Compatible avec plusieurs systèmes dont Windows et Linux, VLC Media Player est un logiciel qui permet de lire des fichiers multimédias. Non seulement il est facile à utiliser, mais il est rapide et des milliers d’internautes en font usage à travers le monde. Cependant, savez-vous comment l’installer sous Linux ? Voici les étapes à suivre.

Comment installer VLC Media Player sous Linux ?

Lorsque votre ordinateur est sous Linux, vous pouvez également lire vos fichiers multimédias avec VLC Media Player. Pour ce faire, il faudra au préalable télécharger une version compatible avec Linux puis l’installer. Rendez-vous donc sur le site officiel puis lancez le téléchargement de cette version en cliquant sur le bouton vert "Télécharger". Ce dernier est toujours bien visible sur la page. La version 4.0.0 est celle qu’il faut pour ce système. Disponible en plusieurs langues, son téléchargement peut se faire de façon automatique ou non. S’il est automatique, le téléchargement se fera directement, mais dans le cas contraire, le système peut demander d’ouvrir le fichier ou de l’enregistrer.

Dès que le logiciel a été entièrement téléchargé, vous devez maintenant passer à son installation. Ouvrez le fichier puis suivez les instructions. Il faudra dans l’ordre cliquer sur "French", "Suivant ", "Suivant" "Suivant" et "Installer". À la fin du processus, quittez la page d’installation en cliquant sur "Fermer". Ensuite, VLC Media Player s’ouvrira de lui-même. Ici, autorisez l’accès aux données puis à la recherche de mises à jour en cliquant sur "Continuer". Vous n'avez besoin d'aucune configuration pour la lecture de fichiers multimédias.

Comment configurer VLC Media Player comme le lecteur par défaut de votre ordinateur ?

Dans le but de lire de façon automatique les fichiers avec ce logiciel depuis votre ordinateur, vous devez procéder à sa configuration par défaut. Pour ce faire, faites un clic double sur un fichier vidéo de votre choix. S’il s’ouvre directement dans VLC alors il est déjà défini comme le logiciel de lecture par défaut. Dans le cas où le fichier a été ouvert dans un autre lecteur, mettez fin à la lecture. Faites maintenant un clic droit sur le même fichier puis cliquez sur "Ouvrir avec" avant de suivre les étapes pour le définir comme lecteur par défaut.

VLC : quelles sont les fonctionnalités ?

Pouvant lire tous les formats de fichiers audio et vidéo, VLC est un véritable lecteur tout-en-un. En plus d’être complet, il est extra-léger, performant et facile à utiliser. De plus, ce logiciel est proposé avec l’ensemble des codecs importants. Ainsi, Flash, Atrac3, APE audio, VC-3, Dirac et bien d’autres ont été pré-installés. Aussi, VLC Media Player est en mesure de supporter la configuration des serveurs unicast et multicast avec des réseaux IPv4 ou IPv6.

Par ailleurs, il est doté d’une fonctionnalité de post-traitement qui permet d’améliorer la qualité de l’image et du son lors de la lecture des fichiers. Cette fonction se présente sous la forme d’une large gamme de paramètres. L’utilisateur a donc la possibilité de faire les réglages selon ses besoins. En outre, il permet de convertir un fichier vidéo en fichier audio. Pour bénéficier pleinement de ce lecteur multimédia complet sur votre ordinateur sous Linus, téléchargez-le ici https://www.logitheque.com/linux/vlc-media-player-linux-35965.

Article similaire