Le programme Sendmail est conçu pour transporter et recueillir des courriers électroniques. Il a pour fonction d’autoriser de nombreux serveurs SMTP des adresses mail et des fichiers d’archives au format ZIP. La complexité de sa configuration a conduit les administrateurs à utiliser sa version simplifiée, rédigée à l’aide de Macros M4, etc.

Présentation de Sendmail

Sendmail est le logiciel par excellence de gestion de l’envoi et de la réception du courrier dans l’univers Unix. Il a la capacité de configurer et d’appliquer certains filtres et un antispam de manière transparente et automatique. Il a pour particularité d’être utilisé en mode interface graphique ou en mode script et il permet aux utilisateurs de joindre des fichiers. Sendmail est aussi un programme souple supportant une grande gamme de moyens de transport et de livraison des e-mails incluants SMTP (Simple Mail Transfer Protocol).

Configuration de Sendmail

Elle se fait suivant des étapes bien précises.

  1. FAI (Fournisseur d’accès Internet) ou provider.
  2. Serveur SMPT du FAI.
  3. Nom de la machine utilisée avec son adresse IP.
  4. Nom de domaine.
  5. Nom du poste client de votre réseau client avec l’adresse IP.
  6. Votre e-mail chez votre FAI et votre nom d’utilisateur sur votre réseau privé.
  7. Un autre nom d’utilisateur de votre réseau privé, le poste serveur, le poste sur lequel fonctionne sendmail, les postes clients et les postes de votre réseau privé.

Il sera qualifié de « on-line » quand le poste sera connecté au provider et « off-line » quand ce dernier sera déconnecté.

Pour quel système télécharger Sendmail ?

SMPT est le protocole utilisé pour l’envoi des mails, même si le standard demeure sendmail à cause de sa stabilité dans un milieu extrême.

  • Émettre des courriels sur place avec wampserver

Il est possible d’acheminer des mails sur place en utilisant Sendmail. Il vous suffit de le télécharger au format zip, ensuite de le décompresser, puis de le ranger dans le dossier Wampserver. Une fois installé, il peut simuler l’envoi de mail.

  • Wamp

Le développement de sites en local sur Windows avec Wamp n’intègre pas la fonction « envoi d’e-mail. » Pour pallier cela, téléchargez et installez Fake sendmail, puis mettez-le dans le dossier Wamp.

  • Ubuntu

Postfix est le système SMTP par défaut des procédés d’exploitation Ubuntu. Pour pouvoir utiliser sendmail sur Ubuntu, il faut supprimer Postfix. Ensuite, installez Sendmail si vous ne l’avez pas encore fait en utilisant le gestionnaire de package « yum ». Faites ensuite tous les choix sur « yum » en prenant soin de surveiller la fin de la commande. N’oubliez pas d’utiliser la ligne de commande Linus ou le script de commande PHP pour envoyer les messages.

Pour recevoir les emails, vous devez joindre le mot-clé « dnl » au début de « etc./mail/sendmail.mc », puis ajoutez-y votre nom de domaine. Ensuite, exploitez le macro-processeur m4 pour traduire les fichiers de compilation de Sendmail et redémarrer le logiciel.

Pour transmettre et recevoir les messages sur Ubuntu, vous devez adapter le routage de configuration en réalisant des modifications dans virtusertable. Après les changements, effectuez une autre commande pour créer un fichier virtusertable.db mis à jour contenant la nouvelle version de Sendmail. Enfin, redémarrez encore une fois le programme. Il est maintenant prêt à envoyer et recevoir des e-mails.

Vous pouvez télécharger SendMail sur : https://sendmail.fr.uptodown.com/windows/download

Article similaire