Total Commander est un logiciel de gestion de fichiers. Il se positionne comme une alternative à l’explorateur Windows. D’une licence de type shareware, il est destiné au système d’exploitation Windows. Il a de nombreux avantages que l’explorateur Windows n’offre pas.

Le manque de performance de l’explorateur de Windows

Sous Windows, lorsque l’on parle de gestion de fichiers, l’explorateur pré-installé n’est pas très performant. Souvent, il faut beaucoup de temps pour effectuer certaines tâches. Comme tâches chronophages, il y a le transfert de fichiers d’un disque amovible vers le disque dur de l’ordinateur la création de répertoires ou de fichiers.

Par ailleurs, l’explorateur Windows n’offre pas la possibilité d’intégrer des outils périphériques. Pour contourner cette difficulté, il faut souvent installer plusieurs logiciels notamment les clients FTP, un programme de renommage et bien d’autres.

Les fonctionnalités de Total Commander

Outre les fonctionnalités de base qui sont le copier-coller et le couper-coller, Total Commander offre de nombreuses possibilités à travers ses outils pour :

  • gérer les répertoires distants ;
  • renommer plusieurs fichiers ;
  • établir des connexions FTP, FTPS, SFTP, FXP et WebDAV ;
  • faire du stockage cloud ;
  • établir une connexion directe via câble parallèle ou série. Pour cela, il existe un client MS-DOS ;
  • gérer plusieurs formats de compression notamment zip, RAR, tar, ace, 7z, gzip, bzip2, uc2, bzip et lha ;
  • faire des recherches avancées aussi bien dans l’arborescence que dans les fichiers ;
  • comparer des répertoires et des fichiers entre eux ;
  • fractionner ou recomposer un fichier ;
  • ajouter de simples extensions du visualiseur afin de lire tous les formats de fichiers comme le son, l’image, la coloration syntaxique et bien d’autres ;
  • et coder/décoder du CRC sfv, du md5, du MIME, du uuencode et bien d’autres.

Vous pouvez aussi ajouter des plug-ins pour soit gérer tous les types de fichiers notamment iso, rpm, deb soit utiliser de l’OpenOffice soit faire des partitions d’autres systèmes (ext2fs) ou encore envoyer et recevoir des mails. Vous avez également accès à de nombreuses autres fonctionnalités.

Les avantages de Total Commander

L’utilisation de Total Commander présente de nombreux avantages.

Rapidité

Question rapidité, Total Commander est très en avance sur l’explorateur classique Windows. Avec l’explorateur Windows, vous pouvez mettre banalement 4 à 5 secondes pour afficher un dossier contenant de nombreux sous-dossiers. Par contre, avec Total Commander, l’affichage est automatique. Mieux, il est excellent pour naviguer rapidement sur le réseau. Il permet également d’accéder aux dossiers « Fonts » même lorsque les polices sont mal installées. Enfin, c’est un logiciel très fiable. Si vous êtes un utilisateur occasionnel d’ordinateur, il peut vous sembler repoussant côté interface graphique, mais il est excellent côté fonctionnalité.

Des mises à jour régulières et très évolutives

Depuis sa création et sa mise sur le marché, Total Commander dont le nom était Windows Commander ou Dos Commander n’a cessé d’évoluer. En effet, l’éditeur de ce logiciel y intègre de temps en temps des fonctionnalités très avancées. Le logiciel grâce à ses mises à jour donne une prise en main très facile.

Excellent rapport qualité prix

Vu toutes les fonctionnalités qu’il offre, Total Commander présente un excellent rapport Qualité/Prix. Il existe sous une version gratuite d’essai pour 30 jours. La licence s’acquiert à 28 € avec possibilité de l’installer sur plusieurs postes. Toutes les mises sont également gratuites.

Vous pouvez télécharger Total Commander sur ghisler.com.

Article similaire