VirtualBud est un logiciel Open Source conçu pour effectuer différents traitements sur les vidéos. Il permet d’éditer une vidéo, agir sur la piste audio ou les images. Il peut corriger un grand nombre de fichiers efficacement sans nuire à leur qualité. Si vous recherchez un outil d’encodage efficace, il est approprié. Quels sont les différents traitements possibles avec ce logiciel ?

VirtualBud : Agir sur l’extrait d’une vidéo

VirtualBud permet en effet de découper ou d’isoler une séquence de vidéo, ou de compiler deux vidéos.

Avant tout, vous devez choisir le fichier à modifier. Dans le menu du logiciel, c’est « file » qui vous permet d’aller prendre la vidéo. Cliquez donc dessus et une fenêtre apparaîtra. En haut dans cette fenêtre, sélectionnez « Open file ». Il vous revient à présent de choisir votre fichier puis de cliquer sur « ouvrir ».

Pour couper et isoler un extrait de la vidéo, deux boutons sous forme de flèche se trouvent en bas. La plus éloignée de Frame permet de marquer le début de la nouvelle séquence. La seconde permet d’indiquer au logiciel la fin du fragment la section effectuée par l’éditeur s’affichera dans la trame data en bleue.

Comment créer une vidéo unique avec votre extrait ?

VirtualBud vous permet d’utiliser le nouvel extrait comme une vidéo à part. Pour cela, demandez à l’éditeur de rendre la qualité exacte du fichier en indiquant « direct stream copy ». Ensuite, dans File cliquez sur « Save Segmented Avi ».

Déplacer l’extrait d’une vidéo

Cette action consiste à couper l’extrait, puis à le coller là où vous le souhaitez dans votre vidéo. Après avoir sélectionné l’extrait comme énoncé précédemment, coupez-le. Ensuite, coller la sélection à l'endroit où vous souhaitez le mettre.

Compiler deux vidéos

Ici, vous devez assembler deux différentes vidéos : la sélection initialement effectuée et une autre vidéo à choisir. C’est « Append AVI Segment » dans le menu File qui vous permet de choisir le second fichier et d’effectuer l’assemblage. Retenez bien que les deux fichiers doivent avoir une même source et les mêmes paramètres d’enregistrement.

VirtualBud pour réduire la taille d’une vidéo

VirtualBud permet aussi de compresser les fichiers. Si donc vous avez un fichier volumineux, la fonction Compression du logiciel diminuera son poids. Deux étapes sont nécessaires : la réduction de la vidéo et de l’audio. En haut dans la barre des menus, cliquez sur Vidéo, ensuite sur Compression. Maintenant, sélectionnez le format qui vous plaît et la qualité requise. Pour le son, vous allez faire exactement comme pour la vidéo dans le menu Audio.

VirtualBud pour extraire le son ou ajuster le volume d’une vidéo

Dans le menu Audio de votre logiciel, cliquez sur « Full Processing Mode » et ensuite sur volume. Cette option vous permet d’ajuster le volume de la piste dans votre fichier.

Pour extraire le son de votre vidéo et en faire un fichier audio à part, sélectionnez « Sav Wav ». Cette option se trouve dans le menu File. Avant tout, vous devez ouvrir la vidéo sous VirtualBud. Après avoir cliqué sur l’option d’extraction, nommez-la et validez.

VirtualBud permet d’effectuer plusieurs traitements sur vos fichiers vidéo. Vous pouvez compresser une vidéo, l’ajuster, ou en faire une piste audio. Le logiciel vous permet également d’extraire une séquence vidéo, de la déplacer ou l’associer à une autre. Par ailleurs, d’autres traitements comme faire des manipulations sur des images sont possibles. Toutefois, ce logiciel n’est pas indiqué pour effectuer des montages.

Téléchargez le logiciel en cliquant ici : http://www.virtualdub.org/download.html

Article similaire