L'échange de contenus sur internet est une pratique qui existe depuis déjà un bon moment. Plusieurs sites proposent ce service à ses internautes. C'est le car de Wawa-Mania. Toutefois, qu'est-ce que Wawa-mania ? Quelle est son histoire ? Comment il fonctionne ? Et quel intérêt l'on a à l'utiliser ? Pour comprendre ce mécanisme, suivez cet article. Vous y trouverez des réponses.

Wawa-Mania : c'est quoi ?

Wawa-Mania est un site web qui réunit une communauté d'internautes qui se partage et échange des informations de téléchargement gratuit de contenus sur internet : films, chanson, vidéos, etc. Ce site d'échange de contenus a été mis en ligne pour la première fois en 2006, le 11 novembre pour être précis. Son fondateur se nomme Dimitri Mader alias Zac. 6 ans après son lancement, soit en 2012, la communauté d'internautes de Wawa-Mania atteind la barre des 2 000 000 selon les chiffres de son fondateur. Ce qui lui permettra de devenir ainsi le plus gros site français warez.

Mais qu'est-ce qu'un site web warez ?

On appelle site web warez des pages internet qui publient illégalement des contenus numériques protégés par la loi. Ces publications illicites se font sans verser de droits d'auteur.

Historique du site Wawa-Mania.

2006, année de lancement de Wawa-Mania, fut également l'année à laquelle le plus grand site web warez de France à l'époque eut des problèmes avec la justice. Ce qui favorisera Wawa-Mania avec une croissance du nombre d'internautes inscrits sur le site. En effet, près de 1 an après son lancement, le site comptait déjà plus de 300 000 internautes dans sa communauté. Toutefois, les ennuis commencent pour Wawa-Mania et son fondateur à partir de 2009. Une plainte de la SACEM fut déposée à l'encontre de ce dernier, cela lui a valu une interpellation et une mise en garde à vue. À titre d'information, il faut savoir que la SACEM signifie la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle a pour rôle la gestion des droits d'auteur. Cependant, les problèmes ne s'arrêtent pas là pour Wawa-Mania, car en 2010, Dimitri Mader est poursuivi pour contrefaçon d'œuvre d'esprit. Un peu de lueur d'espoir apparaît en 2012 pour Wawa-Mania avec une communauté de plus de 2 000 000 d'internautes. Cela dit, en 2015, les ennuis judiciaires reprennent pour Wawa-Mania. En effet, son fondateur est condamné à une année ferme de prison et une amende de 15 000 €. Exilé aux Phillipines depuis 2011, il sera absent lors du procès qui le condamnait. Ce qui va alourdir sa peine quelques mois après. En juillet de la même année, il sera condamné à verser plus de 13 000 000 € comme dommages et intérêts aux ayants droit. Cette ultime condamnation sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase. En octobre 2016, soit près de 10 ans après son lancement, le site Wawa-Mania a cessé d'être actif. Il est inaccessible.

Quel est le mode de fonctionnement de Wawa-Mania ?

Wawa-Mania est un site web, et comme tout autre site du genre, pour y accéder, il faille faire une inscription. Les inscriptions sur Wawa-mania sont gratuites et donnent accès à un forum sur lequel des dizaines de milliers de personnes discutent et échangent des informations relatives aux téléchargements gratuits de contenus sur internet. Plusieurs thèmes y sont traités dans le but d'élargir les échanges entre les internautes et permettre également la solidarité de la communauté. C'est un site de téléchargement qui fonctionne comme des plateformes de streaming.

L'intérêt de l'utilisation de Wawa-Mania.

Plusieurs sites internet offrent des services qui proposent à une communauté donnée d'internautes, des téléchargements de contenus. Certains sont payants tandis que d'autres sont gratuits. L'intérêt donc d'utiliser des sites de téléchargement gratuit à l'instar de Wawa-Mania se situe bien effectivement au niveau de la gratuité du service proposé. Au-delà de cette gratuité, Wawa-Mania offre à sa communauté d'internautes la possibilité de se partager et de s'échanger des contenus entre eux. Cependant, il serait intéressant de ne pas oublier que Wawa-mania est un site warez. L'intérêt que son utilisation suscite auprès de sa communauté d'internautes, est un manque à gagner pour les auteurs des differentes œuvres téléchargées illicitement. En effet, lorsqu'un internaute télécharge illégalement des contenus de son artiste ou acteur préféré via des sites warez tels que Wawa-mania, il participe indirectement à la chute de ce dernier. C'est un comportement qui ne permet pas aux acteurs phonographiques de vivre du fruit de leurs efforts. Il favorise le piratage, interdit et est passible de peine de prison.

Article similaire