Divers

Comment enlever la mauvaise haleine de la langue ?

Savez-vous que la mauvaise haleine est liée dans 90 % des cas au développement de bactéries au niveau de la cavité buccale ? Dents, gencives, intérieur des joues… mais c'est sur la langue à la structure si particulière sur laquelle s'accumulent près de 60 % des germes et micro-organismes ! Son hygiène est primordiale pour éviter la mauvaise haleine et pourtant elle est trop souvent oubliée. Voici pourquoi et comment l'intégrer dans votre routine de soins bucco-dentaires.

La langue, un organe différent impliqué dans la mauvaise haleine

Cet organe tellement important pour la parole, le goût, la déglutition ou encore la mastication est en première ligne dans la cavité buccale. Pour ce qui concerne l'hygiène bucco-dentaire, c'est principalement la surface de la langue recouverte de petites saillies, les papilles linguales qui sont incriminées et agrippent des millions de bactéries. Au niveau de la bouche comme dans tout le corps, il y a les bonnes bactéries et les mauvaises.

La plupart des bactéries responsables des odeurs désagréables et des maux divers (plaque dentaire, tarte, aphtes, pathologies des gencives…) se logent sur la langue. La langue très vascularisée est également constituée de 3 000 capteurs et de 17 muscles qui la rendent très mobile. Elle touche d'ailleurs près de 2 000 fois le palais par jour ainsi que l'émail des dents, les gencives, l'intérieur des joues mais également des éléments externes (lèvres, aliments…).
Mais ce n'est pas tout, la langue est également concernée par le phénomène de bouche sèche. Un manque de salive va également contribuer à dessécher la surface sur laquelle les bactéries vont se dégrader et libérer encore plus de composés sulfurés volatils (CSV). Ces gaz malodorants ne restent pas uniquement sur la langue mais envahissent rapidement toute la bouche provoquant l'halitose, une mauvaise haleine.

Comment enlever la mauvaise haleine de la langue ?

Une bouche saine et fraîche est associée à une hygiène bucco-dentaire irréprochable non seulement au niveau des dents mais également au niveau des gencives, des tissus et de la langue. N'attendez pas que votre langue soit « chargée », pâteuse, recouverte d'une pellicule blanche ou jaunâtre… agissez et prenez-en soin dès maintenant ! Sachez que si vous n'intervenez pas rapidement, ces bactéries qui n'ont pas besoin d'oxygène (anaérobies) vont continuer à se développer sur la langue. Dans les cas extrêmes, ces toxines peuvent même altérer le goût en s'incrustant autour des papilles gustatives.
L'objectif est donc d'éliminer un maximum de bactéries à l'origine des mauvaises odeurs de la surface de la langue. Pour ce faire plusieurs méthodes sont utilisées en complément d'un brossage classique comme les solutions mécaniques (gratte langue…) ou celles qui neutralisent les molécules soufrées volatiles (spray…).

Gratte langue : une bonne pratique

Savez-vous que le gratte-langue est utilisé dans le monde entier et plus particulièrement en Asie depuis des décennies ? S'il est souvent oublié en Europe, il n'est pas non plus récent puisque Napoléon en possédait un et que les archéologues en ont retrouvé en divers matériaux. Jadis en ivoire, bois précieux, nacre… il est aujourd'hui décliné en silicone, bambou, plastique, cuivre ou encore en acier inoxydable. L'effet mécanique d'un racle langue est très efficace contre la mauvaise haleine chronique et prévient même l'halitose occasionnelle. Son action permet également d'éliminer la sensation de lourdeur de la langue et de mauvais goût suite à la consommation d'aliments particuliers (ail, oignon, café…).

Quel gratte langue choisir pour stopper la mauvaise haleine ?

Pour gratter facilement les dépôts qui s'accrochent à la langue, les spécialistes de la santé bucco-dentaire ont développé un outil spécifique très pratique, le bien nommé gratte langue. Il se présente généralement sous la forme d'une lame fine en forme de U dont les extrémités sont prévues pour faciliter la prise en mains. Vous en trouverez à petit prix dans de nombreux commerces (pharmacies, parapharmacies, grandes surfaces, sites d’e-commerce…). À vous de choisir celui qui vous convient le mieux en termes de forme, de taille et de matériau. Certaines marques en proposent avec un gel spécifique mais vous pouvez tout à fait utiliser un peu de dentifrice riche en agents antibactériens. Leur action combinée va contribuer à éliminer encore plus rapidement les mauvaises odeurs issues de la langue tout en rendant leur utilisation plus facile et agréable.

Comment bien utiliser un gratte langue ?

Pour nettoyer parfaitement la surface de la langue, les spécialistes conseillent d'utiliser un grattoir 1 à 2 fois par jour avec ou sans dentifrice avant le brossage des dents. Afin d'éliminer les minuscules déchets, les bactéries et germes qui se nichent dans les circonvolutions de la surface de la langue, suivez le guide :

  • Ouvrez la bouche, tirez la langue et procédez au grattage. Le plus simple est de vous placer face à un miroir pour bien contrôler le nettoyage de chaque zone. Effectuez un mouvement de l'arrière vers l'avant de la langue avec le grattoir afin de ne pas risquer de ramener les résidus récupérés vers la gorge. Le grattage doit être ferme sans pour autant trop appuyer afin de ne pas risquer d'endommager la surface de la langue qui reste un organe fragile.
  • Entre chaque passage, rincez votre grattoir afin d'éviter de redéposer les bactéries éliminées.
  • Procédez à un rinçage final de la bouche.
  • N'oubliez pas de rincer également votre grattoir avec soin et de le désinfecter périodiquement à l'eau bouillante afin d'éviter toute prolifération des bactéries récupérées.

Vous allez voir que cette routine vous semblera rapidement très naturelle et simple. C'est d'ailleurs une bonne pratique à mettre en place très tôt en famille. Savez-vous qu'il existe même des nettoyeurs de langue ergonomiques pour nourrissons ? Ceux-ci sont fabriqués en matériaux doux souples sans bords tranchants mais permettent de nettoyer efficacement la surface de la langue des bébés sans inconfort.

Brossage sans gratte langue

Pour prendre soin de votre langue, vous pouvez également utiliser le dos denté en silicone de votre brosse à dents ou une cuillère à café en plastique. Il est bon de noter tout de même que l'action d'un racle langue est nettement plus efficace. Des scientifiques ont montré qu'un gratte-langue permettait de réduire les CSV de 75 % alors qu'une brosse à dents n'en éliminait que 45 % dans le même temps.
En attendant de trouver un gratte langue vous pouvez nettoyer votre langue avec le dos de votre brosse à dents en effectuant les mêmes mouvements que ceux préconisés précédemment. Attention, n'utilisez surtout pas les poils de votre brosse à dents sous peine de risquer d'endommager votre langue et d'y créer des microfissures qui ne feraient qu'empirer l'halitose.
Quel que soit l'ustensile privilégié (dos de brosse à dents, cuillère…) n'oubliez jamais de les nettoyer après utilisation.

Autres astuces pour enlever la mauvaise haleine de la langue

En complément du grattage de la langue, vous pouvez utiliser divers produits pour assainir et rafraîchir sa surface. De nombreux soins spécifiques vendus dans le commerce (spray, bain de bouche…) contribuent à éliminer les mauvaises odeurs de la langue.

Sprays buccaux

Ce sont les plus pratiques et les plus efficaces pour la langue. Il suffit d'une vaporisation directement sur sa surface pour la purifier et obtenir une haleine fraîche. Choisissez idéalement un spray contenant des molécules permettant de neutraliser les composés soufrés volatils plutôt qu'un produit qui se contente de masquer les odeurs.

Bains de bouche

Comme avec le spray, le liquide mentholé va s'infiltrer entre les excroissances de la langue et entraîner les micro résidus d'aliments ainsi que les bactéries. Les spécialistes recommandent de privilégier les solutions contenant des actifs comme le fluorure d'étain, permettant d'inactiver les bactéries responsables de la production de gaz soufrés malodorants.

Chewing-gums, pastilles à sucer et gommes à mâcher

En favorisant la production de salive riche en substances antibactériennes ces solutions contribuent à nettoyer la langue et à maintenir un niveau d'hydratation idéal. Ils permettent de lutter contre la sécheresse buccale (xérostomie) qui touche aussi la langue et induit une mauvaise haleine. Privilégiez les pastilles dont la surface est striée et qui auront un effet gratte-langue (avec modération pour celle contenant du xylitol à l'effet laxatif).

Il est bon de noter que toutes ces solutions ne peuvent pas être utilisées sur le long terme sous peine de déséquilibrer la flore bénéfique présente également à la surface. Les dentistes recommandent de ne pas utiliser les sprays et bains de bouche pendant plus de 10 jours d'affilée. Ils restent tous un complément à l'utilisation quotidienne d'un gratte langue.

Les solutions naturelles à base de plantes antibactériennes

Pour assainir la langue et combattre son haleine fétide, ne négligez pas les bienfaits des plantes. Pensez par exemple à :

  • Boire du jus de citron dilué dans un verre d'eau. Ce breuvage reconnu pour ses vertus antiseptiques évitera aux bactéries de se développer après un bon nettoyage de la langue.
  • Faire un gargarisme de bicarbonate de soude alimentaire (1 cc) un puissant antibactérien dilué dans un verre d'eau. Vous pouvez également utiliser dans les mêmes proportions du charbon végétal qui a le pouvoir d'absorber les bactéries et toxines.
  • Mâcher une feuille de menthe ou du persil qui vont capter les mauvaises odeurs.
  • Mettre sur la langue 1 à 2 gouttes d'huiles essentielles avant de vous brosser les dents ou avant un rendez-vous. Les huiles de menthe poivrée, de citron, de lavande ou encore d'arbre à thé aident à vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Une bonne routine de soins de la bouche passe par un brossage minutieux des dents, des gencives ET de la langue ainsi que par un rinçage de la cavité buccale. Plus vous réussirez à éliminer de déchets susceptibles de faciliter le développement de bactéries productrices de sulfure d’hydrogène, moins vous aurez de risque d'halitose.

N'oubliez plus votre langue au moment de vous laver les dents et utilisez idéalement un gratte-langue. Pour un effet instantané pensez également au spray buccal en pulvérisation directe sur la surface de la langue. Votre problème d'halitose sera rapidement un lointain (mauvais) souvenir.