Divers

Est-ce que le séné fait maigrir ?

Quand vous avez essayé toutes les solutions possibles et imaginables pour perdre du poids et que rien ne marche, la nature a la solution. Le recours aux feuilles de séné pour la perte de poids n'est pas une nouveauté. Ce remède est connu depuis des siècles.

Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage sur les multiples vertus du séné et son action sur l'organisme.

Feuilles de séné : un partenaire de choix pour supprimer les kilos superflus ?

Pour stimuler la perte de poids, cette plante peut être remarquablement utile. Par ailleurs, elle est sollicitée par les grandes compagnies pharmacologiques puisqu'on la retrouve souvent intégrée dans la composition des brûleurs de graisse.

Dans les feuilles de séné, nous retrouvons essentiellement les sennosides. Ces composants permettent de ramollir les selles puisqu'ils empêchent l'absorption d'eau présente dans les aliments consommés. Cela a aussi une action directe sur le péristaltisme. En effet, les muscles intestinaux sont stimulés sans douleurs ou pressions. Nous pouvons aussi évoquer la suppression des toxines qui se fait à travers la stimulation de l'action métabolique.

Tisane de feuilles de séné : de nombreuses vertus

Même si la feuille de séné est surtout réputée pour son action laxative qui contribue à la perte de poids, elle a également des bénéfices qui font d'elle un ingrédient de qualité pour le bien-être de votre organisme. En premier lieu, nous pouvons mentionner son action sur la circulation sanguine, ce qui permet de stimuler la résistance globale de votre organisme. Grâce à cette plante, la digestion est nettement améliorée sans agresser la flore intestinale. De plus, ces feuilles ont une action efficace pour soigner la jaunisse, diminuer le cholestérol et combattre l'anémie. Elles agissent également sur certaines conditions hépatiques.

De plus, si vous souffrez d'hémorroïdes, consommer une tisane à base de feuilles permettrait de calmer les douleurs des crises hémorroïdaires et les démangeaisons, causés principalement par la constipation. Vous pouvez vous libérer de ces varices au niveau du rectum en buvant 2 tasses par jour puisque cette infusion vous aidera à avoir des selles plus molles.

Feuilles de séné : précautions à prendre

Il est vrai qu'il s'agit d'une substance 100 % naturelle. Or, il est toujours important d'adopter une consommation avertie. En effet, il faut comprendre que cette plante peut être à l'origine d'effets secondaires et qu'elle ne correspondra pas forcément à tout le monde.

Peut-on s'attendre à des effets indésirables ?

Une consommation contrôlée des feuilles de séné par un naturopathe est vivement recommandée. Il saura vous conseiller. En effet, une utilisation excessive ou un surdosage peuvent être nocifs pour votre équilibre intestinal. Cela pourra même provoquer une constipation aiguë puisque boire cette infusion à long terme peut causer une dépendance laxative. Aussi, l'utilisation exagérée de ce remède dans le but de perdre rapidement du poids est susceptible de provoquer des troubles alimentaires chez la personne. Il faut savoir que cela peut entraîner de nombreuses carences.

Y a-t-il des contre-indications ?

Entamer une cure de tisane de feuilles de séné est un processus qu'il faut prendre au sérieux. Cette plante possédant une action laxative très puissante n'est pas adaptée à tous les cas. Dans ce contexte, les personnes qui souffrent de constipation chronique ou qui ont des maux d'estomac récurrent ne devraient pas en boire. Cela s'applique également aux futures mamans et aux femmes allaitantes.

Évitez également de donner du séné à un enfant de moins de 12 ans ou à une personne qui prend un traitement en parallèle. En effet, l'action de certains médicaments peut être altérée par l'utilisation de cette plante. De même, ne mélangez pas vos feuilles de séné à des ingrédients comme la bourdaine, le boléro ou encore la rhubarbe de chine. Il est également déconseillé d'associer cette plante à l'aloe vera.

Pour qu'une cure soit efficace, il ne faut en aucun cas qu'elle dépasse une dizaine de jours au risque de causer une forte déshydratation. Il faudra immédiatement arrêter votre traitement si jamais vous remarquez des diarrhées répétitives, des douleurs ou encore du sang quand vous urinez.