TribalWeb est un logiciel permettant de créer et d’administrer un réseau privé et sécurisé. Ce dernier est destiné au transfert de données ou au partage de fichiers en réseau P2P (peer to peer). Il est développé depuis 2005 et est disponible au téléchargement gratuit. Voici l’essentiel à connaître de TribalWeb et les raisons de l’utiliser.

Un logiciel puissant pour le partage de fichiers

TribalWeb facilite le partage avancé de fichiers et surtout l’échange de gros fichiers. On constate que la messagerie électronique impose des restrictions sur l’envoi et la réception de données d’une grande quantité. Or rien ne fait plus plaisir que d’échanger avec ses proches plusieurs fichiers multimédias (vidéos, films, musique, photos, etc.). Le logiciel TribalWeb répond parfaitement à ces attentes en proposant le partage privé de données. Il vous permet donc d’échanger avec un cercle d’utilisateurs restreint.

Ainsi, vous pouvez directement envoyer des fichiers sur l’ordinateur d’un utilisateur particulier ou recevoir de la même façon. Vous pouvez également créer un réseau de partage privé auquel seules les personnes invitées auront accès. TribalWeb existe en version gratuite et en version premium. La version gratuite intègre la majorité des fonctionnalités et ne contient ni publicité ni spyware. Il est donc possible d’uploader et de télécharger plusieurs fichiers à la fois. Les transferts de données peuvent aussi être mis en pause et repris ultérieurement sans qu’il y ait de perte de données.

Il faut noter que la vitesse de transfert ne dépend que de la bande passante dont vous disposez, contrairement au peer to peer classique. Quant à la version premium, elle offre en plus la protection par mot de passe et le téléchargement de plusieurs sources. Pour l’avoir, vous devez acheter une licence du logiciel. L’interface de TribalWeb est plutôt colorée et assure une bonne expérience utilisateur.

On y retrouve plusieurs modules servant à différentes tâches. Par exemple le module de discussion qui permet d’échanger des messages instantanés avec les invités du réseau. Un module permet aussi de rechercher les fichiers partagés par ces derniers. Il est ainsi plus facile de retrouver un fichier en particulier. TribalWeb est disponible sur les plateformes Windows, Mac et Linux. Sa dernière version est la 2.4.4.0.

D’autres bonnes raisons d’utiliser TribalWeb

TribalWeb peut être utilisé pour :

  • mettre en place un réseau peer to peer ;
  • échanger tous types de fichiers rapidement et sans détour ;
  • partager de façon sûre des données (cryptage avec clé de 128 bits) ;
  • et de communiquer avec les personnes avec lesquelles on échange.

Par ailleurs, il faut rappeler que le logiciel TribalWeb est simple à installer et ne nécessite pas de connaissances techniques avancées.

L’installation et l’utilisation de TribalWeb

Pour disposer du logiciel TribalWeb, vous devez d’abord le télécharger TribalWeb pour Windows. Lorsque le setup sera téléchargé, cliquez dessus et vous verrez la fenêtre d’installation apparaître. Suivez les instructions d’installation et choisissez les options nécessaires. Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer le logiciel. Toutefois, vous devez créer un compte utilisateur avant de commencer à utiliser TribalWeb.

Après que vous avez créé le compte, vous serez automatiquement redirigé vers l’interface principale du logiciel. Vous trouverez les onglets : Réseau, Recherche, Transferts, Discussion et Premium sur l’interface du logiciel. Il ne vous reste plus qu’à les utiliser comme vous voulez. Vous pouvez même faire un petit test de partage avec un robot prévu à cet effet dans le logiciel.

Vous pouvez télécharger TribalWeb pour Windows grâce à ce lien : https://www.generation-nt.com/tribalweb-telechargement-25599.html

Article similaire