Divers

Est-ce que l’ail noir fait baisser la tension ?

Obtenu à partir de l'ail blanc suite à une fermentation à base d'eau de mer, l'ail noir est considérablement plus bénéfique pour vos fonctions organiques et votre équilibre intérieur. Ce condiment est particulièrement sollicité par les consommateurs qui ont une tension mal contrôlée. Lorsque les médicaments ne donnent pas d'effets réels, cet aliment a prouvé sa grande efficacité pour vous aider à maîtriser l'hypertension artérielle. Ainsi, continuez à lire notre article afin d'en apprendre davantage sur son action spécifique et les différentes possibilités de prise. Nous abordons également les contre-indications liées à l'ail noir et nous vous proposons des conseils pour une cure efficace.

L'ail noir pour réguler votre tension : que faut-il savoir ?

Se démarquant par des vertus plus remarquables que l'ail blanc classique, l'ail noir ou ail fermenté est beaucoup plus bénéfique pour votre santé. Non seulement il a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et détoxifiantes majeures, mais c'est aussi un aliment qui agit sur votre bien-être émotionnel.

L'efficacité de l'ail noir peut également être expliquée par le fait que votre organisme parvient à assimiler cet aliment jusqu'à 98 %. Il est aussi important de mentionner qu'il est particulièrement actif en cas d'hypertension. Pour appuyer ce propos, nous pouvons citer de nombreuses recherches scientifiques récentes.

Tout d'abord, nous évoquerons l'étude entreprise à l’université australienne d’Adélaïde auprès de sujets qui ont tous une tension artérielle dangereusement haute. S'articulant autour de 50 personnes, cette étude médicale qui a duré environ 3 mois, a partagé les patients en deux groupes. Alors que le premier groupe a reçu des gélules avec de l'extrait d'ail noir, le second groupe n'a, quant à lui, reçu qu'un simple placebo. Après la période de traitement, les résultats du premier groupe ont permis de relever des valeurs nettement inférieures en comparaison avec le début de l'essai clinique. Cela a donc validé l'hypothèse que l'ail noir est un excellent allié pour diminuer la tension artérielle élevée.

Une seconde étude provenant du même pays a suivi un protocole de soin plus élaboré qui consistait à donner aux patients une dose quotidienne correspondant à une marge entre 600 et 900 mg d’extrait d’ail noir. Cela signifie que les participants hypertendus ont reçu une quantité équivalant 3,6 à 5,4 mg d’allicine par jour. Ce composant phare a permis d'avoir de bons résultats, ce qui confirme l'action directe de l'ail noir sur l'hypertension artérielle. Ces données très prometteuses ont permis d'ouvrir des perspectives où l'ail noir constituerait un soin alternatif, voire un vrai substitut aux médicaments classiques.

Protection de la fonction cardiovasculaire

Une tension artérielle normale va de pair avec une bonne santé cardiovasculaire. C'est dans cette perspective que l'ail se pose en tant que superaliment pour préserver la fonction cardiaque. En effet, de par son action anticoagulante, l'ail noir contribue à réduire considérablement l’agrégation plaquettaire. Il est très efficace pour réduire le taux de mauvais cholestérol ce qui diminue le risque d'infarctus et d'artérite et autres types d'accidents vasculaires.

Consommer l'ail noir pour baisser la tension : différentes options

La manière la plus facile de consommer l'ail noir et de le prendre directement comme s'il s'agissait d'une gélule ou d'une friandise. Vous pouvez suivre une cure préventive quotidienne à mesure d'une seule gousse à jeun chaque matin.

Si vous souhaitez augmenter vos prises, il est possible de faire une cure à base de 2 gousses matin et midi pendant une période minimale de 4 semaines. Il est possible d'ajouter une autre gousse avant votre dîner si vous visez un effet plus notable.

Consommer de l'ail noir : les contre-indications à retenir

Pour la consommation de l'ail noir, rappelez-vous que cet aliment est strictement interdit pour certaines personnes. Nous citerons :

  • Les individus traités pour porphyrie
  • Les personnes nouvellement opérées ou sur le point de subir une intervention lourde
  • Les personnes qui prennent un traitement anticoagulant
  • Les enfants dont l'âge est inférieur à 12 ans

Quant aux femmes enceintes et allaitantes, sachez qu'elles doivent impérativement consulter leurs médecins traitants pour un conseil adapté à leur cas avant d'entamer une cure d'ail noir.

Dois-je m'attendre à des effets indésirables ?

L'ail noir n'a pas d'effets indésirables majeurs. Il peut toutefois, si consommé à dose élevée, présenter des interactions avec certaines catégories de médicaments. Nous mentionnerons notamment les traitements régulateurs de la fonction thyroïdienne, les médicaments contre le diabète ou encore ceux pour la maîtrise des symptômes du VIH.

Aller plus loin : pour un résultat optimal de votre cure d'ail noir

Parallèlement à une cure d'ail noir, il est préconisé de sélectionner les aliments riches en potassium. On retrouve ce minéral dans divers fruits comme la banane, le kiwi, l'avocat et la cerise ou encore les légumes tels que l'épinard, le chou et la bette. Selon des recherches scientifiques récentes, il a été prouvé que le potassium a un rôle très bénéfique dans le contrôle de votre tension.

Par la même occasion, évitez autant que possible d'avoir un apport élevé en sel. En suivant ces conseils, vous pourrez prévenir l'augmentation de votre tension artérielle ainsi que les pathologies du système cardiovasculaires.

En se basant sur des statistiques comparatives dans le domaine de l'épidémiologie, il a été démontré que dans les structures sociales où les habitudes alimentaires se démarquent par un faible apport en sodium, l'hypertension artérielle touche seulement 1 individu sur 100. En contrepartie, cette maladie est présente à une échelle alarmante dans les communautés occidentales. En effet, une personne sur 3 serait en train de recevoir un traitement pour cette condition.