Avec Windows, pour lire des fichiers multimédias, il faut des logiciels comme Média Player, Media Centrer et Lecteur Windows Media. Toutefois, ceux-ci présentent des caractéristiques diverses et permettent de lire un format précis de vidéo ou d’audio. Ce n’est donc pas évident pour les utilisateurs de gérer toutes ces applications. C’est donc dans le but de pallier cette difficulté que VLC Media Player a été mis au point. Il permet de lire la quasi-totalité des formats multimédia.

VLC Media Player: qu’est-ce que c’est ?

Téléchargé en plus trois milliards d’exemplaires de par le monde, VLC Media Player est un lecteur multimédia qui a été édité par VideoLan. Il offre la possibilité à son utilisateur de lire tous les types de vidéo et d’audio. Conçu dans le but de se substituer à tous les autres lecteurs multimédias, c’est un véritable produit tout-en-un.

En outre, à l’opposé de Windows Media Player qui nécessite l’installation de plusieurs packages de codecs, VLC Media Player est conçu avec des codecs intégrés. Ainsi, dès que vous téléchargez, puis installez le logiciel sous Windows, vous pouvez immédiatement lire vos fichiers multimédias. Aussi, il vous permet de diffuser des contenus multimédias sur le Net ou sur un réseau local.

Par ailleurs, son interface est intuitive et jouit d’un design minimaliste. C’est ce qui fait que le logiciel est pratique et léger. Cependant, l’utilisateur à la possibilité de personnaliser son interface grâce aux différents thèmes qui sont mis à sa disposition. Aussi, il faut rappeler qu’il est téléchargeable gratuitement et disponible en français en plusieurs autres langues.

VLC Media Player: comment télécharger et installer pour Windows ?

Vous pouvez très facilement télécharger sur votre ordinateur sous Windows cette application. Elle permet de lire plusieurs formats de contenus multimédias comme Avi, Ogg, DivX, Wma et autres, mais aussi les DVD, les CD et les Blu-Ray. Pour ce faire, rendez-vous sur la page officielle de téléchargement de VLC Media Player. Sur cette dernière, vous trouverez le bouton « télécharger VLC ». Cliquez sur le bouton après avoir vérifié qu’il s’agit bien d’une version compatible avec Windows, car il existe par exemple le VLC Media Player pour Linux. Le téléchargement devrait commencer automatiquement après votre clic, mais si ce n’est pas le cas, suivez les instructions.

Lorsque le logiciel est entièrement téléchargé, vous pouvez maintenant passer à l’étape de l’installation. Pour ce faire, ouvrez le fichier, puis suivez les instructions. Généralement, il suffit de cliquer dans l’ordre sur « French, Suivant, Suivant, Suivant et Installer ». À la suite de l’installation, cliquez sur « Fermer », le VLC Media Player devrait ensuite s’ouvrir tout seul. Maintenant, cliquez sur « autoriser l’accès réseau aux métadonnées » et « Recherche régulière d’une mise à jour » puis « continuer ». Ainsi, vous venez de l’installer.

Comment le configurer comme le lecteur multimédia par défaut ?

Lorsque vous souhaitez que vos contenus multimédias s’ouvrent directement dans VLC, vous devez le configurer. Faites d’abord un clic double sur la vidéo, si elle s’ouvre dans VLC, alors nul besoin de procéder à une configuration. Dans le cas contraire, fermez, puis faites à nouveau un clic droit sur le contenu et cliquez sur « Ouvrir avec ». Sélectionnez VLC et cocher « toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers MP4 ». Téléchargez ici le logiciel : https://vlc-media-player.fr.softonic.com/.

Article similaire