Les habitués des systèmes d’exploitation Windows ne sont pas toujours à l’aise avec l’environnement de Mac OS. Et pourtant, les Mac garantissent une expérience de sonore et vidéo plus intéressante. Si vous avez envie de tester vos applis habituelles sur votre nouvel environnement, il est fort probable que VLC Media Player fasse partie de la liste. Le programme est pratique pour lire différents types de formats vidéo, contrairement à QuickTime. Vous pouvez passer par deux solutions pour installer VLC sur Mac OS.

Rechercher l’outil sur Apple Store

L’Apple store est l’application de téléchargement par défaut des systèmes Mac. Permettant d’installer des logiciels de manière sécurisée, l’outil se présente comme une boutique en ligne où se trouvent de nombreux programmes. Ainsi si certains de vos fichiers audio ou vidéo ne sont pas pris en charge par QuickTime, vous pouvez rechercher VLC Media Player sur Apple Store. Il vous faudra un identifiant Apple si vous n’en disposez pas déjà.

Une fois dans la boutique, vous devez cliquer sur l’icône de téléchargement à côté de l’appli. Dans la mesure où vous l’avez déjà acheté sur un autre appareil, le téléchargement sera gratuit. Sinon l’installation de VLC Media Player sur Mac OS sera facturée. Le nouveau lecteur est accessible dans le dossier « Applications ». Après avoir ouvert ce dossier, vous pouvez rechercher votre appli sur le Finder ou gestionnaire de fichiers.

Télécharger depuis un navigateur

Au cas où vous ne retrouvez pas le logiciel dans les applications disponibles sur Apple Store, il est toujours possible de passer par un navigateur. Certains outils ne se trouvent pas sur cette boutique, mais sont accessibles sur les sites internet des éditeurs. Pour cela, tapez le mot « VLC » dans la zone de recherche et validez. Choisissez l’un des liens de téléchargement dans la liste proposée par le moteur de recherche. Cliquez ensuite sur le lien « Télécharger VLC ».

Le téléchargement se lance ensuite et dure quelques secondes avec une bonne connexion. Pour accéder à l’appli, vous pouvez ouvrir le dossier des téléchargements dans la partie supérieure à droite. En cliquant sur la petite loupe devant l’appli, le dossier s’ouvre. Libre à vous de le définir ou non comme programme par défaut pour la lecture de vos fichiers. Prenez également en considération que l’installation de mises à jour est requise pour profiter pleinement des fonctionnalités de l’outil.

Tenir compte de quelques précautions

Pour installer en toute sécurité le lecteur VLC sur votre Mac OS, il est conseillé de faire attention au choix de la plateforme de téléchargement. En cliquant sur les liens de certaines sources, vous prenez le risque d’installer des programmes malveillants sur votre PC. Afin de sélectionner un site fiable, l’idéal serait de consulter en amont les avis des internautes. Ces derniers passent généralement par le même site pour installer des logiciels dès l’instant qu’il est sécurisé.

Les plateformes les plus sécurisées ont souvent un nombre de téléchargements élevé. Le fait de bien choisir une source vous évite de faire face aux désagréments causés par les virus, les malwares et les spywares. De même, d’autres types de logiciels malveillants peuvent s’installer facilement sur votre ordinateur. Voici notamment un lien fiable pour télécharger VLC pour Mac Os : https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html.

Article similaire