Speed Fan est un logiciel pour ordinateur créé en 2001. Depuis, plusieurs versions se sont succédé. Cela a permis l’amélioration des capacités et des fonctions du logiciel. Que pouvez-vous faire avec ce logiciel ? Lorsque votre ordinateur ralentit, met du temps à démarrer ou à se fermer, c'est qu'il y a forcément un problème. Dans ce cas, Speed Fan pourrait vous être utile. En effet, Speed Fan vous offre la possibilité de connaître l’état de votre ordinateur et de cibler les problèmes de votre machine. Il vous permet également de faire varier dynamiquement la vitesse de vos ventilateurs en fonction de la température des pièces de l’ordinateur.

Speed fan : correction des dysfonctionnements liés à la température

La majorité des dysfonctionnements observés sur un ordinateur est due à une montée de la température d’un ou plusieurs composants. Afin de pallier ces dysfonctionnements, vous pouvez utiliser Speed Fan. En effet, Speed Fan vous permet d’avoir accès aux données concernant les températures, les jauges et les tensions des différentes parties de votre ordinateur. Il s’agit notamment de la carte mère, de la carte graphique, les processeurs, les conduits, etc. Toutes ces informations sont disponibles dans l’onglet « lecture » du logiciel.

Vous pourrez connaître l’origine de la panne et de la surchauffe. Ensuite, vous pourrez mettre en marche le ventilateur approprié afin de régulariser la température au niveau de la composante spécifique. De plus, grâce à Speed Fan, vous pourrez réguler la vitesse de rotation de votre ventilateur. Vous aurez la possibilité de choisir une température à laquelle votre ventilateur se mettra en marche. Aussi, vous pouvez choisir une température maximale à laquelle, il émettra un signal. Cela enclenchera automatiquement le passage à une vitesse de rotation maximale (100 %) de vos ventilateurs.

Cependant, si vous choisissez une température trop basse avec une vitesse de rotation basse, cela engendrera beaucoup de bruits. Certaines cartes mères ne vous offrent que la possibilité de contrôler 1 ou 2 ventilateurs sur les 3 qui peuvent y être connectés. Avec Speed Fan, vous pourrez gérer tous vos ventilateurs. Il est complètement configurable. Ainsi, il vous permet de créer des événements personnalisés pour une gestion automatique des situations. Speed Fan fonctionne sous plusieurs systèmes d’exploitation : Windows 9x, ME, NT, 2000, 2003, XP, Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10.

Speed Fan : connaître l’état d’un disque dur

Avec logiciel Speed Fan, vous disposez d’une fonctionnalité appelée « Analyse en ligne en profondeur ». Vous pourrez y avoir accès en cliquant sur l’onglet S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology). Il vous permet d’avoir accès à des informations sur l'état des disques EIDE, SATA et même SCSI. Il vous montre les données internes qui peuvent être utilisées pour diagnostiquer les défaillances actuelles et futures des disques durs.

L’utilisateur reçoit à la fin de l’analyse un message qui l’informant sur les problèmes et des situations spécifiques à son disque dur. Leur précision laisse à penser que les examens ont été effectués par un expert humain. Vous pourrez y avoir accès en cliquant sur l’onglet S.M.A.R.T. La dernière version de speed Fan est disponible sur le site officiel du logiciel. Il est téléchargeable via ce lien : http://www.almico.com/sfdownload.php.

Article similaire