Quelle que soit la marque ou la version de votre téléphone Android, ils viennent tous avec des applications natives par défaut permettant de gérer la messagerie SMS/MMS. Certes un bon nombre de personnes trouvent qu’il n’est pas forcément nécessaire de changer ces applications natives, mais il existe des alternatives en version indépendantes, plus ou moins innovantes, permettant d’optimiser l’expérience de communication, rendant ainsi l’utilisation de votre téléphone plus agréable. Sur l’AppStore ou sur GooglePlay, vous trouverez ces applications par dizaine, certaines ayant reçu de solides notes de la part des utilisateurs. Dans cet éventail de choix, TEXTRA est-elle la meilleure alternative en termes de messagerie SMS/MMS pour vous ?

Les avantages de l’application

Un des gros avantages d’Android est de pouvoir personnaliser énormément de paramètres et les applications SMS/MMS font partis de ces changements envisageables. Les avantages présentés par Textra sont variés et pluriels et font de lui l’application qui vous apportera la plus grande satisfaction comparée aux autres solutions présentes sur le marché.

  • Le design : bien souvent, les alternatives offrent des possibilités de changer le thème, passer d’une version sombre à une apparence plus claire, ou même de changer la couleur des messages, des bulles, etc. ce qui rend l’expérience utilisateur assez sympathique. Avec Textra, vous avez la possibilité de personnaliser à volonté l’interface utilisateur. L’application dispose de plus de 100 thèmes et des dizaines de fonctions toutes modifiables à votre convenance. Vous pouvez passer d’une apparence épurée (en version standard) vers une version plus personnalisée. Doté d’un style Material Desing, il est compatible avec quasiment toutes les versions de software, dès Android 4.1
  • Les fonctionnalités supplémentaires : sur Textra, une fenêtre pop-up apparaît dès que vous recevez un message. Cela est très pratique et donne la possibilité à l’utilisateur de répondre rapidement sans toutefois ouvrir l’application sur le mobile. Ce sont des options qui ne se retrouvent pas sur toutes les applications.
  • La personnalisation : sur Textra, vous avez la possibilité de modifier un grand nombre de paramétrages, notamment de re-calibrer l’intensité du vibreur à la réception d’un nouveau message, créer une liste noire afin de bloquer toute communication avec des numéros jugés indésirables, définir un retard d’envoi et le délai souhaité dans la transmission. Cette dernière option est assez intéressante et ne se retrouve pas dans bon nombre de solutions alternatives. Elle vous donne la possibilité de définir un temps d’attente avant que l’application ne transmette effectivement un message que vous avez envoyé, vous laissant la latitude de l’annuler en cas d’erreur ou d’omission. C’est une option qui s’avère dans bon nombre de cas être très utile.
  • Programmation d’envoi de SMS : ne loupez plus aucun évènement important, rédigez à l’avance vos messages et programmez leur envoi. Une option utile qui fait de Textra un incontournable dans la gestion de votre messagerie au quotidien.
  • Le support : l’application est installée directement avec un support pour Android Wearn pour retrouver vos conversations sur votre montre connectée, Pushbullet et MightyText pour la compatibilité avec votre PC, etc.
  • Téléchargement gratuit : l’application est entièrement gratuite au téléchargement sur le playstore. Elle est donc accessible à tous.

Il ne fait aucun doute, la multiplicité d’avantages et d’options présentés par Textra font de lui un incontournable dans les champs des solutions pour la gestion de la messagerie SMS/MMS. Les éléments ainsi relevés ne sont toutefois pas exhaustifs, mais permettent de souligner le potentiel de cette application.

Les inconvénients à relever

Toute médaille a son revers. Les multiples avantages sus-présentés se frottent toutefois à quelques inconvénients qui, s’ils ne viennent ternir le tableau élogieux de cette solution, méritent tout de même d’être relevés.

  • Exclusivité Android : l’application Textra n’est disponible que sous Android. Les utilisateurs d’IOS ne peuvent donc pas en profiter et devront trouver une alternative à la hauteur de cette application.
  • La publicité sur la version gratuite : Certes le téléchargement est gratuit, mais le logiciel dans sa version gratuite présente dans le haut de l’interface un espace publicité qu’il n’est pas possible de supprimer. S’il est vrai que cela n’est pas très gênant et n’empêche nullement l’utilisation du logiciel, sa simple présence pourrait heurter quelques-uns des utilisateurs. Dans ce cas, optez pour la version payante qui permettra de supprimer toute publicité.

En définitive…

Même pour une personne qui n’utilise pas beaucoup ses SMS, il est tout de même agréable d’utiliser une alternative pour la gestion de sa messagerie, principalement pour les avantages sus-relevés. Textra présente de bons atouts pour faire de lui la meilleure application de SMS sur Android. Ce qui est doublement intéressant, c’est la bonne organisation de tous ces paramètres qui rend au final l’expérience utilisateur assez agréable et le logiciel facile d'utilisation.

Article similaire