TuxGuitar est un logiciel open-source qui compose et édite des tablatures musicales. Il s'accorde avec la guitare, le violon et la batterie et vous accompagne dans votre apprentissage des instruments. Les procédures de téléchargement et d'installation de ce logiciel sont détaillées ci-après.

TuxGuitar, une disponibilité sur tous les supports

TuxGuitar est un freeware qui fonctionne sous Java et assure ainsi une compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation. Il peut être installé sur Windows, macOS, GNU/Linux et FreeBSD.

Il possède les fonctionnalités telles que la composition et l'édition de tablatures, l'affichage multipiste, le défilement automatique pendant la lecture, etc. Il permet également d’avoir des effets variés (bend, slide, vibrato…) et de contrôler le tempo. Vous avez aussi à votre disposition une bibliothèque de gammes et d’accords composables et une banque de sons personnalisable. De prime, vous pouvez importer et exporter vos créations aux formats gp3, gp4 et gp5.

Créer et exploiter des partitions sur TuxGuitar

Sur TuxGuitar, vous pouvez créer ou retranscrire des tablatures. Pour cela, vous devez d'abord créer une partition dont vous pouvez modifier les propriétés grâce au raccourci F5. Vous pourrez ensuite préciser le nombre de temps de votre mesure et rentrer les notes progressivement.

L'apprentissage de la guitare devient également plus facile en suivant les notes avec le logiciel. En effet, vous pouvez notamment modifier le tempo de la partition ou mettre en boucle une série de mesures.

TuxGuitar vous permet aussi de personnaliser vos partitions en modifiant indépendamment le volume de chaque instrument. Vous trouverez d'autres fonctionnalités pour créer des partitions endiablées.

Comment télécharger et installer TuxGuitar ?

Ce logiciel est disponible sur ordinateur et sur support mobile (AppStore ou Play Store). Pour l’utiliser sur un ordinateur, il est recommandé d'installer la dernière version de Java ou de le mettre à jour. Vous retrouverez en bas de l'article tous les liens de téléchargement de TuxGuitar.

Sur Windows

Pour l’installation sur Windows, votre ordinateur doit disposer de la Java Runtime Edition version 1.5 ou supérieure. Ensuite, téléchargez le programme d'installation (le lien est donné en bas) et exécutez-le. Une première boîte de dialogue va s’afficher pour vous notifier du début de l’installation : cliquez sur le bouton "next" pour continuer. Les conditions de licence seront alors affichées et vous devrez les accepter pour pouvoir passer à l’étape suivante.

Il vous sera ensuite demandé de choisir le dossier d'installation (vous pouvez conserver le dossier proposé par défaut). Lorsque vous passez à la boîte de dialogue suivante, l’installation débute instantanément. Une fois l'installation complète, vous pouvez lancer TuxGuitar grâce à l'icône de bureau créé.

  • Sur Linux

L’installation sur Linux est simple : ouvrez votre terminal et installez le paquet nommé tuxguitar. La commande Ubuntu est : apt-get install tuxguitar. L'installation terminée, vous pouvez ensuite lancer le logiciel en tapant la commande tuxguitar (valable pour toutes les distributions Linux).

  • Sur macOS

La configuration minimale pour réussir l’installation sur votre macOS est la version Mac OS X 10.5. Les étapes sont simples : télécharger le logiciel, lancer l'installation et enfin suivre les étapes.

Pour Windows, téléchargez l'installateur via le lien de téléchargement pour Windows et voici le lien de téléchargement pour macOS. Sur Linux, le paquet est déjà disponible dans les dépôts officiels, il suffit de l'installer via votre terminal.

Pour un choix plus large, tous les téléchargements TuxGuitar sur tous les supports sont disponibles sur le site officiel de TuxGuitar.

Article similaire