Avec l’évolution de la technologie, il est possible de diffuser des fichiers multimédias en streaming. Depuis votre support numérique, vous pouvez mettre à la disposition de nombreux autres utilisateurs des fichiers que vous souhaitez partager avec eux. Il s’agit là d’une réelle avancée, car cette chance n’était pas donnée à tous. C’est notamment dans le but d’accompagner cette accessibilité que le logiciel SopCast a été conçu.

SopCast en quelques mots

SopCast est un logiciel P2P qui vous permet de transformer votre ordinateur en une station télé. Le P2P est un diminutif pour Peer to peer (Pair à Pair en français). Il s’agit d’une forme de réseau informatique dont le principe est de permettre aux ordinateurs de partager et de recevoir des données ou des fichiers « d’égal à égal ».

Dans ce genre de réseau informatique, chaque entité ou ordinateur est à la fois client et serveur. Le dispositif s’inscrit dans une dynamique contraire au réseau de type client-serveur où les clients individuels demandent des services et des ressources à partir des serveurs centralisés.

En termes plus simples, SopCast est un logiciel qui vous permet de diffuser des fichiers entre vous et les personnes que vous choisissez. Vous pouvez ainsi constituer votre réseau ou votre audience pour le partage de fichiers multimédia. Même quand des kilomètres vous séparent, vous pouvez tenir vos amis et votre famille informés des actualités que vous voulez et vice-versa, sans aucune complication. De plus, l’application prend en charge une multitude de formats de fichiers ce qui laisse libre cours à la diversité des échanges.

La diffusion de fichiers multimédia grâce à SopCast : comment ça marche ?

Le logiciel SopCast vous confère une totale autonomie dans votre politique de diffusion de fichiers en ligne. En vous laissant le choix de diffuser le contenu que vous voulez à qui vous souhaitez, le logiciel vous permet d’êtres en quelque sorte comme un propriétaire de chaînes télévisées. Toujours dans le volet autonomie, SopCast supporte une multitude de formats de fichiers. Dans le rang de ces derniers, on peut citer ASF, WMV, RM, MP3 et SPL.

Le logiciel étant basé sur le fonctionnement P2P de façon instantanée. À ce titre, plus l’audience est grande, plus vous obtenez un meilleur rendu sur votre chaîne. La gestion de cette dernière est également optimale. Vous pouvez en effet faire savoir à votre audience sur le site officiel du logiciel que vous comptez diffuser une chaîne. Ensuite, vous devez l’insérer dans une des catégories proposées. Vous devez aussi préciser si vous comptez la diffuser en mode privé ou en mode public.

Aussi, il est important de noter que le logiciel ne vous permet pas que de diffuser votre chaîne ou vos fichiers unilatéralement. Vous pouvez aussi bien recevoir le signal des chaînes diffusées par les autres membres de votre réseau d’utilisateurs. Ainsi, il suffit de cliquer sur la chaîne de votre choix pour avoir accès à une diffusion autre que la vôtre. Somme toute, vous n’avez qu’à démarrer votre application pour profiter de cette merveille technologique qu’est le P2P.

Retrouvez ci-joint le lien de téléchargement du logiciel SopCast : https://sopcast.fr.uptodown.com/windows.

Article similaire