après. Ce qui n'est pas le cas. Le service technique est au frais du client. Ils notent également des coupures répétées et des pannes de réseaux courantes. Disons quand même que la grande majorité se voit insatisfaite et parle de piège ou d'arnaque. Les mois de gratuité évoqués pour attirer les clients serait complètement faux. L'opérateur par contre est beaucoup plus présent pour prélever de l'argent sur les comptes des clients qu'il a médiocrement servis. Beaucoup d'entre eux exprime le désir de résilier le contrat. Chose pas facile car, ceux qui l'ont déjà fait ont dû payer des frais de résiliation qui s'élèvent à 53 €. Ils ont également démonté le matériel eux-mêmes.

Article similaire